[Drôme] La forêt de Marsanne
4h30 de marche / 17kms / +610m / -610m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3037 SB Crest / La Voulte-sur-Rhône.
Départ : Marsanne
Arrivée : Marsanne
Téléchargez la carte au format PDF
Document explicatif sur la forêt
Voici une randonnée que l'on peut faire même par les grandes chaleurs estivales car elle se déroule la majeure partie du temps en forêt. Seule la première partie du circuit qui suit la piste du col de la Pierre Sanglante ne s'inscrit pas sous les frondaisons mais, comme on va y évoluer en milieu de matinée, on ne ressentira pas trop les effets de la chaleur. Après, c'est que du bonheur ! Et ce, jusqu'au retour sur la place centrale du village de Marsanne où l'on trouvera tout le nécessaire pour s'abreuver... Noter que cette forêt dispose de nombreux itinéraires de randonnée tous balisés, avec de nombreux poteaux directionnels, une manne pour les randonneurs ! Mais, chose assez incompréhensible, aucun de ces itinéraires n'a été reporté sur les cartes IGN. C'est assez incroyable...
Noter que le col de la Pierre Sanglante dans lequel on passera au 1/3 du circuit est le point de rencontre avec un circuit partant du village de Grâne dans la basse vallée de la Drôme et qui explore les (nombreuses...) forêts plantées du côté septentrional
De la place centrale de Marsanne à 260m d'altitude, on monte au N vers le vieux village en suivant la Rue des Comtes de Poitiers. On atteint l'entrée S du vieux village marquée par un superbe beffroi. On s'engage tout droit pour passer sous le beffroi et, après 100m, on monte sur la D pour rejoindre par un petit sentier en escaliers la plateforme sur laquelle est contruite l'église Saint-Felix. D'ici on domine la vallée de la Valdaine, très agraire. Après la visite de l'édifice, on poursuit vers le N pour rejoindre un large lacet en épingle à cheveux que fait la RD57 qui relie Marsanne à Mirmande en passant par le col de la Grande Limite (15mn, 350m). D'ailleurs, ce col verra notre passage en deuxième partie de journée. D'ici, on dispose de davantage de vues sur la vallée de la Valdaine fermée à l'E par les chaînes de montagnes des Trois-Becs, de Couspeau et du Poët. Plus loin vers l'horizon, on devine les plateaux du Vercors et leurs sommets emblématiques du Glandasse, du Grand-Veymont, du Bec Pointu et de la Tête de la Dame (plateau d'Ambel).
On laisse de suite le goudron pour s'engager au NNE sur une large piste qui présente une très faible déclivité montante. Plus loin, d'ailleurs, elle descend légèrement... A main droite, on n'a pas grande difficulté à contempler les paysages. Et même, si on le désire, on peut profiter de quelques points de vue aménagés de bancs, augurant d'une contemplation confortable... A la fourche de pistes (45mn, 365m), on poursuit au N légèrement sur la G. On trouve une pente un peu plus affirmée. En se retournant, on peut s'apercevoir qu'au S le sommet du Mont-Ventoux émerge de l'arrière des montagnes qui bordent au N la baisse de l'Enclave des Papes de Valréas. Pour ne pas être en reste, côté E, on avait déjà le droit aux Trois-Becs, au Glandasse, eh bien, les montagnes du Dévoluy apparaissent au troisième plan. On atteint le col de la Pierre Sanglante (25mn, 438m).
Au col, possibilité d'aller rendre une petite visite en A/R à la "Pierre Sanglante" qui se trouve 100m au N du col : "c'est le point de rencontre de 3 communes, 3 cantons et, dans le passé, 3 cités romaines, puis 3 évêchés et 3 seigneuries. Cette pierre, déjà mentionnée dans un document de 1286, présente une surface alvéolée et rougeoyante qui a fait naître de nombreuses légendes : sacrifices humains des Celtes, exécutions de prisonniers par les Sarrasins (Maures), etc. On montre même l'emplacement du genou et de la main des suppliciés" (extrait des "explications que l'on trouve sur les sites touristiques du département).
Au col donc, on tourne franchement à G pour suivre une piste en forte montée. On dépasse une prairie puis on traverse une friche (coupe de bois). Alors que l'on ne commence à aborder une descente, on arrive au poteau indicateur "La Limite" (15mn, 435m) où on laisse la piste rejoindre directement le col de la Grande Limite alors que l'on s'engage sur la D en forêt sur un petit chemin balisé en jaune. Après 200m, ne pas oublier de tourner à D pour descendre dans un thalweg, longer une prairie tout en long et atteindre un croisement de chemins au lieu-dit "Faret" (15mn, 350m). A G toute, pour remonter en RD d'un thalweg en sous-bois et atteindre le croisement de pistes "Coste Herbouze" (15mn, 430m). Ici, on tourne franchement à D pour suivre de manière étale la RG de ce même thalweg jusqu'au lieu-dit "Fontaine du Faux" (20mn, 395m, source au débit confidentiel au pied du poteau indicateur). On se trouve sur la limite communale entre Marsanne à l'E et Mirmande à l'W. Celle-ci est marquée de bornes monumentales numérotées. En prenant en forte montée sur la G, on rencontre la n°93 puis la n°92 et ainsi de suite... Le petit chemin est quand même un peu mis à mal par de nombreuses coupes de bois.
On s'en vient à passer 100m en contrebas d'un conséquent groupe d'éoliennes (quel bruit de fond quand même...) avant de traverser une zone de friche sous une ligne électrique THT. Au passage, en se retournant, voici la plaine de Valence dominée à gauche par la montagne de Crussol. Après un bref retour en forêt, revoilà une friche de laquelle on dispose d'une belle vue dominante sur la vallée du Rhône du côté de Cruas et les montagnes du Vivarais avec en arrière-plan le Mont Mezenc. 200m avant de croiser la RD57, on laisse partir un sentier sur la gauche qui s'en va rejoindre le col de la Grande Limite. On poursuit tout droit pour traverser la RD57 200m en-dessous du col côté Mirmande et trouver en face ou presque la continuité du sentier de bornage (45mn, 515m). Et c'est reparti ! Le petit chemin se faufile entre les troncs d'arbres et sort à découvert pour croiser une piste qui arrive du col (10mn, 550m). On poursuit sur la piste pour franchir la ligne THT pour atteindre le carrefour de pistes du lieu-dit "Le Gros Fayard" (5mn, 585m). On laisse le chemin de bornage entrer dans les fourrés à droite alors que l'on poursuit sur la piste en descente pour passer au lieu-dit "Creux des Alexis" (10mn, 540m) et au-delà, en descente, atteindre une fourche de piste à la cote 495 où l'on part sur celle de G. On rejoint ainsi le sommet du Serre de Paruel où l'on trouve un poteau indicateur (15mn, 495m). A D, il marque le départ du chemin de descente vers Marsanne et on le suit. La déclivité est très faible au début puis elle s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche du village. Aux 2/3 de la descente, on croise une piste. On poursuit en face pour rejoindre la place centrale du village (20mn, 260m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire