Préparatifs
Ce n'était pas ce que l'on avait prévu mais...
Il n'était pas dans notre intention, Georges et moi, de réaliser ce "Petit tour du Taillefer". Nous avions prévu un circuit BEAUCOUP plus ambitieux (voir le jour par jour prévisionnel). Mais, en ce mois de juillet 2021, tout n'a pas été facile pour que l'on puisse accomplir notre projet :
1) le Covid-19 qui a conditionné une fermeture du refuge des Sources et dont nous nous sommes aperçu en arrivant devant qu'il était ouvert depuis la veille et que nous aurions pu nous passer du surpoids pour un bivouac à l'extérieur (duvet, matelas et tente).
2) l'état déplorable de la cabane du Pré de la Vache, fagocitée par le berger local pour entreposer ses filets de protection du troupeaux (ce n'est pas gênant s'ils sont correctement rangés...) mais dont l'intérieur se trouve dans un état de saleté inadmissible de la part d'utilisateurs de la montagne, qu'ils soient randonneurs ou même bergers (pas de chasseurs ici car on se trouve dans le Parc des Ecrins...). On avait prévu de s'y arrêter pour disposer d'un point d'eau et d'un abri, le point d'eau était au rendez-vous, la salubrité des lieux bien absente...
3) la météo, capricieuse, pluvio-orageuse, des grêlons gros comme une noix qui tombent avec violence et capables de déchirer une toite de tente. Difficile d'envisager une traversée au long cours...
4) et en corrolaire de la météo et du poids du sac, et aussi de la rigueur de certaines pentes..., l'incident de route avec cette déchirure au mollet empêchant d'envisager une suite sereine à ce mini-trek. Et puis, de toutes les manières, les 3 jours qui ont suivi le renoncement étaient du côté de la météo dans la même veine et il y a fort à parier que nous aurions renoncé à franchir les sommets du Coiro et du Tabor au coeur de cette période orageuse, plutôt dangereuse lorsque l'on se balade sur des crêtes rocheuses et ferrugineuses. Dans le mot "Taillefer", il y a fer et il a "tendance" à attirer la foudre...
Documentation et cartographie
Voici les 3 cartes topographiques IGN au 1/25000ème nécessaires sont les suivantes :
- 3335 OT Grenoble / Chamrousse / Belledonne
- 3336 OT La Mure / Valbonnais
- 3336 ET Les Deux Alpes / Olan / Muzelle / Parc national des Ecrins
En complément, le petit document Documentation pratique Tour du Taillefer édité par les offices du tourisme de l'Oisans est utile.
Equipement
Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Aucun passage technique nécessitant un équipement spécial (crampons, piolet, corde…). Si vous êtes un adepte des bâtons de marche, ils pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes. Eventuellement prévoyez un petit duvet au fond du sac pour la nuit au refuge des Sources (mais il y a des matelas et des couvertures...).
Quand partir ?
J'allais vous dire juillet et août... mais avec ce que l'on a subi durant cette semaine en terme de délire météo il m'est encore difficile de l'écrire ! Ceci dit, à partir de mi-juin, vous aurez encore à composer avec quelques plaques de neige évitables de part de d'autre du col du Rochail, la voie d'accès au sommet du Taillefer (course optionnelle sur ce topo) nécessitera à au moins deux endroits l'utilisation d'une paire de crampons et d'un piolet. La date butoir ?Jusqu'aux premières neiges, le 1er août, je rigole, quoique... En se basant sur les compte-rendus de randonnées sur les forums sérieux, ce tour est envisageable jusqu'à la mi-octobre mais les refuges d'altitude risquent d'être fermés.
Sous-pages :
Ajouter un commentaire