Sur place
Comment y aller ?
Comme c'est une circumambutaion d'un massif, n'importe où, dirais-je... : La Morte, lac du Poursollet, col d'Ornon, Villard-Reymond ou Villard-Notre-Dame. On rejoint ces sites en provenant de Grenoble au N ou alors de La Mure au S. Une indication quand même (puisqu'elle a été bien contre notre gré "expérimentée"...) le prix de la course de taxi arrivant de Bourg d'Oisans passant nous chercher au col d'Ornon et nous conduisant au lac du Poursollet est de 150€ (Allo Taxi JP tel +33 609379490). Ne comptez pas sur un service de bus dans le coin et encore moins en période scolaire.
Logement et nourriture
C'est une randonnée en itinérance qui fait étape dans des refuges ou des gîtes confortables et où il est possible de demander la 1/2 pension roborative et éventuellement le pique-nique du midi. Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des hébergements est convenable. A toutes les étapes ? Non, évidemment... A la fin du jour 4, l'étape au refuge des Sources est conditionnée au nombre de personnes qui peuvent y dormir (ou alors il vous faudra porter tente, matelas et duvet pour un bivouac à l'extérieur). Pas de repas non plus dans cette cabane non gardée et pas de gaz à disposition.
En journée, il y a de l’eau presque partout (fontaines de village, sources). Faites vos réserves au départ des gîtes. La faune sauvage est très présente. Ne prenez pas le risque de récupérer de l'eau en faisant fondre de la neige ou bien en puisant le liquide dans des petites mares (quand il y en a...). En cas extrême, il est impératif de mettre des pastilles purifiantes.
Points d'intérêt
Les paysages sont splendides, et même quand l'orage menace... Mis à part la traversée du Plateau des Lacs qui est une randonnée habituelle des Grenoblois, on ne rencontre pas grand monde sur le chemin. Comme on est améné à traverser pas mal de villages, le contact est toujours cordial. Dans les alpages, ça dépend ! En grande partie avec le caractère des bergers et de leurs chiens de garde... La flore est abondante et variée quand à la faune, mis à part les marmottes qui semblent en nombre confidentiel par ici, on aura l'occasion de croiser sur terre des bouquetins, des chamois et dans les airs on appréciera le vol planant des vautours-fauves, les piqués du faucon crécerelle et l'évolution tranquille, mais intéressée, des aigles royaux.
Quand à l'accueil dans les gîtes, refuges et hôtels, il est très attentionné, limite ressemblant à la "pension de famille" en Suisse. On a l'impression que l'on s'est rencontré une première fois et comme le "courant est passé" on fait désormais partie de l'entourage. Quel plaisir de passer ces bons moments conviviaux à l'étape. C'est pas pour dire mais sur certains itinéraires plus fréquentés du genre GR du centre de la France on aimerait bien que ce soit autant peu industrialisé et un peu plus chaleureux...
Ajouter un commentaire