[Ardèche] Les gorges de la Daronne
4h de marche / 14kms / +450m / -450m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3035 SB Tournon-sur-Rhône / Satillieu
Départ : Colombier-le-Vieux (15kms à l'W de Tournon-sur-Rhône)
Arrivée : Colombier-le-Vieux
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Pour rejoindre Lamastre depuis Tournon, il convient de suivre les méandres de la vallée du Doux. On avait déjà eu l'occasion de randonner sur le plateau qui domine le Rhône en suivant l'itinéraire décrit dans le topo du Serre de Monchal. Ici, on va s'enfoncer un peu plus profondément dans la montagne ardéchoise, d'une bonne de dizaine de kilomètres, pour aller se poser à Colombier-le-Vieux et effectuer une randonnée en boucle aux paysages variés où l'on aura l'occasion de croiser par deux fois le cours d'eau de la Daronne, un affluent du Doux qui a creusé son lit très chahuté au travers du socle basaltique du Vivarais. Là encore, les acteurs locaux de la randonnée ont su préserver les chemins historiques et c'est un réel plaisir de les suivre entre forêts, gorges et plateaux recouverts de vergers. On y découvrira de beaux coins qui invitent à la baignade et aussi un hameau perdu (ou presque...). Chut ! Etonnamment, et ce n'est pas une première en Ardèche..., les sentiers pourtant excellemment bien balisés en blanc-jaune n'apparaissent pas sur les fonds de plans IGN. Quel dommage tant cette micro-région à l'instar de celles des vallées de l'Eyrieux, de l'Auzène ou de l'Ouvèze mérite d'être connue !
De la place du marché de Colombier-le-Vieux située à 420m d'altitude (eau potable, WC, boulangerie), on se dirige au N pour rejoindre le poteau indicateur et suivre le balisage blanc-jaune sur le Chemin de Victouron (on notera la qualité et la précision du balisage tout au long du circuit...). On descend traverser la Daronne sur un gué routier assez en hauteur qui évite la majorité du temps de se mouiller les pieds mais... comme c'est un cours d'eau de belle longueur, 25kms, qu'il sert de concentration de nombreuses vallées encaissées de la montagne ardéchoise, il ne serait pas étonnant qu'après de fortes pluies, la Daronne puisse déborder un peu... On remonte en face pour passer le moulin de Victouron et par quelques lacets on vient croiser la RD578 au pied du hameau des Tallards (40mn, 435m).
On poursuit tout droit en montée sur un chemin avant de retrouver un peu de goudron que l'on suit vers le N. Lorsque l'on rejoint une route, on incline à D en légère descente avant de s'échapper tout droit dans le virage qui suit sur un chemin herbeux. On passe au-dessus du hameau de Bochirol. Au poteau indicateur qui se trouve au pied de la ferme des Vignes, on descend à main D sur le goudron rejoindre la RD578. On la suit avec précaution pendant 100m sur la D jusqu'à la ferme de Victouron où l'on s'échappe à G sur la Route de Payat. Après 300m, la route tourne sur la G puis, après avoir dépassé la ferme de Payat, elle propose un large virage à D. 100m au-delà de ce virage, on quitte le goudron pour descendre à main G à l'intérieur et en bordure d'un pré humide. Tout en bas, on rejoint la rive d'un ruisseau qu'il convient de traverser à gué. En face, on suit le chemin qui remonte le coteau en prenant garde de bien suivre le balisage. Par deux ou trois lacets on sort de la forêt pour traverser une prairie à l'herbe haute dans laquelle le chemin est tracé. On débouche sur la route d'accès à une propriété au lieu-dit "Le Sauzet" (55mn, 465m). On remonte la route à G sur 150m et lorsque l'on rejoint la route de Deyras on s'engage à D pour rejoindre dans le virage suivant le tertre sur lequel est érigée la statue de la Vierge (10mn, 488m), un beau belvédère sur la région au demeurant...
On revient jusqu'à la route de Deyras pour retrouver le balisage blanc-jaune qui se poursuit à D. On pénétre dans le village et on atteint la place de l'église (WC, eau potable, tables de pique-nique). On se dirige vers l'E pour suivre le Chemin de Regard pour 1km de goudron jusqu'à Méjon. A la sortie E du hameau, on incline à D sur un large chemin étale en balcon au-dessus des méandres de la Daronne. On initialise la descente dans une forêt de jeunes châtaigniers en négociant quelques lacets. Puis on sort à découvert pour embrasser du regard le bassin hydrologique de la Daronne depuis le belvédère du Reposoir. On continue la descente pour atteindre la rive de la Daronne et découvrir la superbe passerelle himalayenne (ou presque...) qui enjambe une vasque de la taille d'une piscine, si, si...
En face, on suit le balisage qui nous conduit au poteau indicateur qui marque le croisement avec une piste stabilisée (1h, 265m). Il est VRAIMENT conseillé de se rendre 100m sur la G pour rendre visite au hameau restauré de Saint-Sorny agrémenté d'une chapelle intimiste datant du XIIIème siècle. Le site est enchanteur (quelques explications sur l'association ASSY qui gère le site). De retour au croisement de pistes après avoir pris le temps de la visite, on suit la piste stabilisée vers le S sur 300m pour trouver un nouveau poteau indicateur (20mn, 295m) qui invite à quitter la piste, puisque l'on souhaite retourner à Colombier-le-Vieux..., et à monter franchement à D sur un sentier en larges lacets dans la forêt. On atteint le lieu-dit "La Grange" (25mn, 420m) où l'on suit la route d'accès à la maison vers la D pour rejoindre une route "d'altitude" sur laquelle il y a un petit peu de circulation locale. On la suit sur la D où elle sinue entre les vergers de belle taille (cerisiers, abricotiers, pêchers, etc.) jusqu'aux abords du hameau de Palisse. Ici, on néglige le détour proposé par le balisage (goudron pour goudron, choisissons le plus court chemin...) et on rentre directement sur le village de Colombier-le-Vieux (40mn, 420m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire