[Drôme] La montagne d'Essaillon
5h de marche / 14,5kms / +850m / -850m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Remuzat / Baronnies
Départ : Nyons (parking au-dessus du lotissement des Rieux)
Arrivée : Nyons
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée facile qui permet de découvrir le bassin nyonsais d'en haut, un petit coin de paradis entouré de montagnes boisées et au milieu duquel coule une rivière : l'Eygues. C'est déjà la Provence. D'ailleurs, si les vues depuis la crête de la montagne d'Essaillon font la part belle aux montagnes, emblématiques, qui s'inscrivent entre Dieulefit et Nyons (Mont-Rachas, Lance, Miélandre et Angèle), le fait de se tourner vers le SE permet de contempler, certes de loin, les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux. Mais attention la période estivale n'est pas la meilleure pour venir marcher du fait d'une chaleur accablante. Privilégiez donc le milieu du printemps pour ses myriades de fleurs ou alors l'automne pour les couleurs enchanteresses des frondaisons. Sinon, en plein été, levez-vous très tôt !
Du parking situé à 345m d'altitude au-desssus du lotissement des Rieux un peu en hauteur en RG de la vallée de l'Eygues, on suit le GR9 qui pénètre en forêt 50m après avoir dépassé l'entrée de l'Impasse du Buis. Ses marques blanches et rouges invitent à suivre sur la D une piste forestière caillouteuse. Après 400m, on laisse la piste pour suivre franchement à G un chemin empierré qui permet de s'élever dans le coteau sans difficulté car tracé en larges lacets. En s'élevant, on dispose épisodiquement de quelques vues sur le bassin nyonsais et sur les toits des maisons qui composent le quartier historique. Après une courte mais sévère grimpette, on arrive sur un chemin-balcon (35mn, 540m) au "Pied d'Essaillon" où on laisse le GR9 se poursuivre à droite (c'est par là que l'on reviendra en fin de journée...) alors que l'on emprunte le chemin balisé en jaune vers la G. On évolue un bon moment en quasi courbe de niveau puis en faux-plat descendant jusqu'à rejoindre l'arête N de la montagne d'Essaillon (25mn, 510m, cairn imposant). En sortant de la forêt alentour, on dispose de belles vues plongeantes sur la vallée de l'Eygues bordée au N par l'entrelacs des montagnes de la région de Dieulefit : Mont-Rachas, Lance, Miélandre et Angèle.
A présent, on prend une direction S pour évoluer en bord de falaise au-dessus du vallon du ruisseau de la Bordette. La crête est assez chaotique mais le large sentier est bien tracé pour que l'on puisse garder un rythme pas trop saccadé. On louvoie entre les bosquets d'arbustes qui encombrent l'arête mais on dispose quand même de nombreuses opportunités de contempler les horizons lors des passages à découvert. On ne néglige pas non plus de scruter au sol les multiples fleurs qui ont colonisé cet espace pourtant réduit. A chaque dizaine de mètres gagnée en altitude, de nouvelles espèces apparaissent. Nous voici au sommet d'une butte (45mn, 793m) pour profiter d'un beau point de vue et duquel on distingue vers le SE le Mont-Ventoux. Le NE, pour ne pas être en reste, nous offre les aiguilles de la Jarjatte et la pointe du Grand-Ferrand...
On poursuit vers le S en up / down pour traverser un deuxième espace à découvert (10mn, 740m, banc) puis un troisième au sommet d'un mamelon à 784m. Puis c'est la phase de descente jusqu'au col de la Croix, ou plutôt une cinquantaine de mètres avant de croiser la route où l'on trouve une aire de pique-nique sous les frondaisons (15mn, 715m). On rejoint le col pour y traverser la route (elle arrive de Nyons via la chapelle de Saint-Rimbert...) et poursuivre en face et en forêt sur la crête. La montée est un peu soutenue pour effacer une butte à 770m et retrouver peu après la route que l'on vient juste côtoyer avant de poursuivre sur le chemin forestier. Au lieu-dit "Le double lacet" (20mn, 776m, poteau indicateur, croisement du GR9 avec possibilité d'écourter la randonnée en le suivant vers la droite), on suit le goudron en montée sur la D jusqu'au virage où l'on trouve à main G la suite de notre sentier. La pente se redresse "méchamment" pour rejoindre le sommet de Garde-Grosse (25mn, 944m, pylône télécom, abri possible dans des locaux désaffectés mais propres, pas d'eau...). On dépasse le pylône et on poursuit vers le SW pour profiter du belvédère sur le bassin nyonsais à droite et les Baronnies drômoises à gauche. En face, le grand plateau est celui de Vaison-la-Romaine, une ville arrosée par l'Ouvèze (et parfois, comme en septembre 1992, un peu trop...).
Le belvédère est le lieu de départ de deux pistes de descente à VTT plutôt sportives (leur profil sans concession doit faire réfléchir les impétrants avant de s'y mesurer...). C'est pourquoi, afin d'éviter des accidents entre cyclistes et piétons, le sentier de randonnée (pas vraiment mieux en terme de profil...) est dissocié et propose un parcours parallèle en zigzags serrés tracés au milieu du maquis à la gauche des "autoroutes". Tenez-y vous bien ! La partie délicate de la descente se termine dans le collet qui sépare Garde-Grosse du monticule suivant coté 875m sur IGN. Une courte remontée permet de le traverser puis la descente se poursuit quelques minutes sur le fil de la crête jusqu'à atteindre un nouveau collet (25mn, 804m). Le sentier incline à D pour descendre dos à la crête rejoindre un col qui s'inscrit à 719m entre deux ravins de Saint-Jaume (étonnant, non...?), celui du S côté Mirabel-aux-Baronnies et celui au N côté Nyons.
Le balisage jaune invite à descendre à D vers le NW jusqu'à une fourche de chemins à 640m où l'on tourne encore à D pour emprunter un sentier forestier en direction du ravin de Saint-Martin. Sur ce parcours, on aura l'occasion de croiser la première piste VTT qui, comme on s'en doutait, a été tracée pleine pente... Juste après, on s'engage à D sur un large chemin étale où l'on croise la deuxième piste VTT. Peu après, on rejoint une route goudronnée (35mn, 560m) que l'on suit en légère montée sur 300m jusqu'à atteindre un parking (les "fainéants" auront pu démarrer d'ici pour s'éviter un A/R depuis Les Rieux...). Ici, on quitte le goudron pour emprunter à main G le chemin en légère descente. Un peu avant de traverser le ravin de Saint-Martin, on retrouve le GR9 qui arrive de la droite (fin du raccourci possible depuis le poteau indicateur "Les deux lacets") et on suit les marques blanches et rouges jusqu'au croisement de sentiers du "Pied d'Essaillon" (20mn, 440m) et au-delà puisque c'est le GR9 qui va nous ramener au parking au-dessus du lotissement des Rieux (30mn, 345m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire