[Drôme] Les hauts de Roussas
5h de marche / 15kms / +500m / -500m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3039 ET Valréas / Enclave des Papes / Pierrelatte
Départ : Roussas (15kms au SE de Montélimar, parking de la place de la Vogue)
Arrivée : Roussas
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Cette randonnée en boucle située en Drôme provençale complète celle décrite dans le topo La Trappe d'Aiguebelle. Au départ du joli village de Roussas au caractère médiéval conservé, on s'en ira explorer les plateaux bien ventés par temps de Mistral. Les éoliennes y sont légion, plus qu'une coïncidence, n'est-ce pas...? On alternera entre passages en forêt, suivi de crêtes débonnaires, traversées de combes et descentes de ravins pour découvrir un petit coin de Provence situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Un circuit pas lassant "pour un sou" qui vous occupera à quelques occasions lorsque vous tenterez de décrypter le paysage pour savoir où vous vous trouvez tant le balisage, jaune principalement, aurait besoin d'être rafraîchi pour ne pas dire plus...
De la place de la Vogue située à l'entrée N du village à 125m, on descend vers le S par la rue principale pour trouver sur la D au niveau d'un large carrefour de routes le départ du Camin des Esplanes. On suit les larges lacets qui permettent de s'élever jusqu'au pied des remparts méridionaux du château (on peut effectuer un petit A/R sur le chemin de lice pour découvrir une porte fortifiée mais l'entrée principale du château ne se trouve pas de ce côté car elle est au N). On contourne la butte par la G pour trouver, une fois que la pente se fait moins ardue, un petit chemin qui part vers la G en direction d'une bâtisse religieuse assez imposante, le sanctuaire Saint-Joseph. On contourne l'église par sa G pour rejoindre une petite chapelle restaurée enfouie sous les buis et les chênes-verts (20mn, 180m).
On revient sur la route principale par le chemin d'accès au sanctuaire. Dans le large collet et dos au château (l'entrée principale est ici !), on poursuit au N pour passer devant le cimetière. Au croisement suivant (10mn, 190m), on s'échappe du goudron pour monter jusqu'au réservoir. On contourne le bâtiment par sa D par une petite sente qui s'en va retrouver une piste. Avant que la sente ne commence à redescendre, il convient de monter sur le rebord calcaire à main G pour s'engager sur une trace qui rejoint le sentier principal balisé en jaune. On évolue sur le fil de la crête en direction de N puis on descend jusqu'à rejoindre une piste défoncée que l'on emprunte en descente sur la D. Un peu plus loin on traverse un large collet où la piste passe au milieu d'un champ de céréales et d'un champ de lavande. La suite est évidente puisqu'on remonte sur le large chemin stabilisé et que l'on rejoint une route goudronnée qui arrive de la vallée. On suit le goudron à D pour atteindre la ferme de Deloulle (30mn, 230m). Juste derrière la bâtisse, on trouve le départ d'une piste forestière marquée d'une pancarte à moitié effacée (et évoquant un moulin...?), en tout cas pas balisée...
On traverse le ravin de Moulon puis la piste s'oriente au SW puis au S en présentant un léger faux-plat montant. Alors que l'on va approcher de la ferme de Farnier, non encore visible, un cairn disposé sur le côté de la route marque le départ d'un sentier coupe-lacet que l'on suit dans le maquis pour se retrouver une trentaine de mètres plus haut de nouveau sur une piste. On la suit en montée vers le N avec en point de mire le champ d'éoliennes qui s'inscrit à l'aplomb du monticule du Moulon. Au croisement de pistes (30mn, 335, poteau indicateur "Le Moulon"), on poursuit sur la D et après 100m encore à D pour passer au pied des premières éoliennes. On prend pied sur le plateau des Gravières où, après avoir effectué un petit droite-gauche, on retrouve, arrivant de la gauche depuis la proche vallée du Rhône, le GR429 et ses marques blanches et rouges (15mn, 350m, le GR429 est un GR qui relie le GR42 ardéchois au GR9 drômois d'où la concaténation 42 + 9 = 429...). Il sera notre fil conducteur dans le suivi des crêtes qui ferment le pays de Roussas au N. Il emprunte la large piste stabilisée qui monte au NW avant de s'échapper légèrement à D sur une trace qui va serpenter dans la forêt chétive de chênes-verts (ne pas perdre le fil du balisage !). On rejoint une plateforme sur laquelle on va chercher plein E un cairn qui va indiquer la poursuite de l'itinéraire pour descendre traverser le ravin de Combalières. De l'autre côté du ravin, on va remonter progressivement en forêt pour évoluer en quasi courbe de niveau alors que l'on contourne le domaine de l'Argelas totalement clos.
On dépasse le Serre de Roubi pour emprunter à G sur 80m la route goudronnée (45mn, 345m) avant de s'échapper à D sur la piste stabilisée qui s'en va longer la clôture de barbelés qui ceint la prairie sur sa gauche. Cette piste se termine devant une grille monumentale (entrée N du domaine de l'Argelas). Juste avant d'atteindre la barrière, on note le départ d'un chemin balisé en jaune qui pénètre en forêt sur la G. En descendant le ravin du Croz du Fau, il va permettre de rejindre la combe de l'Aubagne. Mais juste avant de pouvoir fouler ce large espace plan et cultivé, on rejoindra la piste d'accès à la ferme de la Renarde (30mn, 195m) que l'on empruntera sur la G pour traverser une première branche du ruisseau de Beaumache, puis rejoindre une maison isolée que l'on contournera par sa D et enfin atteindre le fond du thalweg de la deuxième branche du ruisseau. Le large chemin se poursuit en forêt puis sort à découvert pour passer à proximité des ruines de Saint-Pancrace et traverser la combe de l'Aubagne.
La suite de l'itinéraire prend une direction SSW et s'élève à hauteur du ruisseau de l'Aubagne. On atteint le poteau indicateur "Combe de l'Aubagne" (20mn, 192m). Ici, sur la gauche, le GR429 poursuit sa route vers le prieuré d'Aiguebelle (voir le topo) alors que l'on va poursuivre tout droit afin de rejoindre la vallée de la Vence. Arrivé à la RD203, on suit le goudron vers la G (en prenant sur la droite, possibilité d'en finir avec la randonnée en suivant la route sur 2kms...). Quelques mètres après avoir dépassé une belle bâtisse en bord de route, on s'engage à D sur la route d'accès à la ferme de Panassas. On traverse la Vence, puis 100m après, on incline à main D pour rejoindre l'entrée de la forêt et entamer la remontée du coteau. A mi-pente (20mn, 175m, lieu-dit "Plan Long"), on vient croiser l'oléoduc (noter que le tracé de l'itinéraire de randonnée sur le fond de plan IGN est désormais faux car présentant un sentier qui devrait suivre la tranchée sous laquelle la conduite est enterrée alors qu'il est interdit d'y pénétrer...) et on poursuit la montée en direction de l'E jusqu'à la cote 235. On peut certes aller jusqu'à la fourche de pistes suivante mais on trouve ici à main D, face à la prairie, un petit sentier coupe-lacet qui rejoint plus rapidement la piste supérieure. En haut, c'est à D de manière étale pour atteindre un carrefour de pistes et de chemins marqué d'une barrière (15mn, 260m).
On franchit la barrière et on commence une descente tranquille vers Valaurie. Après 500m, on croise une première fois la tranchée de l'oléoduc et une seconde fois 400m plus loin. On poursuit sur la piste sablonneuse jusqu'à trouver après 400m au lieu-dit "Les Brugières" et moment où la piste va commencer à monter le départ sur la D d'un sentier forestier coupe-lacet. On évolue au sein d'une jeune pinède avant de se connecter à une piste de couleur rouge, couleur assurément en rapport avec les falaises d'ocre qui la supportent (40mn, 170m). On peut même s'approcher avec précaution du rebord de la falaise pour constater de visu l'empilage des strates multicolores qui composent le sous-sol de ce mamelon. Par deux ou trois larges lacets, on rejoint le Chemin de la Mine, chemin que l'on suit vers la G pour atteindre la RD553 à la sortie N de Valaurie (10mn, 130m). On suit le goudron vers la D avec le village perché de Roussas en ligne de mire. On traverse le ruisseau de la Vence pour pénétrer dans le village, retrouver le large carrefour du début de la randonnée où l'on incline sur la D pour rejoindre le parking de la place de la Vogue (15mn, 125m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire