[Drôme] Mont Barral et col de Jiboui

2h30 de marche / 6,5kms / +550m / -550m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Col de Menée (parking côté Drôme)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte mont barral 2h30 6 5kms 550m 550m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Au cours de la grande bambée sur les crêtes du Jocou (voir le topo Le Jocou depuis les Sucettes de Borne), j'étais passé au pied du Mont Barral et cela me titillait de revenir sur la crête frontière départementale entre Drôme et Isère pour fouler ce sommet et découvrir d'en haut le Trièves. Eh bien, ce "petit" sommet de 1903m est un grand par la qualité du panorama dont on dispose à sa cime ! On plonge littéralement sur la vallée de Chichilianne et on peut contempler à satiété les montagnes qui ceignent le vallon de Combau (Montagnette, Tête Chevalière, etc.) sans oublier ce fameux Mont-Aiguille qui s'affiche à l'avant du Grand-Veymont de manière disproportionnée (d'ici, il semble tellement large...!). Alors, en route pour cette randonnée à la demi-journée, plutôt du milieu de matinée pour profiter d'un bon ensoleillement sur les deux côtés : avant midi sur le Vercors, après midi sur le Dévoluy et les Ecrins. Bien sûr, on peut composer des boucles un peu plus étoffées que celle qui est décrite ci-dessous (tour de la montagne de Belle Motte, la crête de Jiboui et le Jocou, etc.) mais, des fois, c'est plaisant de faire l'ascension d'un sommet et de s'y poser pour une séance de contemplation et de révision de la géographie alpine...

Au col de Menée géologique

Du parking du col de Menée situé du côté drômois à 1400m d'altitude, on traverse la route devant l'entrée du tunnel pour suivre les marques blanches et rouges du GR965, le tout nouveau "Chemin des Huguenots", qui monte rudement dans le coteau W avant de bifurquer vers l'E alors qu'il franchit le tunnel routier par en haut. On atteint le col de Menée géographique (10mn, 1457m, poteau indicateur et croix en bois). On laisse le GR descendre à gauche vers le Trièves alors que l'on poursuit tout droit vers l'E en forêt (balisage jaune-vert) pour sortir un peu plus loin à découvert dans une prairie. Un peu à main D, on trouve le poteau indicateur "Le Pré Rond" (10mn, 1540m) qui marque la séparation de sentiers. Sur la gauche, on redescend vers le Trièves (Saint-Maurice), à droite on s'en va rejoindre la crête de la Freidière, la partie basse de la crête occidentale du Mont-Barral.

Grand-Veymont et Mont-Aiguille depuis le Pré Rond

Donc, on continue sur la D pour découvrir en se retournant un superbe panorama sur les hauts plateaux du Vercors. Si ça commence de cette manière, où va-t-on ? Tête Chevalière, Rochers du Parquet, Grand-Veymont et Mont-Aiguille pour commencer... On traverse rapidement une hêtraie pour revenir à découvert et dominer en contrebas sur la gauche la combe verdoyante dans laquelle coule le ruisseau du Fanjat, combe bordée au N par le rocher de la Fenêtre. A 1650m, on incline à D pour rejoindre la crête de la Freidière (15mn, 1660m, source intermittente plutôt destinée à abreuver les troupeaux de brebis).

Les remparts E du Vercors vus depuis la crête de Freidière

La pente se redresse de plus en plus jusqu'à atteindre le plateau sommital qui s'inscrit entre les sommets W à 1892m et E. On grimpe à main D sur une arête effilée en calcaire pour rejoindre la cime du Mont-Barral (35mn, 1903m). On peut y déguster un panorama à 360° incluant les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Ecrins (Aiguille du Plat de la Selle, Roche de la Muzelle, Dôme de Mont-de-Lans, les Râteau W et E, la Barr des Ecrins, les Bans, etc.), du Dévoluy (de l'Obiou au pic de Bure), la longue crête jusqu'au Jocou et même au-delà jusqu'à la Toussière, le Quigouret et le Luzet. Ca, c'est côté E car côté W on a à disposition une vue sur la totalité des remparts S et E du Vercors avec les sommets emblématiques du Glandasse, du Grand-Veymont, des Moucherolle, des Deux-Soeurs Agathe et Sophie, du roc Cornafion, du Pic Saint-Michel et pour finir du Moucherotte. Excusez du peu...! Et encore je n'ai détaillé que les sommets les plus proches : on peut y ajouter aux divers points cardinaux la montagne de Lure, le Mont-Ventoux, la montagne d'Angèle et la Servelle.

Trièves, Ecrins et Obiou vus depuis le sommet du Mont-Barral

On s'arrache à cette séance de contemplation en poursuivant sur la crête E puis SE, un peu chaotique au début mais qui s'améliore quelques dizaines de mètres plus bas lorsque l'on atteint les pentes gazonnées. On prend pied sur la large crête de Jiboui pour rejoindre le poteau indicateur (15mn, 1750m) qui marque le passage de la variante du GR93 amputée en 2022 de son parcours vers le Jocou (voir le texte introductif du topo Le Jocou pour de plus amples informations). On peut descendre à main D directement par le GR93 pour revenir plus rapidement au col de Menée mais il est conseillé de suivre la trace cairnée qui part au SSW pour faire un détour par le large col gazonné de Jiboui afin de jeter un coup d'oeil sur les éboulements du haut du ravin de la Combette. En suivant le rebord de l'éboulement, on rejoint le poteau indicateur "Col de Jiboui" qui marque la sortie de la forêt du sentier qui arrive de l'alpage de La Tour (15mn, 1620m).

Le plateau du col de Jiboui et la montagne de Belle Motte

Du poteau indicateur, on va se diriger vers l'W (balisage jaune-vert) en montant légèrement en biais à flanc de prairie avec comme point visé le lointain sommet du Grand-Veymont. Cette trace permet de contourner par le haut l'enclos à moutons. On louvoie entre les troncs des pins à crochets avant de traverser une zone humide et rejoindre la piste d'accès en aval de la bergerie (10mn, 1575m). On laisse à main gauche le sentier qui descend vers la ferme du Désert  et au-delà le village des Nonières (GR93 et 965) et on suit la piste stabilisée support du GR965. En descente tranquille, elle propose un parcours au pied de la face S du Mont-Barral. A la cote 1451, on laisse partir sur la droite un sentier qui remonte vers le col géographique de Menée et 200m plus loin la piste débouche sur la RD120 au niveau du parking (30mn, 1400m).

Sur la piste qui relie le col de Jiboui à celui de Menée

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes