[Ardèche] Roc de Gourdon (boucle S et sommet)
5h de marche / 15kms / +640m / -640m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-Bains
Départ : Saint-Etienne-de-Boulogne (place de l'église)
Arrivée : idem
Bien que la ligne d'autocars n°73 qui assure le service entre Valence TGV, Privas et Aubenas propose de nombreux passages tout au long de la journée. Elle dispense un arrêt à Saint-Etienne-de-Boulogne sur la RD104 au niveau du col d'Auriolles. Au circuit proposé, il faudra ajouter le matin 1500m pour rejoindre le poteau indicateur "Concise" et 1500m le soir...
Important : Cet itinéraire emprunte des portions traversant des plateaux occupés à l'estive par des troupeaux. Afin de ne pas les déranger en pleine saison, il est préférable de réaliser ce circuit hors des périodes de pâturage. Prévoyons d'y passer entre novembre et mai...
Les autres randonnées du coin : Plan 1 et Plan 2
Explications sur la géologie du coin : Roc de Gourdon
Téléchargez la carte au format PDF
Cette randonnée en boucle a pour cadre la micro-région qui s'inscrit entre les bassins de Privas à l'E et d'Aubenas à l'W. C'est une zone de "montagnes" et de landes dégagées qui permettent au regard de porter bien loin, du Mont-Ventoux au Tanargue. Elle a connu de gros bouleversements géologiques durant ces derniers 500 millions d'années comme en atteste la présence de serres, de rocs, de tables aux socles basatiques en forme de tuyaux d'orgue. Entre surrection, inversion et rabotage, on peut dire qu'il s'en est passé des évènements par ici ! En exécutant ce circuit, on aura la possibilité de fouler le sommet du roc le plus emblématique du coin, celui de Gourdon au pied duquel, dit-on, les armées de César seraient passées lors de la Guerre des Gaules. Parsemés dans l'espace, on traversera des hameaux "restés dans leur jus" ardéchois avec ces constructions massives bien restaurées dans l'esprit et on arpentera des chemins de mémoire souvent bordés de "murettes" chères à Jean Ferrat (dans sa chanson La Montagne...). Ici aussi, la châtaigne est présente, peut-être un peu moins que dans les vallées de l'Orsanne, de l'Auzène ou de l'Ouvèze, mais elle a nourri pendant des centaines d'années les populations agraires qui vivaient quasiment en autarcie dans ces paysages si attachants que l'on peut aujourd'hui traverser en suivant les nombreux sentiers historiques préservés et réhabilités pour nous les randonneurs. Merci une fois de plus aux acteurs du tourisme ardéchois !
Noter que cette randonnée passant par le sommet de la Roche de Gourdon explore la région qui s'inscrit au S de ce sommet emblématique, la région N faisant l'objet d'un autre circuit décrit dans le topo Roc de Gourdon (boucle N et sommet).
Sur la place de l'église de Saint-Etienne-de-Boulogne située à 504m d'altitude, on repère le poteau indicateur des randonnées qui invite à partir vers l'E sur une petite route qui passe au pied du mur qui ceint le cimetière (balisage blanc-jaune). La route se transforme rapidement en piste gravillonneuse pour effectuer un double lacet et descendre dans le vallon du ruisseau de l'Escrinet. quelques dizaines de mètres avant de rejoindre le ruisseau, au poteau indicateur "Concise" (c'est là que vous entrerez et sortirez du circuit si d'aventure vous avez choisi l'autocar 73 comme moyen de transport...), on s'engage sur la G dans un petit sentier herbeux qui longe peu ou prou un ruisseau émissaire jusqu'à le traverser à gué peu avant de retrouver du goudron au niveau de l'entrée S du hameau de La Conchy. Au pied de maisons anciennes, le balisage invite à remonter à main G pour traverser la RD456 puis dans une ruelle au bout de laquelle on trouve la pancarte marquant la fin du sentier de découverte géologique (pour nous, on le suivra en sens inverse...). A l'horizon N, à la gauche du large passage du col de l'Escrinet, on identifie le Serre de Suson dont on va rejoindre la base et, plus à l'W, le Roc de Gourdon présentant de belles orgues basaltiques. Sur la droite du col de l'Escrinet, les pylônes télécoms marquent le sommet du Serre de Blandine au pied duquel se déroule la randonnée décrite dans le topo Tour de la haute vallée de l'Ouvèze au départ de Saint-Priest. Après s'être engagé sur le chemin de randonnée, on traverse le ruisseau de la Planche (40mn, 550m) puis on remonte une châtaigneraie par de larges lacets jusqu'à atteindre une large piste stabilisée qui arrive de la ferme de la Fabrique (25mn, 690m). On emprunte cette piste vers la G pour contourner une butte puis, à la sortie de la pinède, on monte à G dans une prairie (5mn, 710m, on entre dans une propriété privée au bord de laquelle un passage a été spécialement aménagé pour la circulation des randonneurs et des VTT, merci !). Ca commence par une belle grimpette "dré dans l'pentu" au milieu des genêts qui dévoile à l'arrière le bassin de vie d'Aubenas. On poursuit sur une lande d'altitude avec comme point visé le col de Chabanne qui s'inscrit entre le Serre de Suson à droite et le Roc de Gourdon à gauche. Côté géologique, on est passé du calcaire et des marnes au granit et au basalte, en attestent les "orgues" de la face occidentale du Roc de Gourdon... Un dernier "coup de cul" et on atteint la piste qui arrive du col de l'Escrinet (35mn, 880m, poteau indicateur "Serre de Suson", à partir de maintenant et jusqu'à la ferme de l'Auriol, parcours commun avec le circuit décrit dans le topo Roc de Gourdon (boucle N et sommet)).
A G sur la piste pour atteindre la ferme de Gourdon (15mn, 916m, poteau indicateur) et disposer, en se retournant vers le S, d'une très large vue sur le bassin d'Aubenas. Côté N, c'est un peu différent puisque l'on est dominé par le superbe dyke volcanique de la Roche de Gourdon aux falaises de basalte façonnées en forme de tuyaux d'orgue. Au niveau de la ferme, on va, en suivant la piste orientée à l'E, rejoindre le départ du sentier d'ascension du Roc de Gourdon. Il se trouve au niveau du col de Chabanne. On entre dans une propriété privée (voir avertissement préliminaire en début de topo...) pour suivre le chemin tracé à coups de machette au milieu des genêts et des buissons d'épineux, chemin qui s'élève "dré dans l'pentu" jusqu'à dépasser une petite cabane ruinée. On incline légèrement sur la G pour rejoindre la zone de faiblesse dans le rempart et, par le franchissement d'une clôture au milieu des rochers éboulés, on se retrouve sur la plateforme sommitale. Il suffit de se diriger vers la G en louvoyant entre les genêts pour atteindre le sommet (25mn, 1061m).
Il n'est pas nécessaire de préciser que de cet endroit on dispose d'une vue circulaire sans entrave, à l'orient depuis le Mont-Blanc jusqu'au Mont-Ventoux en passant par les massifs de Belledonne, des Ecrins, du Dévoluy et, plus proche de nous, les plateaux du Vercors, le synclinal de Saoû, les montagnes d'Angèle, de Miélandre et de la Lance. Pfouh ! A l'occident, le relief est (un peu...) moins prononcé mais on reconnaît toutefois le Mont Mézenc, le Mont Gerbier-de-Jonc et plus au S le Tanargue. Sinon, à proximité, le regard s'attarde à retrouver le nom des sommets qui bordent les vallées vivaraises de l'Eyrieux, de la Glueyre, de l'Orsanne, de l'Auzène, du Mézayon et de l'Ouvèze (voir les topos de ces circuits dans la rubrique Randonnées en Ardèche classés par vallées).
Après avoir dégusté ces somptueux paysages, on redescend par le même chemin et on se retrouve à la ferme (20mn, 916m). Après cette digression panoramique, on va reprendre le fil de l'itinéraire balisé en blanc-jaune pour opérer une large boucle autour du Roc de Gourdon côté S. La première étape aura pour but de rejoindre le lieu-dit "Les Moutes" au-dessus de la ferme de l'Auriol : la piste en balcon que l'on suit évolue au pied du Rocher de la Table (là aussi, il y a quelques orgues basaltiques mais beaucoup moins remarquables que ceux du Roc de Gourdon...) puis elle effectue un large virage vers la D avant d'atteindre le croisement de pistes de la ferme de l'Auriol (20mn, 870m). On tourne franchement à G (on en a fini avec le parcours commun de la boucle N qui s'en va rejoindre le col de Sarrasset...) pour descendre vers le bâtiment de la ferme. A D pour traverser la plateforme herbeuse avant de poursuivre en descente en RD le vallon du Rantiol.
On commence par négocier deux larges lacets puis, alors que l'on reprend une direction WSW, la trace se perd entre les terrasses. Faut-il descendre ou pas ? Le mieux (avant que le comité de randonnée de l'Ardèche ne rebalise l'itinéraire...) est de suivre la ligne électrique qui dessert la ferme de La Geneste où l'on doit aboutir (30mn, 735m, merci le progrès...!). On poursuit sur le goudron pendant 200m pour atteindre le croisement de routes marqué d'un poteau indicateur "La Geneste". 20m sur la G on trouve la suite de l'itinéraire qui descend vers le col de Pranlas (5mn, 705m). Au col, on laisse le large chemin pour emprunter un petit sentier qui sinue entre deux murettes recouvertes de ronces aux tentacules envahissantes avant d'atteindre la route goudronnée qui passe au-dessus du hameau de Vernas. On la suit à D puis de suite à G pour rejoindre le pont de pierres sur le Rantiol. En RG du vallon, à la fourche de chemins, on continue sur le chemin de D pour rester à flanc du Suc de Rochemaure. Au coeur d'une belle sapinière, on dépasse la ruine de Pommarès (35mn, 555m, source). En sortant à découvert, le village de Saint-Michel-de-Boulogne apparaît brièvement en contrebas juste avant que l'on ne dépasse une citerne DFCI. La piste sablonneuse qui suit permet de descendre jusqu'au poteau indicateur "Les Molières" (15mn, 625m) d'où on poursuit tout droit en descente et que se découvre le clocher de Saint-Etienne-de-Boulogne. Quelques lacets après, nous voici de nouveau sur le goudron pour traverser le hameau d'Arbres (le joli nom...!) et le ruisseau d'Auzon avant de pénétrer sur la place de l'église (25mn, 504m), terme de notre randonnée.
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire