Sur place
Comment y aller ?
Le départ de ce trek s'effectue à Pont, le tout dernier hameau au fond de la vallée de Valsavarenche située au S de la villa d'Aoste (Italie - Val d'Aoste). Elle est accessible par les transports en commun (bus ou taxis) depuis Aoste, ou encore mieux pour nous français, Courmayeur (SNCF jusqu'à Chamonix puis bus régulier Chamonix - Courmayeur et bus locaux par la suite (plusieurs changements de monture...)). Sinon, en voiture, laisser la voiture à Eaux-Rousses pour se rendre à Pont en navette bus. En cas de mauvais temps ne permettant pas de s'engager sur les crêtes (ou alors de pépin momentané de santé), possibilité dans chacune des vallées traversées de compter à moins de 2 heures à pieds de chaque refuge du service de bus pour contourner les chaînes de montagnes qui les séparent.
Logement et nourriture
Ravitaillement difficile car le circuit proposé ne traverse pas de villages. Dans les refuges, on dispose dans la majorité des cas d’un repas roboratif : minestrone, pâtes et riz. Les gardiens proposent des pique-niques si vous rechignez à porter quelques vivres pour le midi… L’accueil en refuge est attentionné. Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des gîtes est convenable.
On trouve de l’eau partout dans la montagne (privilégier les sources). Bien entendu, dans le torrent, utiliser des pastilles purifiantes car c’est une région d’élévage ovin et la faune sauvage - renards, bouquetins,… - est très présente.
Points d'intérêt
A chaque jour son bonheur, cela ressemble à un inventaire à la Prévert : le balcon sur le Grand Paradis du 1er jour, la traversée du col Rosset pendant laquelle, si le temps est au beau..., de contempler quelques montagnes emblématiques situées sur la frontière franco-italienne, la traversée du col Bassac Deré le 3ème jour, très alpin, le sentier balcon au-dessus de la vallée de Valgrisenche et qui conduit au milieu des fleurs alpines au refuge de l’Epée et son accueil familial, la traversée du col Fenêtre qui selon la période à laquelle on s'y rend peut réserver des sueurs chaudes ou froides (voir recommandations dans le jour par jour...) et qui se termine par le belvédère incommensurable depuis le col de l'Entrelor où l'on déguste du regard et sans modération une grande partie des espaces naturels de ce t exceptionnel Parc du Grand Paradis. Ouf ! Bonne rando…
Sous-pages :
Ajouter un commentaire