[Drôme] Le pas du Pas
4h35 de marche / 12kms / +780m / -780m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
Départ : Saint-Laurent-en-Royans (parking le long de la route du monastère Saint-Antoine-le-Grand)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Le versant occidental du massif du Vercors recèle de profonds canyons (Bourne, Ecouges, Nan, etc.). C'est l'occasion de venir découvrir l'un d'entre eux, le vallon du ruisseau du Cholet qui descend du col de la Machine. Appelé aussi Combe Laval, il est bordé par d'impressionnantes falaises calcaires, celles de la montagne de l'Echarasson, du Serre du Châtelard et des Rochers de Laval. Il est possible de le découvrir au moins de deux façons :
1) en suivant côté W la route de la Combe Laval taillée à même la falaise de la montagne de l'Echarasson par les bûcherons qui œuvraient dans les forêts vertacomicoriennes à la fin du XIXème siècle, une route construite pour acheminer les grumes dans la vallée. Afin de se rendre compte du travail accompli, et aussi des paysages somptueux dont on dispose tout au long du parcours, on peut jeter un coup d’œil au Diaporama.
2) en effectuant la randonnée décrite ci-après qui permet de faire le tour des Rochers de Laval et du Serre du Châtelard offrant une bien belle montée en forêt jusqu'au franchissement du Pas du Pas et un retour par le plateau avec en point d'exergue le passage au belvédère de la Croix.
Du poteau indicateur « La Carrière » situé 1km au S de Saint-Laurent-en-Vercors sur la route qui conduit au monastère Saint-Antoine-le-Grand (parking pour une dizaine de voitures 150m au SE du poteau), on s'engage sur la piste (381m, balisage jaune-vert et ancien tracé d'une variante du GR9). Au lieu-dit « Les Granges » (20mn, 455m), la piste laisse la place à un chemin qui court à flanc de coteau RD et à belle hauteur du fond du vallon du Cholet que l'on entend couler.
On traverse un ruisseau qui sourd de la base des Rochers de Laval et, 200m plus loin, on quitte le sentier jusqu'à présent tranquille pour s'élever à main G. L'inclinaison de la pente se fait de suite plus prégnante. Quelques zigzags serrés aident bien à prendre de l'altitude mais on est souvent confrontés directement à la pente, « dré dans l'pentu » qu'ils disent... On passe en contrebas d'un monolithe rocheux qui s'est détaché de la falaise tout en poursuivant en direction du collet qui se dessine droit devant entre les deux falaises. On dépasse une source (1h, 790m, accès 30m sur la gauche) et, de suite, on négocie le premier des 4 passages délicats qui défendent l'accès au Pas du Pas.
Le parcours dans ce premier couloir un peu pentu se révèle sans grosse difficulté et on se retrouve 40m plus haut à frôler la base de la falaise. On foule de nouveau un excellent sentier à la pente maîtrisée en sous-bois. Il est certes étroit et couvert de feuilles mais avec un peu d'attention il propose un intermède reposant avant d'aborder la suite... On traverse un large couloir terreux à l'aide d'une main courante puis c'est une succession de deux couloirs qui donnent accès à la vire que l'on suit vers la G pour atteindre le Pas du Pas (45mn, 985m) et le soleil...
Une fois dans le collet, on continue vers la D en petite montée dans la pinède et on accède à la large clairière de Cabusson (20mn, 1057m, poteaux indicateurs, passage du GR9 sentier principal, table de pique-nique, proximité de la RD2). On suit à présent les marques blanches et rouges du GR9 qui invitent à suivre la RD2 vers la G. Dans un virage à droite, on dépasse la bâtisse de Chaloin (possibilité de pouvoir s'abriter sous le toit de la grange attenante lors d'un orage...). Au bout de la ligne droite qui suit, on s'échappe du ruban d'asphalte pour suivre à main G un chemin gravillonneux (15mn, 1050m). Celui-ci conduit à l'entrée d'une grande prairie où l'on discerne à main D, quelques mètres avant la clôture, le départ d'un petit chemin qui louvoie à couvert au fond d'une tranchée bordée de haies de buis. A la sortie du chemin, voici une dernière petite grimpette qui permet de franchir la bosse qui marque le sommet des Rochers de Laval avant que l'on ne commence à descendre en forêt pour rejoindre la piste qui arrive du Serre Mouchard (35mn, 925m, poteau indicateur).
Le GR9 se poursuit vers la G et l'on arrive au poteau indicateur « Serre du Châtelard » (15mn, 793m) où l'on abandonne momentanément le GR9 pour suivre à main G une sente qui conduit en A/R au belvédère de la Croix (10mn, 815m) où l'on dispose d'une vue plongeante sur le pays du Royans avec Saint-Laurent en contrebas et de gauche à droite les monts du Matin (on identifie le relais télécom qui coiffe le Rocher de Chantemerle...), la large vallée de l'Isère avec Saint-Marcellin et les Rochers de Presles au pied desquels on identifie Pont-en-Royans situé à la sortie des gorges de la Bourne (voir les jours 4, 5 et 6 du topo Vercors N et tour des Coulmes). A l'opposé, vers le S donc, la vue porte sur l'enfilade des falaises du Serre du Châtelard (un joli effondrement...!) et des Rochers de Laval avec tout au fond le col de la Machine.
Retour au poteau indicateur « Serre du Châtelard » pour poursuivre à G en descente sur le GR9 et atteindre la fourche de chemins au pied du Serre Mouchard où l'on incline sur la G pour suivre un excellent sentier caladé qui égrène ses lacets jusqu'à sa connexion avec la RD2 (50mn, 445m). On suit le goudron vers la G pour négocier 2 ou 3 virages. Attention à bien rester sur la droite de la chaussée car le parcours est quelque peu engagé quand il y a de la circulation, vélos et automobiles... Après 300m, on est invité à traverser pour rejoindre le chemin empierré qui remonte légèrement sur la G au niveau d'une prairie de laquelle on dispose d'une vue assez superbe du Serre Mouchard.
Puis c'est la descente ponctuée de quelques raidillons pas si innocents que ça... qui va nous ramener à la route goudronnée qui remonte le vallon du ruisseau de Cholet. Il ne reste plus qu'une centaine de mètres à marcher vers la G pour retrouver le poteau indicateur « La Carrière » et une autre centaine pour atteindre le parking, terme de cette randonnée en boucle bien agréable (20mn, 381m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire