[Drôme] La forêt du Grand Barry - Tour du vallon de Charsac

3h45 de marche / 14kms / +540m / -540m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Montclar-sur-Gervanne (piste du Banchet 1km au SE), 12 kms NE de Crest
Arrivée : Montclar-sur-Gervanne
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte tour du vallon de charsac 3h45 14kms 540m 540m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose de parcourir la partie W de la forêt domaniale du Grand Barry coincée entre la Gervanne à l'W, le pays de Quint à l'E, la vallée de la Drôme au S et les contreforts méridionaux du Vercors avec les sommets (buts par ici...) du plateau d'Ambel qui ferment l'horizon au N. Pas mal de pistes sillonnent le massif mais elles sont assez peu empruntées, ce qui laisse au randonneur tout le loisir de se croire (presque...) perdu au milieu de nulle part... Ce topo vient compléter celui qui explore les bassins versants des rivières Charsac et Vaugelette comme La forêt du Grand Barry (depuis Montclar-sur-Gervanne) et Forêt du Grand Barry - Vaugelas. Pour les parties E et SE de cette forêt, les topos Le tour du Grand-BarryLa chapelle Saint-ChristopheForêt du Grand Barry - Pontaix et Forêt du Grand Barry - Vercheny sont à votre disposition et complètent l'exploration de cette forêt.

Montclar-sur-Gervanne vu depuis Les Bélardes

De la piste des Bélardes au niveau du poteau indicateur situé à 450m d'altitude, on descend par le sentier en direction du fond du thalweg du ruisseau de Charsac. Après avoir négocié deux lacets serrés du chemin, on laisse le balisage jaune pour tourner sur la D (croix jaune sur l'arbre) et venir longer le ruisseau de Charsac sur sa RD. Après 50m, on trouve l'opportunité de traverser le cours d'eau en empruntant une passerelle en rondins. En face, démarre un excellent sentier en lacets qui efface les premières pentes du coteau (au début, il suit les marques rouges des limites de parcelles forestières). Ensuite, évident et sans risque de se tromper, il prend une direction SSE quasi rectiligne en RG d'un thalweg. On évolue en montée maîtrisée à belle hauteur d'un vallon marneux. Dans la partie haute du vallon, deux ou trois portions de quelques mètres demandent un peu d'attention car le coteau est en train de s'effriter, mais rien de dommageable.

Sur le sentier à l'approche du col de la Tuilière

On atteint le col de la Tuilière (50mn, 575m) où l'on retrouve le tracé du GR9 et les triangles jaunes n°126 des anciens sentiers drômois. On poursuit à D sur le large chemin en montée. Dans un trou de végétation, on a l'occasion de découvrir au N les buts Saint-Genix, de Nève et de l'Aiglette ainsi que le sommet du Grand-Veymont. Un peu plus loin, opportunité nous est offerte côté W de jeter un coup d'oeil sur la basse vallée de la Gervanne, du plateau du Vellan à la montagne Saint-Pancrace, le monticule qui domine le village du Vieux-Suze. Alors que l'on approche d'un virage serré vers la G, on complétera le panorama du sud Vercors par le Puy de la Gagère, les remparts de Font d'Urle, le plateau d'Ambel et le Roc de Toulau. Au grand carrefour de pistes situé au pied du Serre de la Tuilerie (20mn, 650m), le GR9 incline à D pour rejoindre un col sans nom situé sur la crête W du Serre des Trois Bornes (5mn, 660m). Ici, on laisse le GR9 poursuivre tout droit vers le col de Pourcheton et descendre au-delà vers Saillans alors que l'on va suivre à D le large chemin caillouteux balisé en jaune qui s'inscrit sur le fil de la crête. La descente commence... par une belle petite grimpette puis, après avoir dépassé le mamelon coté 670m, il prend la déclivité que l'on en attendait : vers le bas. Au-dessus de la ferme du Pêcher (20mn, 560m), la piste que l'on suivait jusqu'à présent incline à gauche pour rejoindre la ferme. On la laisse pour continuer tout droit sur un chemin forestier avant de retrouver de l'autre côté du bosquet une piste caillouteuse tracée sur les lapiaz sommitaux.

Sur le fil de la crête à la descente du Serre des trois Bornes

La descente est un peu longuette car, bien que l'on soit entre terre et ciel, il n'y a pas grand chose à se mettre "sous la dent" (ou plutôt les yeux...). On ne dispose que de très peu d'occasions pour que le regard puisse disposer de vues plongeantes sur la vallée de la Drôme. On passe à proximité d'une cabane en bois au lieu-dit "Marinon" (35mn, 340m, abri de fortune en cas d'orage) et, quelques dizaines de mètres plus loin (5mn, 315m), on va s'échapper de la piste pour emprunter le sentier qui se présente à main D pour rejoindre la RD617 au lieu-dit "Praneuf" (5mn, 290m). Cette route parcourt en longueur le vallon de Charsac depuis la vallée de la Drôme et permet d'atteindre, une fois le col de la Boîte franchi (un col où l'on passera tout à l'heure...), le village de Montclar-sur-Gervanne. On suit en descente le goudron sur la G pour franchir le ruisseau de Charsac et trouver, 50m après avoir négocié le virage à droite de la route, le départ de la piste caillouteuse de l'Armurier. On suit à présent les marques jaunes et rouges du GR de Pays Grand Tour de la Gervanne qui vont nous conduire jusqu'au col situé au-dessus de la ferme de l'Armurier.

Roche Courbe vue depuis la piste de montée au col de l'Armurier

Au niveau du col de l'Armurier (30mn, 400m), en cela aidé par le balisage jaune-rouge, on suit à D le large chemin de crête qui s'inscrit entre les vallées de Charsac à droite et de la Gervanne à gauche. On est un peu immergé dans une végétation de pins mais quelques moments permettent de disposer de vues partiellement panoramiques. D'abord au niveau d'un virage à G de la piste (15mn, 435m, maison privée) où l'accession à une plateforme permet de disposer d'un point de vue sur la partie orientale du synclinal de Saoû au niveau des Trois-Becs, puis, après avoir dépassé le sommet coté 457m sur IGN, sur la vallée de la Gervanne entre Montclar, Suze, Gigors et Lozeron. On descend tranquillement franchir dans le sens de la longueur le col de la Boîte (25mn, 419m). On y croise la RD617 (c'était attendu...) pour trouver juste en face le départ d'un chemin (marque ronde de peinture orange sur un caillou) qui va au départ se faufiler de manière plutôt chaotique dans un maquis d'ajoncs et de pins rabougris. Une fois ces premiers 200m effectués, la trace devient viabilisée et reste en encorbellement sur le vallon du ruisseau de Charsac (noter que la piste tracée en pointillés bleus sur la carte est moins panoramique et plus longue). On passe une épaule cotée 471 sur IGN et on débouche à l'entrée d'une prairie. En suivant la trace bien marquée au sol, on rejoint la piste des Bélardes au niveau du poteau indicateur (15mn, 450m).

La vallée de la Gervanne vue depuis le sentier du col de l'Armurier au col de la Boîte

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes