[Drôme] La Grésière
4h10 de marche / 13kms / +820m / -820m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3238 OT Luc-en-Diois - Valdrôme - Col de Cabre
Départ : Les Gallands (5kms au S de Châtillon-en-Diois)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée en boucle intéressante car elle permet d'accéder au sommet d'une butte calcaire assez isolée duquel on dispose d'un panorama à 360° sur cette région du Diois. On pourra aisément identifier les crêtes et sommets sur lesquels on est passés lors des nombreuses randonnées dans le coin, ici ou là. Un peu de recherche d'itinéraire est nécessaire du fait que le balisage est assez ancien. Mais avec les explications distillées dans le topo qui suit, ce ne sera qu'une formalité...
Du pont des Gallands situé à 700m d'altitude au N du hameau (poteau indicateur "Pont des Gallands" du GR91, quelques places de parking), on traverse le ruisseau vers le S puis le groupe de maisons pour sortir sur un chemin de terre. A la fourche de chemins sur laquelle on arrive 100m après avoir dépassé la dernière maison, on incline sur la G puis de suite fortement à G pour s'élever dans la pinède (c'est l'ancien itinéraire du GR91...). Après 200m, voici le retour des marques blanches et rouges qui arrivent directement du hameau. On les suit à D sur un large sentier qui propose une série de lacets avant que l'on ne puisse disposer de trouées dans la végétation arbustive pour embrasser du regard les vallées du Bès et de la Drôme. Sur la gauche, on reconnaît La Pâle, le sommet de la la Plaine et la montagne de Beaufayn. Sur la droite, on identifie l'imposante masse rocheuse de la montagne du Glandasse. On atteint bientôt un carrefour de sentiers (1h, 1010m) où l'on poursuit à main G sur le GR91. On prend pied sur une large vire équipée par sécurité d'une main courante et au milieu de laquelle on franchit un petit tunnel. De part et d'autre, on dispose de belles vues plongeantes sur le fond du vallon du ruisseau du Pinet jusqu'au hameau des Gallands. Tout au loin, l'horizon est phagocyté par la présence de la montagne du Glandasse.
On poursuit en courbe de niveau à belle hauteur du fond du vallon alors que l'on traverse longitudinalement les pentes caillouteuses relevées du lieu-dit "Les Bouisses". On rejoint une piste défoncée qui arrive du fond du vallon (30mn, 1080m) et on la suit en montée plutôt redressée (GR91 toujours...) jusqu'à atteindre l'entrée d'une large clairière (20mn, 1210m, poteau directionnel). On laisse le GR91 poursuivre sa course vers la gauche jusqu'au proche col du Pinet alors que l'on tourne franchement à D comme si l'on devait traverser la clairière. L'itinéraire indiqué sur IGN n'est plus entretenu et est retourné à l'état sauvage. De ce fait, on va emprunter un "itinéraire Bis" : c'est celui que propose la piste qui s'élève dans le coteau sur la G. A la 2ème piste arrivant de la droite que l'on rencontre (5mn, 1260m), on la suit sur la D en montée régulière jusqu'à un nouveau croisement de pistes (5mn, 1310m) dans lequel aurait dû déboucher l'itinéraire originel... Ici, on poursuit tout droit en montée en suivant à présent un balisage jaune un tantinet défraîchi. On sort de la hêtraie vers 1350m pour découvrir l'extrémité S de la montagne du Glandasse qui occulte partiellement le cirque d'Archiane. Sur la droite, c'est le village de Bénévise situé en contrebas du vallon de Tussac dominé par la Croix du Lautaret. En poursuivant vers la droite, on identifie l'entrée du vallon de Combau qui précède le col de Jiboui et au-delà quelques pics du Dévoluy drômois comme les Aiguilles de la Jarjatte.
Vers 1410m, un gros cairn marque un changement d'orientation : on se dirige à présent vers le S pour prendre pied sur le fil de la crête de la Grésière. De part et d'autre de cette crête calcaire, on domine les cols du Pinet à gauche et du Fays à droite. La vue porte côté S jusqu'aux montagnes boisées qui marquent la séparation entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Côté E, le Jocou apparaît à l'arrière du Serre Favier, devançant le Grand-Ferrand. On traverse en biais une prairie d'herbes folles pour atteindre le poteau directionnel (35mn, 1493m) situé à 100m en aval du sommet géodésique. En se rendant sur ce point haut, on découvre en contrebas le village de Miscon. Le panorama circulaire révèle de nombreux sommets et vallées. En partant du S et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, l'inventaire des montagnes visibles est d'une impressionnante longueur : entre autres, pour les plus importantes, le Mont-Ventoux, les montagnes de l'Aup, de Tarsimoure, de Chamouse, d'Angèle, des Ruelles, de Praloubeau et de Boutarinard, de la Servelle, d'Aucelon, de Couspeau, des Trois-Becs, puis les remparts S du Vercors du Bec Pointu au Glandasse et au-delà Belle Motte et le Jocou qui encadrent le col de Jiboui ; plus à l'E, c'est le Dévoluy qui cache les pics rocheux des Ecrins au milieu desquels on peut quand même identifier la Roche de la Muzelle et la Tête de Lauranoure : on finit ce tour d'horizon au SSE avec la lointaine Tête de l'Estrop. Exceptionnel, n'est-il pas ?
Le descente démarre du poteau directionnel. Le sentier, très pentu et chaotique au début, suit le fil de l'arête de lapiaz (bâtons de randonnée conseillés...). Bien faire attention aux racines très glissantes lorsque l'on entre sous le couvert végétal. On louvoie entre les buis. Faux pas interdit ! Au col du Fays (15mn, 1302m), on poursuit à main D sur un sentier tracé sur les flancs W de La Grésière. Après 200m, le sentier tourne franchement à G pour rejoindre une piste désaffectée (balisage triangle n°34 des anciens sentiers drômois à l'entrée...) dont on égrène les lacets en forêt.
A 1150m, une pancarte "Col de Mian" invite à suivre la piste à D (rassurante car le balisage n'est pas au top...!). On passe sous les falaises occidentales de La Grésière où la piste traverse un impressionnant couloir d'éboulis juste avant d'atteindre la plateforme du col de Mian (25mn, 1135m, poteau indicateur). Belle vue d'ensemble, avec le recul, sur les falaises de La Grésière et, vers le N, sur l'éperon méridional de la montagne du Glandasse. On avance de 50m sur la piste pour trouver à main D le départ d'un sentier en forte déclivité qui se termine au niveau d'une piste stabilisée (15mn, 950m).
Maintenant c'est à D sur la piste stabilisée pour traverser en toute sécurité un impressionnant thalweg très rocailleux qui descend des falaises de La Grésière. 100m après le franchissement, on arrive dans un virage à droite de la piste où l'on trouve à main G le départ du sentier qui va nous permettre de revenir au point de départ de la boucle. On commence par la traversée d'une prairie d'herbes folles avec à l'horizon et dans le lointain le très reconnaissable Bec Pointu flanqué à sa gauche de la butte de Courcousson. On identifie également le plateau d'Ambel, le But Saint-Genix et bien entendu l'omniprésente montagne du Glandasse. Vers 815m, on traverse un ruisseau et, juste après, on incline à D dans la pinède sur le nouveau tracé de retour balisé en jaune. Au sortir de la forêt, on longe plusieurs vergers de pommiers avant de pénétrer dans le hameau des Gallands. Il ne reste plus qu'à rejoindre le pont et retrouver le parking (55mn, 700m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire