Sur place
Comment y aller ?
Trois compagnies low-cost (au moins...) desservent Marrakech en 3h15 de vol depuis Paris CDG (EasyJet), Paris-Orly (Transavia) ou Ryanair (Paris ou province...). En achetant les billets trois mois à l’avance et en étant flexible sur les dates, l’A/R se négociait en 2022 entre 82 et 130€ pour un service à bord correct mais sans fioritures avec bagage en soute de 20kg. En 2024, le prix a plus que doublé mais cela reste encore acceptable... Le circuit proprement dit démarre d'Imlil à 60kms au S de Marrakech passe 2 fois à Setti Fadma pour le ravitaillement (50 kms au sud-est de Marrakech, terminus de la route), et revient sur Imlil, la « Chamonix » marocaine après que l'on soit passé par le sommet du Toubkal.
Logement et nourriture
Ravitaillement (souvent sommaire) dans les villages traversés avec un risque de manque de produits frais (légumes, fruits, viande,...) à moins d’avoir la chance de tomber sur le jour du souk (marché hebdomadaire de village). Dans les gîtes d’étape, on dispose dans la majorité des cas sur demande d’un repas roboratif.
Lorsque l'on arrive au Maroc par avion, on se trouve à l'aéroport sans cartouches de gaz. Si la cartouche C206 de Camping-Gaz perçable ne pose pas de problème à trouver même dans les boutiques des villages, il n'en est pas de même pour les autres modèles à valve. On ne pourra EVENTUELLEMENT s'en procurer qu'à Marrakech mais on finirait par croire que Camping-Gaz a fait un tel lobbying dans le royaume chérifien pour être la seule marque ! Mais ce ne sont que des ragots, bien sûr... Enfin, une chose est sûre, même chez Décathlon ou d'autres magasins de bricolage, il n'y a que les recharges bleues ! Une adresse : le magasin qui se trouve 25m à l'intérieur des souks sur la gauche de la place Jemaa el-Fna (dos à la Koutoubia) à proximité du pépiniériste.
Bonne nouvelle : on trouve de l’eau partout dans la montagne (privilégier les sources, quand il y en a… et utiliser systématiquement des pastilles purifiantes).
Points d'intérêt
Ce circuit n’emprunte pas de sentiers « balisés ». Il se déroule en moyenne montagne (altitude maximale atteinte 4167m, de toutes les manières il n'y a pas plus haut dans le coin...). Les paysages que vous rencontrerez au cours de ce périple sont variés et en tous les cas splendides ; ils atténueront l’impression de longueur de quelques étapes. Les grosses journées (chaleur ou dénivelée importantes) sont souvent suivies de périodes de récupération prenant la forme d’une journée de marche réduite à la seule matinée.
Une certitude, vous serez bien loin du grand flux touristique qui sature l’axe Imlil - Toubkal, à l'exception de l'après-midi du jour 15 et de la matinée du jour 16 où l'on se retrouve, bien malgré nous, sur l'"autoroute" du Toubkal...). Des grands moments de solitude contemplative au passage des cols, le bonheur de « faire » un sommet à soi tout seul (l'adrar Meltsène, l'Iferouane ou le Tougroudadène), la gentillesse des villageois ou bergers que l’on rencontre dans la montagne… tout contribuera à vous persuader de la nécessité de revenir découvrir d’autres portions de l’Atlas marocain, si bien sur les tronçons de la Grande Traversée Agouti-Imlil ou Imilchil-Hadida que pour une semaine plus orientée alpinisme pendant laquelle vous enchaînerez sommets et couloirs plus confidentiels les uns que les autres dans le très montagneux massif du Toubkal.
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