[Drôme] Piégros - Saint-Médard (court)
2h10 de marche / 5,5kms / +450m / -450m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors et 3138 OT Dieulefit - St Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Piégros - La Clastre, chapelle ND de Bon Secours
Arrivée : Piégros - La Clastre, chapelle ND de Bon Secours
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Deux topos sur ce site proposent déjà un passage à la chapelle Saint-Médard : le premier avec un accès du côté de Piégros et le second du côté de Saoû. Bien que la chapelle se trouve sur la crête septentrionale du synclinal de Saoû, il restait à créer un topo d'ascension plus direct, toujours en boucle et panoramique (j'ai laissé de côté le banal aller-retour à Saint-Médard depuis Notre-Dame de Bon Secours qui ne présente pas grand intérêt car entièrement immergé en forêt...). Voici donc cette version rapide.
Du virage qui précède l'arrivée à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours (505m, quelques places de parking), on suit la route goudronnée par laquelle on est arrivé. En légère descente en direction du NW, après 350m on trouve à main G le départ de la piste qui conduit au Collet (5mn, 475m, poteau indicateur). Quasi en courbe de niveau, on la suit sur 200m jusqu'à la sortie de la forêt pour s'engager fortement à G sur une piste herbeuse (5mn, 480m). Après 200m de montée et à la sortie du premier virage, on s'échappe de la piste à main G pour remonter sur un petit chemin dont la pente ne va pas cesser de se redresser jusqu'au Pas de Faucon (30mn, 665m). Une trouée dans les branchages permet de disposer d'une belle vue sur la vallée de la Drôme et quelques mètres plus haut, alors que l'on a rejoint le fil de la crête, sur le Grand Pomerolle, rempart méridional du synclinal de Saoû.
On poursuit vers l'E pour atteindre le poteau indicateur "Faucon" où on laisse partir en descente l'un des itinéraires qui conduisent à Saoû (jonction avec l'itinéraire décrit dans le topo La forêt de Saoû - Saint-Médard pour un parcours commun jusqu'à la chapelle Saint-Médard). On se trouve maintenant en contrebas de l'arête, côté Saoû, pour poursuivre en légère remontée et franchir la crête avant de descendre en larges lacets traverser le Pas Saint-Michel puis rejoindre le poteau indicateur "La Pierre Quillante" (15mn, 650m). A D pour négocier les deux lacets qui donnent accès au Pas Court (5mn, 690m, voie de descente vers Saoû). On s'engage à présent vers l'ENE dans une belle grimpette qui permet de traverser un pierrier caché dans la végétation et de rejoindre le large croisement de sentiers au lieu-dit "Saint-Médard" (20mn, 810m).
Ici, il faut laisser le large chemin qui descend sur la gauche (c'est celui que l'on empruntera tout à l'heure pour revenir au parking...) pour monter en faible pente sur une centaine de mètres à D et découvrir les ruines du prieuré du XIIème siècle. Au niveau du chevet de l'église, on monte sur le sentier pavé de D et après avoir négocié un premier lacet on débouche sur la crête au pied de la chapelle Saint-Médard. Ne reste plus qu'à l'atteindre si possible en respectant l'itinéraire proposé sans forcément utiliser le chemin le plus court...! (10mn, 840m)
La chapelle est érigée sur un replat de la crête et l'on dispose d'un large panorama à 360° incluant les sommets du massif des Trois-Becs, de droite à gauche : le Veyou, le point culminant, le Signal et Roche Courbe, seule partie qui nous avait été cachée jusqu'à présent. L'endroit respire la sérénité et donne l'envie d'aller "en découdre" avec les autres sommets qui composent les flancs de ce "navire" minéral et végétal du synclinal de Saoû (topos Forêt de Saoû - Le Grand Pomerolle, Forêt de Saoû - Le circuit des deux Pomerolle, Forêt de Saoû - Le Veyou par les gorges de la Vèbre) et Forêt de Saoû - Les Trois-Becs (trav Siara et Barry).
On laisse le chemin se poursuivre vers l'E (on quitte le parcours commun avec le topo La forêt de Saoû - Saint-Médard pour revenir sur nos pas jusqu'au poteau indicateur "Saint-Médard" (5mn, 810m). Ici, on va emprunter (enfin...!) la "voie normale" du pèlerinage de Pentecôte passant par le lieu-dit "La Selle" (25mn, 590m). On poursuit tout droit en descente jusqu'à atteindre un croisement de sentiers où il faut incliner à G pour rejoindre la rive G d'un thalweg (l'itinéraire indiqué du le portain IGN n'est plus le bon). En moins de 10mn on est de retour au petit parking situé à proximité de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire