[Drôme] Laval-d'Aix - Rocher de l'Aguille
4h15 de marche / 13kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Laval-d'Aix (parking face à la mairie, 6kms au S de Die)
Arrivée : Laval-d'Aix
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée intéressante qui vient compléter la liste des parcours en boucle que l'on peut réaliser dans cette micro-région du piémont vercusien entre Die et Châtillon-en-Diois. Dans la rubrique Randonnées d'un jour dans la Drôme (Diois), étaient disponibles les topos La montagne de Bret, Le tour du Paradis, Le Comptoir à Moutons et Le tour de la Combe de Baïn. Toutes ces randonnées en boucle qui ont pour but d'explorer les contreforts W de ce navire calcaire qu'est le Glandasse. Si imposant vu de loin, par exemple lorsque l'on revient le soir d'une virée en Ardèche, le Glandasse est une muraille de taille XXL lorsque l'on évolue à ses pieds. Incontournable de magnificence ! Il manquait un topo pour compléter l'inventaire. Le voici donc, au départ du charmant village de Laval-d'Aix...
Du parking face à la mairie situé à 560m d'altitude, on suit la route goudronnée vers le NE face à la muraille de la montagne du Glandasse. Au poteau indicateur "Les Duchères", on s'échappe sur la G pour suivre une piste qui traverse le vignoble (Appellation Clairette !). Après 400m, une flèche directionnelle jaune et verte invite à tourner sur la D pour une montée sur une piste caillouteuse jusqu'à l'orée d'une pinède (25mn, 620m, poteau indicateur "Mongardy la Mure"). On laisse la piste pour s'engager légèrement à main D en forêt et suivre un petit sentier, ludique, qui épouse en quasi courbe de niveau tous les fonds de thalwegs qui se présentent à lui. Et il y en a ! On sort à découvert pour traverser une zone de marnes juste avant de descendre plus intensément jusqu'à une piste à quelques mètres de sa jonction à la route d'accès à Laval-d'Aix, la RD514 (25mn, 495m, poteau indicateur "Le Collet"). On suit la piste sur la D en direction de Molières-Glandaz. On traverse des noyeraies.
Dans un virage à D de la piste, on poursuit tout droit sur une sente qui rentre dans les fourrés et descend suivre le thalweg d'un ruisseau. On ressort du bosquet côté N pour prendre pied sur une piste. On la suit tout droit au NW sur 200m avant de laisser le balisage jaune-vert incliner vers la gauche pour rejoindre Molières-Glandaz (20mn, 465m). Hors balisage, on monte sur la piste à main D et on rejoint l'entrée basse du hameau des Tiogaux. On poursuit légèrement à G en passant en contrebas de la cour d'une ferme pour traverser sous une maison-porche. 50m plus loin et juste avant de dépasser la dernière maison du hameau, on emprunte la piste caillouteuse qui monte sur la D. 50m plus loin, c'est à G (la piste qui va tout droit dessert les vignes et c'est tout...). La montée au travers du vignoble est plutôt directe et présente une déclivité assez affirmée. On atteint les premiers arbres (30mn, 610m) pour y retrouver le balisage jaune-vert du sentier qui arrive de la gauche depuis Molières-Glandaz (l'itinéraire que l'on a suivi était en fin de compte un raccourci...).
A présent et jusqu'à la fin de la boucle, les sentiers seront balisés en jaune-vert ou en blanc-rouge, ce dernier lorsque l'on viendra suivre le GR95. Mais celui-là, on n'y est pas encore ! Il va falloir en premier lieu franchir l'épaule du Devès par le collet qui s'inscrit à l'aplomb du Rocher de l'Aguille. Pour cela, on va poursuivre la remontée en lacets serrés du coteau W du Devès pour rejoindre le lieu-dit "Mille Aures" situé juste au pied des barres rocheuses sommitales. Au cours de l'ascension, on disposera de belles échappées sur le Diois et, à l'horizon, jusqu'aux remparts S du Vercors. Vers 890m, le sentier s'oriente plus franchement sur la G face à la montagne de Bret. Pourquoi être monté si haut pour maintenant basculer au N en courbe de niveau ? Eh bien, il suffit de se pencher un peu sur la gauche pour constater que l'on évolue au-dessus d'un gigantesque éboulement du coteau (double d'ailleurs...) et que la seule possibilité de passer, c'était de contourner par le haut... A la fourche de chemins qui se présente (50mn, 915m), on suit celui de G qui bascule peu après du côté ubac pour rejoindre le collet qui se situe au pied du Rocher de l'Aguille (15mn, 885m).
Se découvre d'un coup la muraille du Glandasse au niveau du Comptoir à Moutons (La Palle) et juste en-dessous la zone nommée Le Paradis. Pas de nécessité d'escalader l'arête d'une trentaine de mètres du Rocher de l'Aguille pour disposer d'une ouverture plus grande du champ de vision... On a déjà tout sous les yeux ! Et c'est grandiose... En se retournant côté W, on va contempler pour la dernière fois de la journée la vision des chaînes de montagnes drômoises qui occupent l'horizon, de la montagne de Praloubeau au plateau d'Ambel. Dans la vallée à quelques kilomètres de là, le toit des maisons de la ville de Die resplendissent sous le soleil avec sur la gauche de la ville ancienne le clocher très provençal de la cathédrale Notre-Dame. En revenant du côté Glandasse, on s'aperçoit que l'on domine à belle hauteur le plateau enchâssé au milieu des falaises calcaires sur lequel est construite l'abbaye de Valcroissant. Bon ! Il va quand même falloir quitter ce nid d'aigle avant la nuit. Nid d'aigle, c'est vite dit, car ce sont plutôt les colonies de vautours-fauves qui nous offrent l'attraction de venir tournoyer dans les airs au-dessus de nos têtes !
Depuis le collet du Rocher de l'Aguille, le sentier descend à flanc d'ubac jusqu'à se transformer un peu plus bas en une piste forestière, piste que l'on va suivre jusqu'à sa terminaison au niveau d'une autre piste arrivant du Pas de la Roche (15mn, 772m, poteau indicateur "L'Allier"). On suit cette nouvelle piste en montée sur la D, direction du col de l'Abbaye. Peu de temps après, le GR95 vient de la gauche rejoindre la piste sur laquelle on évolue (10mn, 820m). A présent, on va suivre son balisage blanc-rouge (bref parcours commun jusqu'au col de l'Abbaye avec l'itinéraire Le Comptoir à Moutons) avec lequel on rejoint le col de l'Abbaye (10mn, 850m). On poursuit sur le GR95 en descente vers la D. On évolue sur un large sentier tracé à hauteur, en RD et à flanc du ravin détritique du ruisseau de Chossa. Encore pas mal de temps disponible pour contempler les murailles occidentales du Glandasse avant d'atteindre le lieu-dit "Peyrol". Vers 765m, on voit arriver de la gauche une piste : c'est celle qui arrive directement du col Fauchard et que l'on a croisée lors de la randonnée du Comptoir à Moutons. Encore un peu de descente face au cols des Caux et de Mireille bien identifiables sur la crête boisée (voir le topo de la randonnée Le tour de la Combe de Baïn). On traverse à gué le ruisseau de la Doux (30mn, 686m, poteau indicateur "Peyrol").
Au lieu-dit "Peyrol", on laisse le GR95 partir à gauche en direction de Châtillon-en-Diois via le col des Caux alors que l'on suit la piste vers la D. On évolue en RG du vallon du ruisseau de la Doux, un vallon qui présente dès son début une belle clue dans laquelle la rivière chute d'un coup d'une bonne dizaine de mètres. On arrive bientôt à l'entrée du hameau des Duchères pour y retrouver le goudron qui va nous ramener à Laval-d'Aix (25mn, 560m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire