[Drôme] La montagne de l'Eyriau
5h30 de marche / 15kms / +870m / -870m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
Départ : Chalancon (parking face à l'église ou au cimetière)
Arrivée : idem
Avertissement : Prendre de l'eau pour tout le parcours !
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici l'occasion de terminer l'exploration de cette longue crête orientée nord-sud qui démarre à Die et se finit à Chalancon en étant passé par la montagne de Beaufayn, Serre Chauvière, La Pâle, les montagnes d'Aucelon, de Boutarinard et de Praloubeau ! Celle-ci, au moment d'aborder les Baronnies, présente une sorte de "pince" géologique qui enserre côté N la plaine de La Motte-Chalancon : à l'E, c'est la montagne des Ruelles que l'on a eu l'occasion de fouler lors de la randonnée effectuée au départ de Bellegarde-en-Diois et décrite dans ce topo, et à l'W il s'agit de la montagne de l'Eyriau. Le parcours de la crête de cette montagne scindée en 4 portions (Eyriau proprement dit, Roche Rousse, Caderousse et Serre Brousset) n'a rien de difficile tant et soit que quelqu'un ait décrypté le terrain et, au retour de son exploration, indiqué les codes qui permettent d'éviter de tomber dans une chausse-trape... Les chamois et autres ongulés sont légion par ici et ont créé des drailles qui peuvent être paumatoires si l'on n'y prend garde... C'est le cas précis du franchissement d'au moins 2 passages. Le sentier de crête existe, c'est indéniable, d'ailleurs il n'y en a qu'un seul (heureusement !) : il n'est pas balisé, il est étroit, sinueux, en perpétuel up / down (sauf à la fin), mais sans aucune difficulté technique ni appel du vide et pour les yeux panoramique à souhait. Noter qu'au départ du village de Chalancon, il est possible de "chauffer la bête" en effectuant au préalable la petite boucle, elle aussi panoramique, du Roc de Chalancon.
Du parking du village de Chalancon face à l'église (ou celui du cimetière) situé à 750m d'altitude, on suit le goudron de la RD135 vers l'E pendant 50m pour s'en échapper en descendant à D dans le Chemin du Moulin. On traverse le ruisseau d'Aiguebelle sur un pont de pierres avant de remonter en RG traverser un éboulis détritique sur un sentier aménagé disposant d'une main courante sur une cinquantaine de mètres.
Au-delà, on suit le sentier-balcon en faux-plat montant face au village dominé par le Roc de Chalancon. On quitte le sentier-balcon pour traverser la grande prairie des Clots avant de passer en contrebas de la ferme isolée des Bayles. Une pancarte invite à ne pas poursuivre en direction de la bâtisse mais de suivre la lisière du verger pour atteindre le hameau des Bayles (25mn, 750m). Face aux maisons, on trouve une balise en triangle n°158 des anciens sentiers drômois. On prend sur la G en suivant une piste sablonneuse puis on la quitte pour contourner par la D la propriété privée (panneau directionnel "Col de la Motte"). Après 400m, une fois que l'on a traversé une zone humide à la base d'une zone de marnes, on quitte le chemin principal (qui se dirige lui aussi vers le col de la Motte mais pour un parcours un peu moins sympa...) pour s'engager à G sur un sentier qui monte en direction des falaises de Roche Rousse (15mn, 790m).
On remonte le coteau du Serre La Casse par de larges lacets d'abord en forêt puis à découvert en traversant une zone de maquis ras composé majoritairement de genêts. Une fois que l'on a atteint un petit bosquet (45mn, 989m, mirador de chasse 30m sur la gauche), on emprunte à main D le chemin quasi étale au début qui peu à peu propose un parcours en up / down en direction du NE. On retrouve la piste balisée au niveau d'un de ses lacets en épingle à cheveux (35mn, 1070m) et on la suit en montée sur la G. Noter que le repérage en tirets rouges sur le portail IGN a disparu au début 2022 et qu'on ne trouve plus de marques de peinture. Heureusement que sur le terrain il reste les cairns positionnés aux endroits critiques ! Après 500m de piste (10mn, 1130m), on en trouve un qui marque le départ sur la G du sentier d'accès au col de la Motte alors que la piste incline sur la droite pour rejoindre le fond du thalweg du Rif. Ce chemin propose une montée régulière plutôt relevée au début avant de s'assagir à l'approche du col en proposant une portion quasi plane avant de se terminer au niveau d'une piste stabilisée (30mn, 1265m). On la suit sur la G pour négocier un peu plus loin large virage à D. On débouche dans le large passage du col de la Motte (10mn, 1299m, noter que le passage à ce col fait aussi partie du circuit La montagne de Praloubeau par le col de Volvent (depuis Jonchères)). Au poteau indicateur, on revient sur ses pas pour s'engager plein W sur le chemin d'exploitation forestière qui s'élève au sein de la sapinière. On sort du couvert des arbres pour disposer d'un large panorama vers l'orient, des Ecrins au S des Baronnies en passant par le Dévoluy. La vue devrait être encore plus dégagée une fois que l'on aura foulé la crête de la montagne de Praloubeau.
On rejoint donc le fil de la large crête débonnaire (15mn, 1430m) où l'on voit déboucher de la droite le petit sentier qui arrive du col de Volvent (voir ce topo). On découvre vers l'W en contrebas la large vallée agraire creusée par le ruisseau d'Aiguebelle et à l'horizon la montagne de Couspeau, les Trois-Becs, Reychas et la Servelle. Il n'est pas rare par ici de voir planer une colonie de vautours-fauves, leur "camp de base" des Rochers du Caire situés au-dessus de Rémuzat sont tout proches...
On suit le petit chemin de crête vers le S pour rejoindre la plateforme où est érigé le premier pylône télécom puis on emprunte la route d'accès goudronnée pour descendre vers le second pylône, le dépasser et atteindre le large virage que fait la route sur la droite (30mn, 1253m). De cet endroit, si l'on ne veut pas folâtrer sur les crêtes de la montagne de l'Eyriau, on est venu quand même pour cela non ?, la piste permet de descendre à 1028m au col des Roustans sur la RD135 d'où il est possible de suivre le goudron jusqu'à Chalancon, en gros 6kms et 1h30 de temps. Tout droit, en suivant le chemin de crête, il reste un peu moins de 2h de marche entre terre et ciel...
Donc, du virage de la piste, on poursuit sur le large chemin orienté SW qui remonte légèrement une première fois pour effacer une première butte herbeuse puis se poursuit vers l'W pour rejoindre le sommet d'une deuxième butte (10mn, 1298m). 20m avant de poser le pied sur la plateforme sommitale de cette butte, il convient de repérer le cairn posé au bord du chemin. Il marque le départ à main G d'un petit chemin qui sinue dans les buissons puis en légère descente va tracer sa route en contrebas et au N de la butte (noter qu'à l'W de la plateforme, il n'y a pas de possibilité bien que l'on y trouve un p... de cairn !). Mais quel beau sentier que l'on suit ! Tout en up / down plutôt descendant et qui présente parfois de beaux à-coups... Après ce premier point d'orientation majeur, le fameux cairn positionné à 1298, on s'en va peu ou prou suivre le rebord de la falaise de Roche Rousse pour rejoindre le sommet de Caderousse en louvoyant entre les buis et les chênes pubescents. La trace est bien marquée et même si elle est parfois étroite elle est toujours bien dégagée (merci les chasseurs ?). Gros avantage : il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que l'on en a perdu le fil.
Au sommet de Caderousse, une prairie d'herbe rase sur laquelle est positionné un bâton fiché dans un petit cairn (35mn, 1190m), on retrouve un beau chemin que l'on imagine pouvoir suivre tranquillement jusqu'au Pas de l'Echelle. Que nenni ! A la cote 1140, voici que l'on arrive au niveau du deuxième point d'orientation majeur avec l'obligation de quitter la confortable arête calcaire pour descendre à main G et suivre une trace bien creusée dans un éboulis. On passe au pied d'un monolithe de calcaire dressé à main gauche puis une fois ans le creux de la combe où se trouvent de nombreux blocs effondrés il ne faut surtout pas davantage se laisser entraîner vers le bas. Il convient de partir à D pour reprendre une direction W et trouver la "porte de sortie" de cet entonnoir, situé en gros une vingtaine de mètres en contrebas de la terminaison de l'arête rocheuse de Caderousse (sur le portail IGN, depuis la mise à jour du début 2022, le repérage en tirets noirs du sentier, bien que non balisé, est très précis...). Un cairn marque la suite du chemin. Il se poursuit en contournant par sa base l'extrémité occidentale de l'arête rocheuse que l'on a quittée en proposant un large virage sur la D au milieu d'un tapis de buissons d'épineux ras. On entre dans la pinède (25mn, 1080m) où l'on suit le sentier en zigzags très serrés et en forte déclivité (bâtons de randonnée conseillés !). On commence à trouver ça et là sur les pierres quelques balises rouge fluo très anciennes, mais rassurantes... A 925m, alors que l'on domine le ravin du ruisseau d'Aiguebelle au-dessus du Pas de l'Echelle, on vient croiser un chemin de belle viabilité qui arrive de la gauche depuis la voie de sortie de la via ferrata. On l'emprunte en descente sur la D pour en égrener les nombreux lacets et atteindre la RD135 dans une épingle à cheveux (25mn, 810m). Il ne reste plus qu'à suivre le goudron de la RD135 en descente pour dépasser l'échelle qui marque le départ de la via ferrata, franchir le ruisseau d'Aiguebelle sur un pont routier, passer en RD sous les falaises surplombantes du Roc de Chalancon et atteindre le parking du village (10mn, 750m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire