[Drôme] Tour des montagnes de Gavet, de Beaufayn et du Serre Chauvière
4h10 de marche / 12kms / +550m / -550m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Col du Royet (accessible via Rimon à 10kms de Saint-Benoît-en-Diois)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Une bien belle randonnée peu difficile techniquement mais qui emprunte moitié du temps des sentiers ou des traces non balisées sans difficulté technique notoire ni problème d'orientation. A ce « prix » vous aurez accès à de superbes panoramas de légende pour vous tout seuls ! Sur cette circumambulation, chacun des sommets parcourus offre 1/3 de l'horizon disponible... Et dès que l'on quitte le parking du col du Royet, il n'y a plus grand monde pour nous gâcher le plaisir du contemplateur qui adore le silence et le recueillement devant d'aussi beaux paysages.
Noter aussi que les montagnes de Gavet, de Beaufayn et le serre Chauvière sont concernés par deux autres topos Les crêtes d'Aurel et La montagne de Beaufayn, ayant des points de départ différents de celui-ci.
Du col du Royet à 1144m, que l'on atteint en voiture depuis la vallée de la Roanne via Rimon ou depuis celle de la Drôme au départ de Die (on emprunte de larges pistes gravillonneuses bien roulantes), on rejoint le poteau indicateur qui marque le carrefour de pistes et on suit vers le NE les marques blanches et rouges du GR95 qui balisent celle qui se dirige vers Fontcouverte. Après avoir franchi sous le couvert végétal une barrière ONF, on sort à découvert pour passer derrière la bergerie de Fontcouverte et profiter d'un beau panorama vers l'W sur la montagne de Couspeau, les Trois-Becs et l'enfilade de la basse vallée de la Drôme. Au fond, dans la brume, ce sont les monts du Vivarais et leur point culminant, le Mont Mézenc, identifiable à son sommet bifide. Juste à la sortie du virage à D, on découvre le proéminent sommet du Grand Veymont flanqué à sa droite du Petit. Un poteau indicateur marque notre séparation avec le GR95 (on le recroisera un peu plus loin au Pas du Loup...) puisque l'on va incliner à main G vers la fontaine Saint-Martin sur un sentier bien marqué tracé dans une prairie d'herbe rase (15mn, 1144m, balisage jaune).
On traverse deux thalwegs. Le deuxième est celui de Combe-Tortel dans lequel s'écoule l'eau de la fontaine Saint-Michel (15mn, 1080m, eau). On poursuit en RD du vallon pour traverser un troisième thalweg avant de reprendre pied sur les alpages à l'herbe rase. Le panorama s'ouvre à présent au S et on commence à découvrir La Servelle alors que vers le NW la vue porte jusqu'au Grand-Barry. A la sortie du chemin (25mn, 1145m), on retrouve une piste stabilisée que l'on suit tout droit jusqu'à un virage serré à gauche à la sortie duquel on repère une trace qui monte « dré dans l'pentu » en direction du N et louvoie entre les troncs d'arbres clairsemés. Un peu plus haut, on croise une nouvelle piste et on poursuit tout droit dans le coteau pour venir longer par la G une parcelle de forêt en cours de reboisement (10mn, 1200m). Au-delà de cette zone, on incline légèrement au NW pour monter à flanc de coteau et disposer d'une pente moins sévère. On retrouve un sentier balisé en jaune vers 1230m, sentier qui parcourt la crête de la montagne de Gavet. On va suivre sur la D pour sortir à découvert et atteindre le poteau indicateur qui marque à peu de choses près l'emplacement du sommet de la montagne de Gavet (15mn, 1250m).
De ce belvédère très aérien (du 1er choix...!), le regard embrasse la totalité des 106kms de la vallée de la Drôme, de sa source au pied des montagne qui ceignent le cirque de Valdrôme (Banne, Montagne de l'Aup, le Duffre, Tarsimoure, et bien d'autres...) jusqu'à sa confluence avec le Rhône à Livron. Au passage on peut détailler la totalité des remparts méridionaux du Vercors (Plateau d'Ambel, Font d'Urle, But de Saint-Genix, But de l'Aiglette, But Sapiau, Econdus, Rochers de Plautret, Montagne du Glandasse) mais aussi les vallées secrètes de la Gervanne, de la Sye, du pays de Quint, de Romeyer, de Valcroissant et du Bez. A l'horizon au deuxième plan, le Grand Veymont montre qu'il est bien avec ses 2341m le point culminant du massif alors que tout à droite la chaîne des pics du Dévoluy (Grand Ferrand, Rocher Rond, Tête de Vachères et Montagne d'Aurouze) propose dans le lointain ses pentes et roches détritiques. Du sommet, on suit le rebord de la falaise en direction du SE pour atteindre rapidement le Pas du Loup (5mn, 1230m) où l'on vient croiser le GR95 qui relie le col du Royet à droite à Die à gauche via le col de Beaufayn, ce large passage que l'on distingue en contrebas. On poursuit tout droit sur une trace qui reste peu ou prou sur le fil de la crête d'abord en forêt puis à découvert lorsque l'on se retrouve en bordure des falaises de l'arête W de la Montagne de Beaufayn d'où l'on domine la large vallée agraire de la Drôme au niveau de Laval d'Aix.
Un petit sentier louvoie sur la crête entre les buis avant qu'il ne commence à descendre et se trouve bloqué par une portion assez inextricable de végétation. C'est là qu'il va falloir quitter le rebord de la falaise pour s'engager sur la trace en biais qui se faufile entre les buis à main D vers l'ESE jusqu'à atteindre une piste (30mn, 1080m). On la suit sur la G pendant 200m et, à la fourche de pistes, on suit celle de D pour aller négocier un virage en épingle à cheveux et rejoindre le fond du vallon dans lequel s'écoule le ruisseau des Fontaigneux (10mn, 1030m, eau). 250m plus loin, on vient croiser un itinéraire balisé en jaune-vert et on le suit vers la G jusqu'à rejoindre une piste inférieure au milieu d'un virage serré (10mn, 980m). On laisse le balisage jaune-vert se poursuivre vers la gauche alors que l'on commence, en suivant la piste vers la D, le parcours hors balisage qui va nous conduire jusqu'au sommet de Serre Chauvière. Après 250m au milieu du virage en épingle à cheveux, on quitte la piste pour s'engager tout droit sur un large chemin herbeux en direction du SSE puis du S. Ce chemin remonte en RD d'un thalweg. En haut, on retrouve une piste herbeuse (15mn, 1055m) et toujours sans balisage (l'itinéraire que l'on va à présent emprunter était autrefois balisé mais il a été déclassé il y a quelques années pour privilégier un parcours « plus roulant » ; on le retrouvera au Pas des Issarts...). En attendant, on suit la piste sur la G en sous-bois. On laisse partir à main droite une piste pour poursuivre tout droit en courbe de niveau jusqu'à une aire de retournement. A partir de là, la piste se transforme en petite sente laissée à l'abandon, sente qui louvoie entre les buis et vient croiser une première crevasse rocheuse dans le lapiaz avant qu'elle ne rejoigne le rebord du plateau au lieu-dit « La Fescle ». On incline sur la D pour aller traverser une seconde crevasse, celle-là de belle importance et que l'on contourne aisément en remontant d'une cinquantaine de mètres vers la D.
On débouche sur un belvédère duquel on déguste à nouveau un large panorama qui s'étend du Bec Pointu aux pics du Dévoluy et même jusqu'à La Toussière et la montagne de Durbonnas. On poursuit la remontée en louvoyant entre les buis sans trop s'éloigner du rebord du plateau ce qui permet de pouvoir jeter des coups d’œil sur les pentes détritiques verticales qui résultent des effondrements successifs dus à l'érosion (pas loin de 800m de trou quand même jusqu'aux Derbons, voir topo de l'accès au Serre Chauvière depuis ce hameau...).
On dépasse le Pas des Issarts marqué par l'arrivée depuis la droite de l'itinéraire « officiel » balisé en jaune (on va le suivre jusqu'au parking...). La pente se redresse pour franchir le Pas d'Aix (40mn, 1140m) jusqu'à devenir bien relevée dans l'ascension des derniers mètres qui donnent accès à la butte herbeuse qui marque le sommet de Serre Chauvière (25mn, 1260m) pour une belle vue en enfilade des falaises en surplomb au-dessus de la forêt de Solaure.
Au-delà, on suit le balisage jaune dont les marques sont un peu effacées en bordure de plateau. On traverse l'aire de décollage des parapentes puis on rejoint un imposant cairn qui marque l'initialisation de la descente en larges lacets qui conduit jusqu'au col du Royet (35mn, 1144m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire