Préparatifs
Documentation
Les cartes IGN AsF n° 15 et 16 (AsF : Alpes sans Frontières) au 1/25000ème couvrent l’intégralité du circuit (Italie et France). Elles datent de 2001 et il y a quelques différences entre le tracé sur la carte et ce que l'on constate sur le terrain. Toutefois, la qualité du fond de plan est très agréable aux heux. Le topo-guide qui y est joint vous permet de disposer d’un niveau d’information suffisant quant aux chemins à emprunter et les hébergements disponibles. Mais le travail commun franco-italien a été abandonné depuis 2010 et il est de plus en plus de difficile de trouver ces cartes (qui étaient pourtant très bien faites et justes...). Il faut donc compléter la cartothèque :
- de la dernière version de la carte IGC au 1/25.000e 102 Valsavarenche - Val di Rhêmes - Valgrisenche
- du coffret de 4 cartes "Alte Vie" Tour du Grand Paradis (L'escursionista ed.) avec son livret explicatif (par contre, sur celle-ci, la Vallée de Valgrisenche n'est pas totalement couverte...)
On pourra contrôler sur le site italien dédié au Val d'Aoste Géonav les sentiers sur un fond de plan satellite.
Equipement
Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Quelques portions techniques à prendre en compte surtout avant la mi-août :
- sur le 3ème jour : le franchissement d'une dizaine de névés de part et d'autre du col Bassac Deré qui peuvent nécessiter l’usage d’un bout de corde de 30m + 2 sangles et 2 mousquetons pour construire une main courante et d’un piolet. Il n’y a malheureusement pas d’échappatoire si l’on veut faire cette étape.
- sur le 5ème jour : la descente du couloir issu du col Fenêtre qui nécessite beaucoup d'attention et des équipements de sécurité (voir remarques dans le jour par jour)
- sur le 6ème jour : la remontée d'un dalle de schiste équipée, certes, mais glissante.
Quand partir ?
La meilleure période pour effectuer cette randonnée s’inscrit du 15 juillet au 15 septembre voire à partir de la mi-août seulement si vous ne disposez pas d'équipements de sécurité dans le cas où la neige de printemps est tombée en abondance.
Sous-pages :
Ajouter un commentaire