[Ardèche] Le château de Pierre Gourde (par Gilhac-et-Bruzac)
4h20 de marche / 15kms / +550m / -550m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Hameau du Moulin à Vent (9kms à l'E de Vernoux-en-Vivarais)
Arrivée : Hameau du Moulin à Vent
Les autres randonnées du coin : Autour de Pierre Gourde et Col de Rotisson
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée qui peut se réaliser en une grande après-midi et qui fait la part belle :
1) en première partie, aux panoramas sur les montagnes du Vivarais, du Mont Mézenc à l'W jusqu'aux Roc de Gourdon et Serre de Pied de Boeuf que l'on peut distinguer au S bien au-delà des profondes vallées de l'Eyrieux et de l'Auzène.
2) en seconde partie, aux panoramas sur les remparts E du Vercors et le nord des Baronnies drômoises.
Le château en lui-même est une "belle" ruine mais il reste suffisamment de pierres sur la structure pour imaginer la grandeur de la construction sur ce nid d'aigle. Ce circuit s'inscrit en plein milieu de trois randonnées en boucle dont il reprend quelques portions pour de brefs parcours communs. Il vient donc se superposer :
1) au N et à l'E, à la randonnée Autour de Toulaud,
2) à l'W, à la randonnée Autour de Vernoux-en-Vivarais,
3) au S, à la randonnée habituellement décrite dans les topo-guides Le château de Pierre Gourde (depuis Saint-Laurent-du-Pape).
Comme vous avez pu le noter, le site propose donc deux manières de rallier le château : si le côté S possède des charmes indéniables, il n'en est pas moins vrai que le côté N a de belles choses à proposer, lui aussi...
Du hameau du Moulin à Vent situé en bordure du plateau de Vernoux-en-Vivarais à 630m d'altitude, on rejoint le croisement des RD232 et RD266 pour suivre le large chemin sablonneux qui monte en forêt à l'WNW avant d'incliner au NW. Au sortir de la forêt au niveau du croisement de routes de Lierne (20mn, 750m, poteau indicateur "Lierne", parcours commun avec le circuit Autour de Vernoux-en-Vivarais), on suit sur la G la variante du GR42 balisée en blanc-rouge. Pendant 1500m, on va suivre la crête boisée du Serre de Barrite. Quelques trouées dans la végétation arbustive permettent toutefois de disposer épisodiquement de panoramas vers l'occident où l'on peut découvrir, au-delà du plateau de Vernoux-en-Vivarais, l'émergence à l'horizon de deux des montagnes les plus emblématiques de l'Ardèche, à savoir le Mont Gerbier-de-Jonc et à sa droite le Mont Mézenc. On traverse une sapinière puis après une légère descente on croise le poteau indicateur "Font Limouse" (25mn, 760m, fin du parcours commun) où l'on doit poursuivre sur la variante du GR42 en tournant franchement à G. C'est une descente en direction d'un large col où l'on vient à croiser une large piste stabilisée (15mn, 660m) après avoir dépassé la bergerie du Chariot. On poursuit tout droit à l'ESE sur la variante du GR42 en suivant le large chemin qui se présente à la G du réservoir. On évolue légèrement en contrebas du fil de la crête de la Côte de Charbonnier. Puis on croise la RD266 (25mn, 545m, aire de pique-nique abritée) pour poursuivre tout droit en forêt et rejoindre un peu plus loin de nouveau la RD266. On suit le goudron jusqu'au col de Gilhac (5mn, 530m).
Au col de Gilhac, on laisse le parcours de la variante du GR42 pour incliner à D sur la large piste sablonneuse, le bien nommé "Chemin de Pierre Gourde". Face au S, voici que l'on commence à découvrir le profond sillon de vallée de l'Eyrieux. Au poteau indicateur "Chastan" (15mn, 525m), on continue sur la piste à main D pour effectuer un A/R jusqu'au château. A l'approche du site, on quitte la piste pour suivre un petit chemin qui se faufile entre les genêts et duquel on dispose d'une belle vue "aérienne" sur les nombreuses vallées fluviales qui drainent le Vivarais : Eyrieux bien sûr, mais aussi Auzène, Mézayon, Ouvèze, Glueyre, etc. De notre belvédère, on peut aussi nommer quelques uns des sommets qui ont fait précédemment l'objet de visites (voir les topos dans Randonnées d'un jour en Ardèche). On peut s'avancer jusqu'à l'extrémité du promontoire (25mn, 562m) sur lequel a été érigé le château moyenâgeux et disposer par temps clair d'un somptueux panorama qui s'étire du NE au SE depuis le Grand-Veymont jusqu'au Mont-Ventoux. Quant au château lui-même, les ruines en imposent quand même et on imagine sans peine l'importance du site à l'époque.
Retour sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "Chastan" où l'on grimpe sur le sommet du Serre de Girbaud par un infâme sentier "dré dans l'pentu" qui se trouve être de plus en délité au fur et à mesure que les années passent... Là-haut, à 622m, on dispose (encore...) d'une vue à 360°. On incline la marche au SE pour rejoindre le passage de la ligne électrique, fil conducteur (si l'on peut dire...) que l'on va suivre sur la G en évoluant sur une piste orientée au NNE face au Serre de Planèze reconnaissable à son alignement d'éoliennes. Au deuxième plan, on découvre la montagne de Crussol et aussi, un peu plus loin vers la gauche, l'antenne télécom de Saint-Romain-de-Lerps. Puis c'est une descente à proximité d'un réservoir qui nous fait croiser la RD266 pour poursuivre en face sur une trace de VTT qui traverse une pelouse gazonnée pour rejoindre une petite route goudronnée en contrebas. On l'emprunte sur une centaine de mètres pour atteindre un carrefour dans lequel on voit arriver de la gauche les marques blanches et rouges du GR42 (qui pour la "petite histoire" a absorbé la variante provenant du col de Gilhac 50m avant...). On les suit vers la D pour négocier un double lacet de la route au niveau de la ferme des Tuilières avant d'atteindre le croisement avec la route d'Aubinas (40mn, 440m, poteau indicateur "Les Tuilières").
On continue tout droit sur le Chemin de Tromparent (parcours commun jusqu'au col de Rotisson avec le circuit Autour de Toulaud) avec le balisage blanc-rouge du GR42. On marche dans la direction des éoliennes érigées sur le Serre de Planèze. Après avoir contourné la ferme de Tromparent par le haut, on laisse la piste dans un large virage à droite pour s'engager à G toute dans la descente de Côte Chambon afin de rejoindre le fond de la vallée du Turzon (20mn, 355m). On traverse la rivière à gué et, en face, on suit le large chemin historique qui zigzague entre lande et pinède. On atteint la RD232, route que l'on suit tout droit pour rejoindre le col de Rotisson (15mn, 430m). Dans ce large col routier, on laisse le GR42 descendre tout droit vers Toulaud et le circuit Autour de Toulaud partir sur la droite alors que l'on va suivre le goudron de la RD232 vers l'W pendant 800m jusqu'à trouver à main D le départ d'une allée forestière rectiligne (pas de balise blanc-jaune à l'entrée...).
Au poteau indicateur "Les Michauds" (25mn, 520m), on refait parcours commun mais en sens inverse jusqu'à la ferme de Chastelou avec le circuit Autour de Toulaud. On marche sur le goudron en pente très maîtrisée. On laisse à main droite la route d'accès à la ferme des Bouisses pour poursuivre tout droit avec l'aide des balises blanches et jaunes. Au fur et à mesure que l'on s'élève, l'horizon arrière s'agrandit tant que l'on peut embrasser du regard l'arc montagneux qui s'inscrit de la Grande Moucherolle à la montagne de la Lance. Au poteau indicateur "Chastelou" (25mn, 600m), on quitte le parcours commun en poursuivant sur la route en légère descente. Au croisement de routes qui suit, on trouve légèrement à main D le dernier bout de sentier (enfin !) qui va nous ramener au hameau du Moulin à Vent (10mn, 630m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire