[Drôme] Les hauts de Mornans

4h40 de marche / 16kms / +700m / -700m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Mornans (parking "randonneurs" sur la RD719 1km en aval de la mairie)
Arrivée : Mornans (idem)
Avertissements préalables :
- depuis 2020, il n'y a plus de places de parking disponibles au niveau de la mairie de Mornans !
- depuis 2021, certains droits de passage n'ont pas été renouvelés sur le GR9 --> modifications du tracé de la randonnée.

Diaporama

Carte la montagne de mornans 4h40 16kms 700m 700m nouvelle version 2021          Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF (nouvelle version 2021 cause fermeture de sentiers)

Une belle randonnée en boucle qui fait la part belle aux panoramas sur les chaînes de montagnes qui ceignent la vallée du Roubion et son épicentre Bourdeaux, vallée dont on a pu précédemment faire le tour lors de la randonnée décrite dans le topo Le pays de Bourdeaux. Sur le circuit décrit ci-après, on se trouvera plus en hauteur au N de la vallée au pied du col de la Chaudière en dominant de belle manière le Font de Bîne, ce ravin détritique sablonneux dans lequel naît la rivière éponyme. Accolé aux parois calcaires méridionales du synclinal de Saoû juste au pied du sommet des Berches, on viendra toucher entre autres à Fondoresse, cette ferme (presque...) perdue dans la montagne où l'on est passé lors de la randonnée d'exception La traversée des Trois-Becs par le Pas de Siara et la Porte de Barry, les remparts méridionaux du synclinal de Saoû. On en profitera ce coup-ci pour aller rendre une petite visite à la tour ruinée de Bézaudun (sur-Bîne...), un superbe nid d'aigle qui domine la vallée du Roubion et en profiter pour revenir par le ravin du Pas de Baume dont la partie basse est un pur enchantement (c'est quand même bien mieux qu'un A/R...). Pas mal de belles choses à voir en fin de compte sur un parcours pas si long que ça...

Un ciel menaçant...

Du parking "randonneurs" situé en bordure de la RD719 à 1km en aval de Mornans (415m, toilettes sèches), on emprunte la route goudronnée qui longe le ravin du Combeau, passe au hameau des Gontards et rejoint la ferme de La Cure (15mn, 450m). On poursuit sur le goudron qui remonte en RD du vallon de l'Eyzarette jusqu'à atteindre un lacet au pied de la ferme du Cagnard (20mn, 550m). On poursuit tout droit vers l'E sur un chemin en terre. On évolue en légère ascendance et on reste à hauteur de la rivière tout en se rapprochant des remparts S du synclinal de Saoû à l'aplomb du sommet des Berches (c'est le sommet que l'on contourne par sa base et qui "sonne" l'heure de la descente des crêtes lorsque l'on suit le topo du circuit Le Grand Pomerolle).

Dans la vallée de l'Eyzarette entre La Cure et Fondoresse

C'est la fin de la piste (20mn, 590m) et à présent on va suivre un sentier en légère descente qui permet de venir côtoyer la rivière. On la traverse à gué pour trouver en RG une remontée du coteau tout d'abord en zigzags puis à flanc sur de longues portions de ligne droite. Dans le virage vers 715m, on laisse partir à droite le sentier du col de Monin pour poursuivre grosso modo vers l'E. Un virage plus serré nous conduit à suivre une direction WSW pour atteindre la bergerie ruinée de Pradas (45mn, 760m). Le sentier se poursuit à découvert et contourne par le haut le bassin versant du ruisseau de l'Eyzarette. A main gauche, deux sommets sont facilement identifiables : le Pradou à gauche et le Grand-Delmas à droite, les deux pics étant séparés par le vallon dans lequel coule le ruisseau de Roland issu du col de la Chaudière. Au pied du Pradou, on commence à repérer bien nettement la Porte de Barry (que l'on a franchie dans la deuxième partie du circuit La traversée des Trois-Becs par le Pas de Siara et la Porte de Barry). Au poteau indicateur "Serre Antoine" (10mn, 833m), on voit le nouveau tracé du GR9 arriver de la D et on le suit sur la piste caillouteuse orientée à l'E pour rejoindre le collet dans lequel est érigée l'ancienne bergerie de Fondoresse (5mn, 840m, abri possible en cas d'orage sous l'arcade E de la bâtisse, gîte à louer). De ce belvédère, belle vue en enfilade sur la vallée du Roubion, des sommets du Pradou et de Roche-Rousse à gauche à la montagne du Poët à l'extrême droite en passant par les montagnes de Couspeau (Grand-Delmas), d'Angèle, de Miélandre, de Ruy, de Doublèze et le Roc, de la Lance, des Ventes et pour finir de Serre-Gros finissant à l'W la crête des Rochers Saint-Maurice. Rien que ça, et pas moins...

Depuis la ferme de Fondoresse, le Grand-Delmas

Au collet de Fondoresse, on a retrouvé voit le GR9 et ses marques blanches et rouges qui arrivent de la gauche après avoir passé la Porte de Barry (l'étape précédente c'est Saillans et ça fait une bien belle bambée...). On les suit vers le S et après 300m on s'engage sur un sentier-balcon assez étroit qui traverse à flanc le coteau en courbe de niveau. C'est assez spectaculaire (sans être dangereux...) de dominer d'une telle manière l'entrelacs d'amas détritiques que compose le Font de Bîne Le GR9 ayant été dérouté (voir nouveau tracé sur la carte...), on doit revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "Serre Antoine" puis descendre sur la G en suivant les marques du GR9 sur 250m avant de les laisser pour incliner sur un large chemin caillouteux à main G et 500m plus loin emprunter sur la G la piste pour arriver en forte descente au portillon à présent condamné. On rejoint la Crête de la Tour sur laquelle on prend pied après avoir franchi un portail grillagé (15mn, 860m). On laisse momentanément le GR9 une piste descendre tout droit vers la source du ruisseau du Pas de la Baume (possibilité d'écourter le circuit d'une bonne heure de marche en décidant de le suivre...) alors que l'on va faire un détour non balisé mais évident par la tour de Bézaudun que l'on avait déjà repérée depuis Fondoresse. On suit à main G la piste herbeuse en descente tranquille puis, par deux petites remontées bien cinglantes, on atteint le sommet de la butte sur laquelle trône la ruine (25mn, 780m). Et c'en est une... 

A l'approche de la tour de Bézaudin

Si le bâtiment a largement subi les affres du temps, il n'en reste pas moins que le panorama disponible depuis ce nid d'aigle (mais il n'y en a pas, d'aigles...) est réellement grandiose et invite le randonneur à poursuivre ultérieurement l'exploration des contreforts de cette vallée (voir les topos des circuits rangés dans le chapitre Le pays de Bourdeaux - Dieulefit). On contourne la tour pour poursuivre sur une trace dans le herbes folles à l'W puis au S. Un cairn placé au bord du chemin (10m, 685m) marque le départ à D d'un sentier coupe-lacet qui permet de rejoindre un itinéraire balisé en jaune arrivant du village de Bézaudun-sur-Bîne au niveau du Pas de la Baume (5mn, 650m, poteau indicateur).

La tour de Bézaudin

Depuis l'étroit passage sous les falaises en RG du ravin du Pas de la Baume, on remonte le canyon avant de rejoindre le lit de la rivière au niveau d'une prairie à l'herbe rase. On traverse le cours d'eau à gué puis en RD on suit la piste d'exploitation forestière qui remonte dans la pinède. A l'occasion d'une coupe, on a l'opportunité de revoir la tour de Bézaudun perchée sur sa butte, en face... On poursuit la remontée sur la piste caillouteuse jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Serre de l'Air" positionné en plein milieu d'une clairière (25mn, 755m). On laisse le balisage jaune retourner dans la vallée (on cherche toujours l'intérêt d'un tel circuit PR en boucle qui laisse de côté le seul point digne d'intérêt, à savoir la tour de Bézaudun et son superbe panorama... Va comprendre, Charles...!)

Remontée du ravin du Pas la Baume

Du poteau indicateur "Serre de l'Air", on poursuit tout droit en montée bien sévère en direction du NW afin de rejoindre une prairie gazonnée située dans un collet au pied du Serre Saint-Jean où l'on retrouve le l'ancien tracé du GR9 (15mn, 840m). On suit les marques rouges et blanches le sentier qui descend franchement à G. La piste un peu argileuse descend face au château du Poët-Celard, une construction que l'on peut aisément identifier car érigée à hauteur du petit village éponyme à mi-coteau au-dessus du Roubion et de Bourdeaux. En suivant toujours le GR9 qui part à G en forte descente au niveau de la fourche de pistes qui suit, on atteint rapidement (ouille, ouille, les genoux...!) la route goudronnée au-dessus du hameau du Rastel (30mn, 635, poteau indicateur "Col du Rastel"). On suit le goudron à main D. 200m plus loin, au croisement de routes, c'est à G pour 200m encore avant de trouver dans un virage prononcé le départ d'un sentier (à la G de la barrière d'entrée d'un champ). Après être descendu dans la hêtraie, on débouche à découvert dans une prairie (25mn, 525m) où un explicite panneau "Mornans" invite à suivre le chemin vers la G. On louvoie entre les genêts jusqu'à atteindre la ruine de la ferme du Vignal. On suit la piste vers la D jusqu'à rejoindre la mairie de Mornans (15mn, 450m). Il ne reste plus qu'à suivre la RD719 sur 1km pour retrouver le parking "randonneurs" (10mn, 415m).

Juste avant d'arriver à Mornans, une rencontre bien sympa...

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes