[Drôme] Montagne de la Lance (tour du Rocher des Aures)
5h30 de marche / 15kms / +1000m / -1000m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Remuzat / Baronnies
Départ : Parking de la chapelle Notre-Dame de la Roche (3kms à l'E de Roche-Saint-Secret)
Arrivée : idem
Prendre de l'eau pour toute la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Le pays de Dieulefit est un bonheur pour le randonneur (beaux sentiers, nombreux points de vue, souvent du soleil...) et le photographe pour les équilibres qu'il peut réaliser dans la composition de ses clichés puisque rien n'est plat. Les montagnes coniques qui ont "poussé" çà et là, on dirait presque de manière désordonnée, agrémentent le paysage et font plaisir à l'oeil. "C'est un coin où l'on aimerait bien vivre" peut-on s'entendre marmonner... Après la réalisation de quelques circuits sur les coteaux E de Dieulefit avec La montagne des Ventes et le Roc, Vesc et la montagne de Ruy puis La chapelle Saint-Maurice au N et enfin les explorations à plusieurs reprises de la partie W avec La montagne du Poët, Le trou du Furet, Le mont Rachas et une boucle autour de La Bégude-de-Mazenc, voici la petite dernière, celle qui vous propose de faire l'ascension de la montagne de la Lance, un navire de calcaire qui culmine à 1340m, seulement pourrait-on s'entendre dire..., mais suffisamment isolée pour qu'elle paraisse imposante entre les vallées fluviales du Jabron et du Lez. Et je n'ai qu'un mot à vous dire : c'est un peu beau ! Pour cette première incursion, on va construire un circuit en boucle sur les flancs W de la Lance autour du Rocher des Aures et aller jusqu'au sommet, le Rocher Garaux, en A/R (moins d'1h A/R au moment où l'on rejoindra la crête...). D'autres circuits verront le jour ultérieurement car l'espace est tellement vaste et parcouru de nombreux chemins que j'aurai de quoi construire de nouveaux itinéraires passant ou non par le sommet ! On verra...
Du parking situé devant la chapelle Notre-Dame de la Roche à 435m d'altitude, on suit la piste qui part vers le S sur une centaine de mètres avant qu'elle ne vienne croiser le chemin qui arrive de la gauche en provenance du village ruiné de Béconne via le col de la Roche et support du GR9 (on a eu l'occasion de passer par là lors de la randonnée en boucle décrite dans le topo Le mont Rachas). On poursuit sur la piste guidé à présent par le balisage blanc-rouge du GR9 (à peu de choses près, comme on le verra plus loin lorsque l'on sera à l'approche du sommet de la Lance, ce balisage sera notre fil conducteur du moins pour la montée...). On croise très vite un sentier balisé en jaune qui débouche de la gauche : ce sera la voie de retour de la boucle... On atteint par la piste le col de la Verne (20mn, 565m, poteau indicateur) d'où on dispsoe d'une belle vue arrière sur la longue crête du Serre Enrichier, le mont Rachas, les montagnes de l'Autèche, de Champlas et de l'Ufernet, une crête que l'on a suivie intégralement lors de la randonnée sur Le mont Rachas. On incline légèrement sur la D en suivant la piste mais de suite on a l'opportunité de sortir de cette piste pour emprunter à main G un sentier en descente qui s'en va traverser le ravin de la Fontaine de la Roche et qui se poursuit en longeant la base des falaises du Rocher des Aures. En se retournant, on constate que l'on est également dominé par une belle roche calcaire, celle de Tête Vieille.
Imperceptiblement, le sentier incline vers la G pour épouser le relief tout en ne perdant pas d'altitude. Côté gauche du sentier, on croise plusieurs départs de sentes qui s'en vont rejoindre la base des falaises, il faut dire que c'est un coin assez préservé pour s'adonner à la varappe avec paraît-il de l'ordre de 72 voies d'escalade recensées. Après un parcours en up / down, le sentier se termine au niveau de la route d'accès goudronnée au gîte de Fontlargias (25mn, 545m). On la suit en montée sur la G pour trouver le poteau indicateur "Gîte de Fontlargias" situé en contrebas de la bâtisse (site web et tph +33 475536810). Bien suivre les indications distillées par le balisage et les pancartes pour contourner les propriétés privées et trouver un peu plus en hauteur le départ du sentier vers le sommet de La Lance. Le large sentier s'élève dans la forêt mixte (feuillus et résineux) présentant de multiples lacets bien tracés et proposant quelquefois entre deux de donner "un petit coup de rein"... Des trouées dans la végétation arbustive permettent d'embrasser du regard la plaine située à distance, celle de l'enclave des papes appartenant au département du Vaucluse au milieu de laquelle on identifie bien les maisons regroupées du bourg de Valréas. A l'horizon, cette crête dentelée est celle des Dentelles de Montmirail. Sur la droite, on repère aussi le bourg de Taulignan, bien drômois, lui... Vers 930m, une pause "reprise de souffle" se présente sous la forme d'une portion plane. Un peu plus loin vers 1000m, on rejoint une piste forestière dans un lacet et on la suit sur la D à plat pour atteindre le croisement de pistes de Courrière (1h20, 1020m, poteau indicateur). Toujours en suivant les balises rouges et blanches du GR9, on est invité à monter sur la D pour aller traverser une portion à découvert de laquelle le regard porte jusqu'à la Vallée du Rhône et la centrale nucléaire du Tricastin. A 1140m, au lieu-dit "Font Culière", on incline encore à D pour venir buter contre une barrière métallique (30mn, 1160m). Un petit chemin d'évitement tracé dans les buis sur la G permet de contourner l'obstacle et de se retrouver sur les chaumes sommitaux de La Lance.
La vue s'élargit encore du côté du S et de l'W. On domine l'enclave des papes, le sillon rhôdanien et bien au-delà le regard porte jusqu'aux monts d'Ardèche. On voit aussi apparaître comme le seigneur des lieux ce fameux Mont-Ventoux qui avec ses 1909m en impose ! On remonte plutôt directement les alpages vers le NE. Le tracé "officiel" du GR9 traverse des enclos à moutons. En période estivale (prolongée jusqu'aux premières gelées...), les troupeaux sont présents sur les alpages et sont gardés par des patous. Le propriétaire a posé des clôtures et invite par des pancartes explicites les randonneurs à contourner les enclos par la G afin de rejoindre hors tracé du GR la crête occidentale de La Lance. Une fois sur la crête (20mn, 1275m), on découvre le pays de Dieulefit qui s'étale à nos pieds, de la montagne d'Angèle sur la droite à celle du Poët sur la gauche (à flanc de montagne, on distingue parfaitement le village du Poët-Laval en RD de la vallée du Jabron...). Tout au fond, vers le N, on a l'enfilade Roche-Colombe - Trois-Becs - Couspeau qui se termine à droite par les collines à la forme conique si particulière à cette micro-région (voir les Randonnées d'un jour dans la Drôme - Pays de Bourdeaux et de Dieulefit s'il fallait s'en convaincre davantage...).
Du point 1275m, on part pour un A/R de moins d'une heure pour rendre une visite au sommet du Rocher Garaux identifié comme le point culminant de la montagne. On reste sur la large crête, parfois à droite, parfois à gauche un peu en contrebas lorsqu'il faut contourner des clôtures mais, dans cette première partie de l'ascension, vue la conformation du terrain très "montagne à vaches" (ou plutôt à brebis...) il n'y a rien de périlleux... Un premier sommet à 1312m marque la fin des chaumes et le début de la ligne des falaises orientales de la Lance. Ca tombe bien, il n'y a plus d'enclos à contourner et on reste à distance du rebord des falaises dont le tombant sur le village de Teyssières est quand même assez impressionnant avec ces empilages de cubes de calcaire ordonnancés en forme de strates. L'ambiance change du tout au tout ! Ceci dit, on est du bon côté... On domine de profonds couloirs d'avalanches qui, en hiver, doivent être gavés de neige glacée tant on imagine le pouvoir du vent glacial sur ces pentes redressées qui ne voient jamais le soleil. Au loin devant, on identifie le sommet convoité par la présence d'un cairn et d'une croix. On remonte facilement les dernière pentes et nous voici au sommet de la montagne de la Lance (25mn, 1340m). Il va sans dire qu'on y dispose d'un panorama à 360° ! A vous de réviser votre géographie de la Drôme provençale et au-delà... Le retour au point 1275 de la crête s'effectue rapidement et on poursuit tout droit sur le fil de la crête herbeuse débonnaire sur 2 à 300m avant d'incliner légèrement sur la G en légère descente pour emprunter une piste (le départ est un peu confidentiel car le marquage au sol n'est pas franc...). Cette piste jouxte un empilement de blocs calcaires avant de descendre dans le fond du thalweg au lieu-dit "Coucouru". On trouve la suite de la piste herbeuse à main G. Elle propose une descente maîtrisée face au Mont Rachas.
Dans une large clairière à 1100m d'altitude, plusieurs pistes sont à disposition, évidentes ou cachées... On incline la marche sur une piste évidente à repérer puisqu'elle se propose sur la D. On égrène une série de larges lacets avant de déboucher au niveau d'un carrefour de pistes (1h, 980m, poteau indicateur "Aire d'envol" (de parapentes...)). Noter que c'est ici à main droite que débouche l'itinéraire arrivant de Teyssières après être passé par le "Gros Mourre" et avant de remonter en sens inverse la piste qui nous a descendu du Rocher Garaux (voir topo Les crêtes de la Lance). Après une dernière pause photos et contemplation du pays de Dieulefit, on suit la piste stabilisée en descente vers le SW. On débouche dans un grand espace dégagé au milieu duquel a été construite la ferme de la Lance, haut lieu de la Résistance à partir de l'été 1943.
Dans le lacet serré à droite que dessine la piste (15mn, 900m) on trouve une balise jaune peinte sur une pierre qui invite à descendre traverser la petite prairie d'herbes folles qui se trouve à main G avant de poursuivre encore à G en lisière de la forêt avec le balisage jaune pour trouver en contrebas le sentier de descente coupe-lacet de la piste bien plus sympa. Faire juste attention après 200m à bien poursuivre tout droit (balise triangle jaune n°24 des anciens sentiers drômois sur un arbre...) pour rejoindre la piste stabilisée en amont d'une barrière à bestiaux (10mn, 815m). On descend par la piste (malheureusement, mais les éventuels coupe-lacets semblent trop olé-olé pour être empruntés...). On négocie 4 lacets à proximité du Rocher des Aures (cette fois-ci côté N...) avant de trouver à main D face au Rocher de Tête Vieille une balise de peinture jaune qui invite à laisser la piste pour descendre sur une série de dalles calcaires. Vers 480m, on est invité à sortir du petit thalweg pour effectuer quelques zigzags dans la pinède et arriver sur une piste en contrebas, cette piste support du GR9 que l'on a empruntée au départ de notre boucle ce matin (40mn, 460m). Il ne reste plus qu'à poursuivre sur la D afin de revenir à Notre-Dame de la Roche (5mn, 435m, visite de la chapelle, historique à plus d'un titre puisque poste de médecine avancée du Maquis de la Lance en 1943...).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire