[Drôme] Valcroissant - Le Paradis
3h de marche / 7kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Parking de l'abbaye de Valcroissant (6kms à l'E de Die)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Une petite balade au pied des falaises de la montagne du Glandasse, c'est l'objet de ce topo qu'il sera préférable de suivre l'après-midi (en été plutôt dans la deuxième partie) pour disposer du meilleur ensoleillement sur cette barrière calcaire de presque 1500m de haut (oui, oui, 2041m au Pié Ferré...). A partir du lieu-dit "Les Fays" on emprunte la fin des balcons du Glandasse, portion inférieure (un autre itinéraire passe beaucoup plus haut dans la paroi par le "Comptoir à moutons" situé sur une des 3 voies d'accès au plateau, voir le topo).
Du parking devant l'abbaye à 655m d'altitude (gîte d'étape tel : +33 475221270), on se dirige plein E en direction de la muraille du Glandasse en RG d'un torrent. On suit le balisage jaune-vert pour traverser le torrent sur une passerelle en bois et se retrouver RD où, après une courte grimpette, on poursuit la montée à D sur un large chemin. On s'élève à flanc de coteau boisé par de larges lacets à la pente maîtrisée. Attention ! A la cote 865, il faut tourner à G pour poursuivre sur le sentier balisé. On atteint le lieu-dit "Le Fays" (50mn, 945m) où l'on rejoint le sentier des balcons du Glandasse arrivant de la gauche depuis le col du Ménil (voir le J6 du topo des Balcons S du Vercors).
On s'engage sur le sentier de D en direction du col Fauchard. On poursuit la montée tranquillement dans un espace colonisé par les arbustes et les buis (ils sont en train de repousser après l'épisode dramatique de la pyrale...). La végétation se fait plus dispersée et au détour d'un virage à gauche du sentier-balcon (20mn, 1065m) on se trouve confronté à l'imposante paroi de calcaire de la montagne du Glandasse. Impressionnante quand même ! On a atteint la cote maximale de cette randonnée et à partir de maintenant on va pouvoir déguster les paysages distillés depuis de sentier belvédère. On va contourner la combe dite du "Paradis" (d'où le nom donné à cette randonnée, hé, hé...). Le sentier épouse toutes les anfractuosités du relief et s'en va explorer le fond de thalwegs bien resserrés où il faut traverser quelques cascades (souvent à sec hors période de fonte des neiges).
Après une portion relativement étale plutôt en descente, on atteint le col Fauchard (30mn, 910m, jonction avec le sentier supérieur des balcons du Glandasse). On va poursuivre en descente jusqu'au col de l'Abbaye en contournant le Serre de Côte Belle par son versant N tout en restant immergé au sein d'une pinède. Au col de l'Abbaye (10mn, 850m), on vient croiser le GR95 (marques blanches et rouges), itinéraire que l'on va suivre sur la D en empruntant la piste qui démarre après la barrière.
Après 100m, au croisement de pistes, il convient de suivre la piste qui descend en lacets à main D (pas d'indication de direction du balisage). Après 3 à 4 virages serrés, le GR s'échappe de la piste principale pour emprunter une série de sentiers coupe-lacets jusqu'à atteindre le Pas de la Roche (30mn, 595m). Il ne reste plus qu'à remonter à D sur la petite route goudronnée d'accès à l'abbaye pour retrouver le parking (10mn, 655m) et bénéficier lors de ce parcours d'une vue imprenable, avec un peu plus de recul que précédemment, sur ces exceptionnelles falaises W du Glandasse.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire