[Ardèche] Sur le sentier huguenot de Rompon

4h10 de marche / 11kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3037 SB Crest / La Voulte-sur-Rhône
Départ : Le Pouzin (parking covoiturage ou arrivée en autocar)
Arrivée : idem
La ligne d'autocars n°73 qui assure le service Valence TGV - Privas - Aubenas et dessert Le Pouzin et Rompon

Les autres randonnées du coin : Plateau des Grads, De Coux au Pouzin par le plateau des Grads et Col de Linte

Diaporama

Carte sentier huguenot court 4h10 11kms 600m 600m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Un beau petit parcours en boucle que l'on peut envisager à la demi-journée et qui va permettre de découvrir les sentiers historiques qui ont servi dans les temps anciens à desservir les parcelles agraires perchées sur les plateaux calcaires. Une marche la plupart du temps entre ciel et terre avec de nombreux points de vues à déguster sur les vallées du Rhône et de l'Ouvèze.

Sur le sentier de montée du Pouzin à la Vierge

Depuis l'un des parkings du Pouzin situés le long de la RD86 (90m, WC et eau potable sur celui de la place Leclerc), on se dirige vers le N puis l'W pour traverser sous le viaduc SNCF en suivant la Rue Audouard qui finit dans la Rue Olivier de Serres. On l'emprunte sur la D sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre la montée du "Vieux Rompon" qui présente au début une série d'escaliers (balisage blanc-jaune). On négocie quelques lacets avant de se retrouver à une centaine de mètres au N de la statue de la Vierge. On laisse le monument à main gauche pour poursuivre en montée sur le large sentier caillouteux balisé. On rejoint progressivement le rebord de la falaise pour découvrir les vallées du Rhône et de l'Ouvèze. Aux alentours de 300m d'altitude, le sentier incline vers la G pour passer au pied de gros blocs calcaires et suivre un sangle étale.

Sur le sangle en direction de Vieux Rompon

En contrebas, on peut encore admirer les terrasses façonnées par les agriculteurs. Aujourd'hui délaissées, elles attestent d'un passé agraire pas si lointain que ça. 500m après avoir dépassé les blocs rocheux et suivi le rebord de la falaise en encorbellement au-dessus de la basse vallée de l'Ouvèze au fond de laquelle on distingue les premières maisons de Privas, une petite grimpette attend le randonneur pour lui permettre de s'élever de quelques mètres et prendre pied sur le plateau (45mn, 350m). On retrouve un sentier étale pour passer sous la ligne électrique THT (10mn, 375m). Juste après, à la fourche de sentiers, on suit la branche de G par laquelle on commence à descendre avec le village de Vieux-Rompon en point de mire. 200m plus loin, on s'échappe du sentier balisé pour s'engager à main G dans un sentier un peu plus pentu qui traverse la lande. On rejoint un portail à bestiaux (20mn, 300m, poteau indicateur "Le Chat Gourmand").

Vue panoramique sur la basse vallée de l'Ouvèze

A G toute pour suivre un sangle légèrement descendant et arriver à un belvédère duquel on dispose d'un beau panorama en enfilade du bassin de l'Ouvèze (15mn, 275m). Ici, le sentier présente une large courbe vers la D avant de descendre plus fortement pour rejoindre la route goudronnée en contrebas, la Route du Chambeau (15mn, 135m). Pas d'autre alternative que de suivre le goudron vers la G (le thalweg du ruisseau de Chambeau ne dispose pas de sentier transversal...). On suit donc la route pour rejoindre, 1km plus bas, la RD104 au centre du village de Rompon (15mn, 105m, distributeur automatique de pain). On emprunte la RD104 pour traverser le ruisseau de Chambeau. Au niveau de l'arrêt de l'autocar X73, on descend à main G rejoindre le parc des sports du village (5mn, 100m, tables de pique-nique, petit abri en cas de pluie). Du plateau gazonné, on suit la piste caillouteuse qui se dirige vers l'W afin de rejoindre la RG de l'Ouvèze.

Le long de l'Ouvèze

On dépasse deux terrains de camping pour aboutir au pont des Celliers. Il permet de traverser la rivière à pieds secs afin de se retrouver au niveau des maisons du hameau du Travers des Celliers où l'on suit la route sur la G. On traverse un carrefour mais on continue à suivre la route principale en montée régulière (attention, un balisage blanc-jaune sur la route de gauche conduit vers Le Pouzin, ne pas le suivre !). On négocie un peu plus haut un virage en épingle à cheveux dans lequel démarre un sentier, malheureusement aujourd'hui devenu privatif... Pas trop de souci à se faire car, 100m plus loin, voici le départ du diverticule qui va permettre de contourner la propriété afin que l'on puisse rejoindre le sentier convoité. Ce diverticule s'initialise par quelques zigzags serrés entre les troncs d'arbres puis une fois que l'on s'est engagé sur la G on retrouve une portion étale qui débouche au-dessus de la propriété. Ici, on incline vers la D pour remonter à hauteur et en RG un large thalweg. En haut, voici que l'on atteint la piste qui arrive du col de Linte au lieu-dit "Serre Court" (55mn, 330m, balisage blanc-rouge du GR42). On suit la piste sablonneuse vers la G sur 250m jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Serre du Gouvernement" où le GR tourne sur la droite. Notre chemin, balisé en blanc-jaune, se poursuit sur la G pour un parcours en forêt avant de sortir à découvert alors qu'il s'engage sur une vire calcaire en contrebas du plateau sommital du serre. Avant que l'on atteigne un belvédère d'où la vue plonge sur les Fonts du Pouzin, on aura laissé partir à main gauche un itinéraire de descente vers Rompon.

Sur le Serre du Gouvernement (Rompon)

Au niveau du belvédère (25mn, 310m), on poursuit, avec le balisage blanc-jaune, sur le sentier qui évolue en contrebas du plateau une fois que l'on a effectué un virage à 90° sur la D. Par cette traversée orientée vers le NE, on rejoint un portail que l'on franchit. En 2023, un nouvel itinéraire tracé sur le serre du Gouvernement permet de descendre vers Le Pouzin sans avoir à traverser la propriété : autrefois, on longeait un enclos à cochons avant de descendre jusqu'au croisement avec le GR42 au lieu-dit "Grange du Cru" alors qu'à présent on va suivre la croupe jusqu'à son extrémité avant de basculer sur la D et ainsi contourner la propriété. Et tout cela en suivant les marques du balisage blanc-jaune mis en place... Au lieu-dit "Grange du Cru" (30mn, 245m, poteau indicateur) où l'on retrouve les marques blanches et rouges du GR42, on descend sur la G sur un sentier caillouteux présentant par instants une déclivité affirmée, dirons-nous... On atteint les maisons hautes du Pouzin (10mn, 105m) et l'on poursuit la descente jusqu'à rejoindre la digue qui protège les habitations des crues de l'Ouvèze. On suit la rue vers la D pour pouvoir emprunter la passerelle rouge qui permet de passer en RG de la rivière et retrouver la RD104 au niveau du bâtiment de la Poste. Il ne reste plus qu'à partir sur la D pour retrouver l'un des parkings en bord de Rhône ou l'arrêt de l'autocar X73.

Le Pouzin et la confluence Rhône - Drôme vus depuis la descente du Serre du Gouvernement

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes