[Drôme] La forêt du Grand Barry (Vaugelas)
6h de marche / 20kms / +750m / -750m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Vaugelas, hameau du village de Montclar-sur-Gervanne à 10 kms NE de Crest (parkings à l'E du hameau)
Arrivée : Vaugelas
Téléchargez la carte au format PDF
Je vous propose de parcourir la partie W de la forêt domaniale du Grand Barry coincée entre la Gervanne à l'W, le pays de Quint à l'E, la vallée de la Drôme au S et les contreforts méridionaux du Vercors avec les sommets (buts par ici...) du plateau d'Ambel qui ferment l'horizon au N. Pas mal de pistes sillonnent le massif mais elles sont assez peu empruntées, ce qui laisse au randonneur tout le loisir de se croire (presque...) perdu au milieu de nulle part... C'est une randonnée en boucle complémentaire de celle décrite dans le topo Forêt du Grand Barry - Montclar Pour les parties E et SE de cette forêt, les topos Le tour du Grand-Barry, La chapelle Saint-Christophe, Forêt du Grand Barry - Pontaix et Forêt du Grand Barry - Vercheny sont à votre disposition et complètent l'exploration de cette forêt.
Du centre du hameau de Vaugelas à 345m d'altitude, on va en premier lieu rendre une petite visite en A/R à l'église dotée d'un campanile à la forme originale et d'une horloge mécanique. De retour sur la place du village, on suit les marques blanches et rouges du GR9 qui invitent à monter au N entre les maisons. Une centaine de mètres après avoir dépassé le four banal, on est invité à grimper à main G pour suivre un sentier à la pente assez relevée et qui, peu à peu, s'éloigne du fond de la vallée de la Vaugelette. On commence à disposer de belles vues à l'horizon S sur le synclinal de Saoû fermé à sa droite par le sommet de Roche Colombe. Au collet (15mn, 454m), on laisse le GR9 descendre tout droit vers la vallée de la Gervanne et Beaufort alors que l'on emprunte sur la D un chemin balisé en bleu-orange. On évolue sur le fil d'une crête mais comme on est immergé dans la forêt on ne dispose d'aucune vue, ni d'un côté, ni de l'autre... Puis, la végétation de fait moins dense et commencent à apparaître : d'abord à main droite on commence voir Roche Courbe, la pointe septentrionale du massif des Trois-Becs, puis à gauche la vallée de la Gervanne qui s'étale à nos pieds et le village de Beaufort-sur-Gervanne bien planté au mitan. A l'arrière, Suze-sur-Crest et Gigors entourent le piton oblong de la montagne Saint-Pancrace. Tout au N commence à apparaître l'extrémité méridionale du plateau du Vellan marqué d'une croix (voir la visite de ce belvédère dans le topo Beaufort-sur-Gervanne et Croix du Vellan).
On dépasse les ruines d'une bergerie avant de croiser une piste (15mn, 490m, poteau directionnel). A présent, on retrouve un balisage jaune-vert qui arrive de la gauche de Beaufort et on poursuit tout droit en direction de "Côte Belle". Au poteau indicateur suivant, "Côte Belle", arrive de la gauche un second sentier qui a pour origine Beaufort. Là encore, c'est tout droit, toujours en montée à la pente maîtrisée. Un peu plus loin vers 640m, on laisse la piste évidente pour incliner sur la D et suivre le sentier étale balisé en jaune-vert. On évolue en balcon au-dessus de la vallée de la Vaugelette en aval de la ferme de la Petite Morouse. On rejoint la route goudronnée d'accès à la ferme (45mn, 590m) et on la suit à G jusqu'à dépasser la bâtisse et suivre le sentier caillouteux qui se présente (10mn, 630m). Après avoir négocié quelques lacets, on atteint un croisement de chemins (10mn, 680m) où les deux directions conduisent plus ou moins directement au village d'Egluy.
On suit celui de D pour remonter le vallon du ruisseau de Daillon et passer, sans que l'on ne s'en aperçoive, au-dessus de la bergerie ruinée de Raffignac. On atteint le col qui s'inscrit au pied du sommet des "Fonts Julien" (15mn, 775m) et on laisse le balisage jaune-vert descendre au N vers Egluy alors que l'on tourne à D sur la piste qui pénètre dans la pinède. Elle fait un grand virage sur la D puis commence à descendre à découvert au SSE pour rejoindre la ferme ruinée des Chanaux (5mn, 740m). A main droite de l'autre côté de la prairie, on peut voir les ruines de la bergerie de Raffignac au-dessus de laquelle on est passé il y 15mn... On poursuit au S sur le large chemin tracé sur la bordure E de deux prairies pour déboucher sur une piste en terre assez défoncée (15mn, 670m).
On passe à proximité d'un grand bassin (on entre dans la propriété privée de la ferme de la Grande Morouse...) et, en poursuivant sur la piste en descente, on atteint, après avoir franchi le confidentiel ruisseau de Morouse (5mn, 600m), la piste qui arrive de la ferme. On s'engage sur la G sur la piste qui remonte en RG du ruisseau. On passe en RD au lieu-dit "La Mort" pour voir déboucher de la gauche une piste d'exploitation forestière. On continue vers l'E pour dépasser la source du ruisseau de Morouse et négocier un large virage à D de la piste. Après 50m, voici que débute la série de lacets qui conduit sur la crête. Dans le premier lacet (20mn, 730m), on s'échappe à D pour suivre un large chemin herbeux qui court à flanc de coteau. On rejoint un col (5mn, 735m, le "col de la Mort" ? ou son voisin...) barré par une clôture. On la contourne par la G (fin de la propriété privée...) pour suivre un étroit sentier-balcon qui propose de larges panoramas vers l'W sur la basse vallée de la Drôme et au-delà à l'horizon sur les monts d'Ardèche. On croise une source (15mn, 635m) à partir de laquelle le sentier devient étale et un peu mieux viabilisé en encorbellement au-dessus du vallon du ruisseau de Claboussac. On a maintenant en ligne de mire l'échancrure du col de Gerbe, le prochain point de passage.
A 640m d'altitude, on retrouve un sentier balisé en jaune et de triangles n°123 des anciens sentiers drômois qui assure la liaison entre les cols de Gerbe et de la Croix (possibilité de suivre à droite ce sentier pour réduire le temps de marche de la journée sans passer par la chapelle Saint-Christophe, itinéraire décrit en toute fin du topo La forêt du Grand Barry depuis Montclar-sur-Gervanne). La suite de notre boucle d'aujourd'hui suit, elle, ce sentier vers la G pour remonter par 3 lacets jusqu'au col de Gerbe (20mn, 695m). On y traverse l'aire de retournement des véhicules d'exploitation forestière pour suivre la piste en légère descente. On dispose tout au long de ce parcours de somptueuses vues périphériques sur le massif du Grand Barry, le plateau de la Servelle, le Serre de l'Aup, la montagne de Faraud, le Serre Délègue et les falaises orientales des Trois-Becs. La piste contourne le Serre Arthaud et reste à hauteur de la vallée du Riousset. En avançant encore un peu, c'est bien la montagne du Glandasse qui apparaît à l'E juste avant que l'on ne rejoigne le col (10mn, 670m) d'où démarre le Chemin forestier de Mars (une piste suivie lors du circuit La chapelle Saint-Christophe) duquel on peut admirer les "Marnes de Chabas", un bel empilage de plaques de calcaire qui se décomposent sous l'effet des pluies acides.
On poursuit la descente vers la chapelle Saint-Christophe en continuant sur la piste de G (balisage jaune) pour découvrir très vite vers le NE le Grand-Veymont dont le sommet en crête de coq paraît, vu d'ici, de taille démesurée, émergeant à l'arrière de la falaise des Econdus, le rempart S des hauts plateaux du Vercors. Puis, ce sont le But de l'Aiglette et le But Saint-Genix reliés par le large col de Vassieux qui se présentent au regard. Après avoir négocié un virage serré vers la D (10mn, 645m), on laisse partir à main gauche le sentier triangles jaunes n°124 vers le col des Vachons (et par lequel arrivent les itinéraires La forêt du Grand Barry depuis Montclar-sur-Gervanne et La chapelle Saint-Christophe). A présent, les montagnes du Vercors sont derrière et par un double lacet on atteint le large col au-dessus duquel la chapelle est érigée (30mn, 560m, explications du la chapelle). Du promontoire, belle vue surplombante sur la vallée de la Drôme et les chaînes de montagnes environnantes.
De la chapelle, on rejoint le poteau indicateur planté au milieu du col qui voit de nombreuses pistes et chemins se croiser (2mn, 550m). On se dirige vers l'W pour emprunter la piste dénommée "Chemin forestier de la Bergoule" (on est en RG du ravin éponyme...). On la suit sur 700m jusqu'à un virage serré à gauche (20mn,480m) dans lequel on s'échappe à main D pour descendre sur un sentier vers le fond du thalweg du ruisseau de Charsac.
En bas, on traverse à gué le cours d'eau (15mn, 390m) et on poursuit en face pour rejoindre la piste des Bélardes au lieu-dit "Banchet" (15mn, 450m, poteau indicateur aux informations très partielles). On suit la piste vers la D. On évolue à découvert et c'est la raison pour laquelle on peut disposer de belles vues si bien à gauche sur le village de Montclar-sur-Gervanne et son église perchée sur un tertre et des maisons du village orientées au S, qu'à droite sur la haute vallée du ruisseau de Charsac et le col de la chapelle Saint-Christophe que l'on vient de quitter. La piste est également le support du GR de Pays du Grand Tour de la Gervanne balisé en jaune-rouge. Après 400m, devant le panneau en bois, on laisse la piste pour suivre un chemin coupe-lacet en pente un peu plus soutenue.
On retrouve la piste des Bélardes un peu plus haut vers 520m d'altitude au niveau d'une pinède assez clairsemée. Maintenant, en RD et à hauteur du ravin de Charsac, on peut voir avec le recul le col de la Croix, un peu à sa droite les "Marnes de Chabas" et tout au fond plein N le triptyque Pré des Chaux, Courcousson et Bec Pointu qui occultent la Tête de la Dame, le point culminant du plateau d'Ambel. On atteint le grand carrefour de pistes et de sentiers du col de la Croix (30mn, 520m). On voit déboucher de la droite le GR9 qui arrive directement de la chapelle Saint-Christophe ainsi que le sentier direct provenant du col de Gerbe et que l'on a brièvement emprunté après le passage du col de la Mort... On descend à G sur la piste dénommée "Chemin de Saint-Christophe" pour rejoindre l'entrée W du hameau de Vaugelas (30mn, 345m) et en terminer avec cette boucle qui aura tout du long fait la part belle à des paysages somptueux au cœur des Préalpes drômoises.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire