[Drôme] Au pied de la montagne de la Lance
4h15 de marche / 11kms / +960m / -960m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Remuzat / Baronnies
Départ : Parking de l'église du vieux village de Teyssières (10kms au S de Dieulefit)
Arrivée : idem
Prendre de l'eau pour toute la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Le pays de Dieulefit est un bonheur pour le randonneur (beaux sentiers, nombreux points de vue, souvent du soleil...) et le photographe pour les équilibres qu'il peut réaliser dans la composition de ses clichés puisque rien n'est plat. Les montagnes coniques qui ont "poussé" çà et là, on dirait presque de manière désordonnée, agrémentent le paysage et font plaisir à l'oeil. "C'est un coin où l'on aimerait bien vivre" peut-on s'entendre marmonner... Après la réalisation de quelques circuits sur les coteaux E de Dieulefit avec La montagne des Ventes et le Roc, Vesc et la montagne de Ruy puis La chapelle Saint-Maurice au N et enfin les explorations à plusieurs reprises de la partie W avec La montagne du Poët, Le trou du Furet, Le mont Rachas et une boucle autour de La Bégude-de-Mazenc, nous voici sur les contreforts orientaux de la montagne de la Lance. Cette fois-ci, on ne passera par le sommet à 1340m (voir les topos Tour du Rocher des Aures ou Les crêtes de la Lance) mais cet opus propose de rester au pied des falaises et d'explorer le piémont oriental de la Lance avec le franchissement de trois cols : Concourdet, Lachaud et La Pause permettant d'admirer sous toutes les coutures cette vallée du Lez naissant. Mais ne nous y trompons pas : on reste "en bas", certes, mais attendez-vous à une dénivelée de près de 1000m ! Eh oui...
Du grand parking devant le cimetière qui jouxte l'église du vieux village de Teyssières situé à 670m d'altitude (fontaine le long de la route d'accès à 50m au S de l'église, on emprunte le large chemin caillouteux en forte pente qui se propose entre l'église et le mur du cimetière. On suit le balisage jaune et rouge du GR de Pays du Tour du Pays de Dieulefit (il traverse des paysages intéressants et variés et est super bien balisé, on l'a déjà croisé ou emprunté de multiples fois lors de circuits dans le Pays de Dieulefit par exemple sur la Montagne du Poët, la Montagne de Ruy, le Mont Rachas, les Crêtes de la Lance, le Tour du Rocher des Aures ou encore La Bégude-de-Mazenc). On franchit un collet (20mn, 820m) puis on se met à descendre tout doucement jusqu'à atteindre un virage serré à droite dans lequel le GR de Pays s'échappe à main G pour traverser le ravin de la Grand Combe. Juste après, on atteint le poteau indicateur "Lunières" (15mn, 720m). On laisse le GR de Pays se poursuivre tout droit (c'est l'itinéraire que l'on suit pour la randonnée Les crêtes de la Lance...) alors que l'on tourne fortement sur la G pour suivre un large chemin herbeux face aux falaises calcaires du Rocher Garaux.
En se retournant, on dispose d'une vue en enfilade sur la montagne de Miélandre qui occulte encore celle d'Angèle. Le large chemin se termine au niveau d'une aire de retournement des véhicules agricoles (25mn, 925m) où l'on poursuit sur une sente qui sinue entre les buis. Vers 965m, un sentier arrive de la droite (en provenance de Pradier...) et il se joint au nôtre pour traverser, cette fois-ci dans la partie médiane, le ravin de la Grand Combe, au pied mais à belle distance quand même... des falaises orientales de la montagne de la Lance, falaises composées de strates de calcaire empilées les unes sur les autres. Une fois en RD du ravin, on poursuit sur le petit chemin en montée apaisée pour pénétrer dans la clairière qui marque l'emplacement du col de Concourdet (10mn, 1005m). Ici aussi, on dispose d'une belle vue pour contempler les falaises de la montagne de la Lance. Côté S du col, démarre une piste forestière très caillouteuse et par moments en forte déclivité. On évolue face au lointain Mont-Ventoux. Beaucoup plus bas, dans un lacet serré que fait la piste sur la D, il n'est pas inutile de faire le petit aller-retour au milieu du village ruiné des Favières pour une vue d'ensemble du vallon du Lez et l'enfilade Miélandre - Angèle.
On poursuit sur la piste en descente pour rejoindre la RG du Lez puis la RD après avoir franchi la rivière à gué. On atteint le poteau indicateur "Les Favières" (30mn, 685m, en poursuivant tout droit possibilité de retour direct au parking en une vingtaine de minutes...). C'est ici que l'on s'engage à D le long du champ de lavande pour remonter jusqu'au col de Lachaud (45mn, 932m). Au niveau du poteau indicateur qui marque l'une des deux dépressions du col, l'orientale, on suit la large piste en légère montée avec les balises jaunes et rouges identifiant le GR de Pays du Tour du Pays de Dieulefit (qui s'en revient d'une bambée après avoir contourné la montagne de la Lance par le N puis l'W (voir les topos Les crêtes de la Lance et le Tour du Rocher des Aures...). D'ailleurs, il ne va pas falloir en perdre le fil car il est prévu de suivre ce balisage jusqu'au retour à l'église du vieux village de Teyssières... Après la courte montée, on bascule en descente pour atteindre un croisement de pistes situé au-dessus de la ferme des Audries (10mn, 850m, poteau indicateur "Les Audries"). On poursuit à main G sur le GR de Pays en empruntant une piste caillouteuse, à la montée tranquille au début, plus relevée par la suite... A l'approche du col la Pause, on traverse un thalweg très minéral (Mustang, où es-tu...?) et on rejoint la base d'une prairie. On y note la présence d'un poteau directionnel indiquant le chemin vers le Cougoir (ce sera pour une autre fois...) et on suit à main G la lisière du bosquet pour aller franchir le col proprement dit (25mn, 988m).
On se trouve à présent sur l'"Adret de la Lionne", une crête recouverte d'un maquis de buis et de genêts qui sépare les ravins des ruisseaux du Cougoir et du col la Pause. Au poteau indicateur "L'Adret de la Lionne" (15mn, 920m), on poursuit tout droit sur le GR de Pays (noter qu'on pourrait aussi passer par le col du Bouton mais on réserve ce parcours pour la boucle du Cougoir à venir...). Sur la gauche, on commence à voir de nouveau les falaises orientales de la Lance jusqu'à présent occultées par le Serre de Lachaud. On descend en forêt et, à l'approche du fond du vallon, on est améné à suivre une déviation du GR de Pays due à l'impossibilité de traverser une propriété privée. On remonte légèrement à main D puis on effectue une traversée à flanc de coteau avant de descendre dans le maquis de genêts vers la piste automobile que l'on rejoint au niveau du poteau indicateur "Les Pignes" (30mn, 710m, jonction avec l'itinéraire alternatif passant par le col du Bouton).
Il ne reste plus qu'à suivre la piste vers la G et en égrener les lacets pour arriver à proximité du pont routier sur le Lez. A D pour traverser la rivière avant de monter sur la route goudronnée et atteindre l'église du vieux village de Teyssières (20mn, 670m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire