[Drôme] Les roches qui dansent (Ponsas)
3h45 de marche / 14,5kms / +550m / -550m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 3035 SB Tournon-sur-Rhône
Départ : Ponsas (parking face à la nouvelle mairie), 6kms au N de Tain-l'Hermitage.
Arrivée : Ponsas
Informations complémentaires sur les randonnées du coin.
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
J'avais déjà rendu visite à ce cromlech des "Roches qui dansent" au départ d'Erôme en effectuant une boucle au S. J'y retourne cette fois-ci pour disposer de vues complémentaires mais côté N. Et toujours le même leitmotiv : le moins de goudron possible ! Ceci dit, au départ de Ponsas, le sentier qui permet de remonter sur le plateau de Saint-Victor a été condamné par son (supposé...) propriétaire, celui du centre équestre "L'hacienda", j'ai dû chercher un itinéraire de substitution. Si fait ! Mais, il est loin d'être utilisable comme cela. Pour la toute toute première partie de l'itinéraire, enfilons donc notre tenue de sanglier ! Sinon, c'est par la route en lacets. Autant de temps pour monter mais il y en marre du goudron. Ah je vous en avais déjà parlé...? Pour vous aider, voici une carte des itinéraires possibles au départ de Ponsas.
Du parking en bordure du ruisseau de Riverolles situé en contrebas de la nouvelle mairie de Ponsas à 135m d'altitude, on se dirige vers le N pour passer au pied de l'église. Juste après, on monte sur la G vers Le Romanet. On prend à D pour s'engager sur un beau chemin qui passe au pied d'une belle maison historique. Le goudron disparaît très vite et nous voici sur un large chemin herbeux. On arrive devant le réservoir (10mn, 180m) pour s'apercevoir que le sentier jusqu'à présent utilisé par le PR n°10 était condamné (signalement fait sur la plateforme Suricate en février 2021). On traverse le ruisseau pour continuer en RG sur un excellent chemin. A la fourche de chemins qui suit, on monte sur la G pour négocier quelques lacets. Le sentier est toujours parfait... Au lacet suivant, c'est encore à G pour emprunter la suite du sentier en zigzags, sentier qui se rapproche du fond du thalweg.
Une fois que l'on vient longer le ruisseau en RG (15mn, 260m), grosso modo à hauteur du centre équestre perché tout là-haut sur la RD, le sentier se poursuit vers le N jusqu'à la cote 280 où commence le gymkhana pédestre eu égard aux nombreux troncs d'arbres tombés à terre. On traverse le ruisseau pour trouver une trace de sentier orientée au SW, trace que l'on suit brièvement avant qu'elle ne se perde dans les ronces et que l'on décide de monter à main droite plus ou moins directement dans le coteau au NW. Un peu plus haut, on tombe sur une piste désaffectée que l'on suit sur la D jusqu'à l'entrée d'une prairie (clôture à franchir). On traverse la prairie en restant à niveau afin d'en trouver la sortie côté N. On suit une trace en descente sur une centaine de mètres jusqu'à croiser un sentier qui permet de remonter en zigzags serrés le coteau à main G. On rejoint la bordure méridionale d'une grande prairie au fond de laquelle on découvre (avec joie...) la ferme de Surey. On suit la clôture vers l'W pour rejoindre un enjambeur de haie (15mn, 335m). On pénètre dans la prairie et, par une traversée étale vers le N, on atteint de l'autre côté un enjambeur de haie similaire au précédent qui permet de prendre pied sur la route d'accès à la ferme dans un virage serré. On suit cette route vers la G et on débouche sur la route goudronnée (10mn, 345m). On est à présent sur le plateau de Saint-Victor, une grande étendue quasiment plane couverte à parts égales de céréales, de vignes et de vergers.
On suit la route vers la D (et le balisage jaune retrouvé...) pour passer sous la ligne électrique THT (5mn, 350m). La route sinue entre les hangars des grosses fermes dédiées à l'agriculture intensive (un petit bout de Beauce en Drôme toutes proportions gardées... en tout cas, on repère quand même, garés ça et là, de bien beaux joujous de machines agricoles !). On délaisse les indications du balisage qui traverse le hameau de Saint-Victor pour continuer à suivre la route. Celle-ci vient longer le rebord E du plateau et on dispose de belles vues en enfilade sur la vallée de la Galaure avec à nos pieds les villages de Saint-Uze, La Motte-de-Galaure, Chateauneuf-de-Galaure et bientôt Saint-Barthélémy-de Vals. Peu après, on quitte le plateau pour descendre par un large virage à G jusqu'au col qui s'inscrit à l'orée du bois "Quinze Ans". On a atteint le site des "Roches qui dansent" (25mn, 260m, aire de pique-nique, voir quelques explications généralistes).
Sous les frondaisons du bois "Quinze Ans", ce site historique est assez resserré (grosso modo 1ha) et l'on distingue trois ou quatre groupes de rochers qui constituent le soi-disant cromlech. Un cromlech gaulois ? c'est bien possible, ou pas... Pour se faire une idée, on pourra lire un document de quelques pages issu d'une approche un tantinet plus scientifique que les "vérités" déclinées des légendes locales (le document est extrait d'un ouvrage édité par la société Linnéenne de Lyon daté de 1911). Sur place, il est bien difficile de visu de comprendre l'ordonnancement religieux de ces alignements. On pourrait davantage apparenter ce site à l'un des spots gréseux que l'on trouve dans la forêt de Fontainebleau en Île-de-France (dans cette page, on pourra trouver les topos de 4 circuits bellifontains qui traversent des chaos rocheux) s'il ne revêtait pas une éventuelle signification religieuse. Et pareillement aux rochers de Fontainebleau qui eux ne sont pas référencés comme "sites pittoresques et légendaires", nos amis varappeurs se sont "amusés" à tracer sur les roches dressées des itinéraires d'escalade. Mais ici, dans la Drôme, les voies dessinées sont de longueur plutôt réduite... Après avoir effectué la circumambulation exploratoire du site, on se positionne dos à la RD500 pour suivre vers l'E le chemin de la "Traversée des roches" aujourd'hui goudronné (parcours commun avec l'itinéraire décrit depuis Erôme et ce jusqu'à Labrot). Juste avant de rejoindre la ferme de la Combe Grand Creux (5mn, 265m), on voit arriver de la gauche le GR de Pays Drôme des Collines. On suit son balisage jaune et rouge en descente vers la D. On sinue au fond d'un thalweg sablonneux jusqu'à l'entrée E du hameau de Douévas. On suit la route vers la D sur une petite centaine de mètres avant de monter sur la G pour rejoindre plein S le hameau de Labrot (30mn, 295m).
A Labrot (fin du parcours commun), on descend à D sur la route goudronnée pendant 500m jusqu'à l'approche de la ferme des Notes. On s'échappe de la route sur la G pour passer entre un verger et un hangar en construction (propriété privée). On emprunte le large sentier qui longe la bordure occidentale du verger. A l'orée de la forêt, on incline sur la piste de G pour rejoindre la RD du ruisseau qui débouche du ravin des Brouas. On évolue à hauteur de la rivière sur sa RD. On laisse partir vers la gauche le petit sentier d'accès à la passerelle en contrebas alors que l'on poursuit vers l'W. A la fourche de chemins suivante, on descend par le sentier de G pour rejoindre la RD du ruisseau de Riverolles et suivre à présent le large chemin balisé en jaune qui arrive de Combe Guérin. Le chemin bucolique descend tranquillement jusqu'à la Croix de Romans. 100m avant de retrouver la RD500 (40mn, 185m), on emprunte sur la G la passerelle en rondins qui permet de franchir le ruisseau à pied sec (début d'un parcours commun jusqu'au hameau des Forêts avec l'itinéraire décrit depuis Erôme mais en sens contraire). On remonte le coteau boisé en suivant dans la première partie la piste d'accès à la ferme de Régal. On laisse la ferme à droite pour suivre à main G sur la piste en lacets qui remonte dans le bois des Ponsonnets et permet de rejoindre le plateau à proximité d'un calvaire (25mn, 340m). Un petit gauche-droite et nous voici au hameau des Forêts (5mn, 345m, poteau indicateur, fin du parcours commun). On clôt le périple en empruntant la piste qui descend sur la D. Il faut juste prêter attention qu'après 300m il est nécessaire de tourner à D pour passer en RD du ravin des Rosiers afin de pouvoir rejoindre l'entrée SE de Ponsas au niveau de Rochegude. Au milieu du lotissement, on retrouve une route goudronnée qui nous conduit jusqu'au parking situé le long du ruisseau de Riverolles (35mn, 135m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire