[Ardèche] Autour de Toulaud

6h10 de marche / 22kms / +900m / -900m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Toulaud (Parking de la boulangerie, 4kms au S de Saint-Peray)
Arrivée : Toulaud

Diaporama

Carte autour de toulaud 6h10 22kms 900m 900m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Bon ! J'ai coté cette randonnée en niveau 2. Pourtant, il n'y a rien de difficile. Quoique ! 900m de dénivelée positive et autant en négatif, ça passe tout seul... La longueur, 22kms, ce n'est pas insurmontable non plus... Alors quelle en est la raison ? Je dirais l'accumulation : 22kms + 900m positifs + 900m négatifs + le goudron ! Eh oui, nous y voilà... On va passer plus de la moitié de la distance totale sur le goudron ! D'ici à penser qu'en Ardèche, et surtout dans ce coin-là du Vivarais oriental, les acteurs de la randonnée ont passé leur temps à baliser les routes goudronnées... Ca manque quand même d'inventivité ! Certes, les paysages dans lesquels on évolue sont intéressants mais pour un département dont la publicité est axée sur l'écologie ça fait désordre. La plupart du temps, en Ardèche, sur les circuits en boucle on compte 15 à 20% de goudron. C'est déjà bien suffisant ! Cela concerne plutôt des circuits que l'on va effectuer au coeur du département. Ici, sur le bord oriental qui jouxte le bassin d'emplois que représente la Vallée du Rhône, pas mal de familles sont venues s'installer un peu en retrait de l'agitation qui règne en bas (le "retour à la Nature"...) mais on a fait attention à ne pas se trouver trop loin d'un axe de circulation. Histoire de ne perdre qu'un minimum de temps pour le trajet domicile-travail... Et puis, une fois que l'on est installé, si on peut obtenir le goudronnage jusqu'à la maison c'est encore mieux ! L'exemple du circuit Autour de Saint-Bauzile c'était 9kms sur 18, ici on parle de plus de 11 sur 22 ! Et même les sentiers de Grande Randonnée qui croisent dans la région, les GR, que ce soient les 42, 42A, 42B, 420 et même le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sont loin d'être épargnés. Pour ceux qui veulent les suivre, il va falloir aimer l'asphalte, malheureusement...

Montée au vieux village de Toulaud

Du parking de la Rue des Mûriers situé à 220m d'altitude, on remonte au S en suivant la RD279 sur une cinquantaine de mètres avant de s'engager à main D dans la Rue de la Calade, cimentée (un coupe-lacet...). On va suivre brièvement le parcours du GR42B. Un peu plus haut, on rejoint donc la RD279 que l'on emprunte tout droit pour traverser le vieux village de Toulaud. A la sortie N, on laisse partir le GR42B vers la G (il rejoint le col de Rotisson dans lequel on passera aux 2/3 de notre parcours) alors que l'on descend à main D pour suivre la "Voie romaine" qui rejoint bien vite le Chemin de la Grande Fontaine. On continue tout droit sur 100m avant de tourner à D pour emprunter la Route des Chalayes. Le balisage blanc-jaune est très épisodique. Pas aisé de se persuader que l'itinéraire que l'on suit est le bon... On dépasse la ferme des Chalayes et on rejoint le pont routier sur le ruisseau Le Mialan. On ne l'emprunte pas mais, bien qu'une pancarte explicite "Entrée interdite" soit présente, on entre à main G dans le champ de tir de l'Armée par le petit passage piéton. On suit sur 150m la route goudronnée qui monte à main G avant de trouver sur la G le départ d'un large chemin empierré qui pénètre dans une forêt de chênes pubescents et de chênes kermès. Selon la carte IGN, on vient de sortir de l'enceinte militaire ! Le large sentier (balisé en blanc-jaune...) s'élève sur le fil de la crête boisée de la Côte Jourdan. On ne dispose pas de vues périphériques car on est immergé au coeur d'une végétation arbustive assez dense. Pour nous rappeler la proximité d'un danger potentiel, on croise un panneau d'avertissement "Champ de Tir". A partir de 400m d'altitude, la pente devient moins importante avant que l'on ne sorte à découvert pour découvrir au loin le hameau des Illiers.

A la sortie de la Côte Jourdan, le hameau des Illiers

Lorsque l'on rejoint une piste transversale à la cote 411, on incline à D pour poursuivre sur la large crête afin de rejoindre les premières maisons du hameau et au-delà trouver le poteau indicateur (1h20, 420m). On poursuit tout droit au NW sur un chemin herbeux. Quel contraste ! Après la forêt méditerranéenne, voici que l'on traverse des landes rases ponctuellement couvertes de genêts et d'ajoncs. Au poteau indicateur "Les Bonnets de Ladreyt" (15mn, 505m), on suit sur la G la route goudronnée quii passe au-dessus du hameau et on se retrouve en RD de la combe du ruisseau de Bernard. A la cote 507, on s'engage à D sur une piste en terre pour une montée régulière sur 350m. Dans le grand virage à droite de la piste, on s'en échappe tout droit pour descendre tranquillement rejoindre la RD279 et poursuivre en face sur la route d'accès à la ferme du Tour.

Le hameau des Bonnets de Ladreyt

A l'approche de la propriété, une balise invite à contourner la propriété par la G sur un petit chemin étale qui par la suite descend doucement jusqu'au fond du thalweg du ruisseau l'Embroye (35mn, 410m). On traverse le cours d'eau pour suivre en RD une portion plane avant que l'on ne remonte brutalement à flanc du coteau en forêt. On sort au lieu-dit "Les Fauries" (30mn, 570m, poteau indicateur). On emprunte sur la D une piste sablonneuse qui s'inscrit sur le fil de large crête débonnaire du Serre de Chastelou. Arrivé devant la ferme (15mn, 615m, poteau indicateur "Chastelou"), on suit la route goudronnée vers la G.

Descente du Serre de Chastelou vers le vallon du Turzon

On dépasse la ferme des Michauds puis on laisse partir à gauche la Route des Biousses pour atteindre le poteau indicateur "Les Michauds" (35mn, 525m, à gauche raccourci pour le col de Rotisson qui ne passe pas par la vallée du Turzon, dommage...). On poursuit sur le goudron jusqu'à croiser la RD232 (5mn, 505m). La suite se trouve en face après avoir négocié un gauche-droite à l'entrée du Domaine de Venoux. On suit un chemin forestier en direction du SSE. Il descend entre pins et chênes jusqu'à un lacet serré à G qui conduit jusqu'à la route goudronnée en RG du Turzon. A D pour franchir la rivière sur un pont routier puis remontée sur la route pour passer au-dessus du Moulin de Perrot et rejoindre le poteau indicateur "Les Tuilières" (20mn, 440m) où l'on retrouve le GR42 qui arrive de la droite en provenance de la mairie de Gilhac-et-Bruzac (voir topo Le château de Pierre Gourde (par Gilhac-et-Bruzac)). On poursuit à G sur le Chemin de Tromparent avec le balisage blanc-rouge du GR42. On marche dans la direction des éoliennes érigées sur le Serre de Planèze. Après avoir contourné la ferme de Tromparent par le haut, on laisse la piste dans un large virage à droite pour s'engager à G toute dans la descente de Côte Chambon afin de rejoindre le fond de la vallée du Turzon (20mn, 355m). On traverse la rivière à gué et, en face, on suit le large chemin historique qui zigzague entre lande et pinède. On atteint la RD232, route que l'on suit tout droit pour rejoindre le col de Rotisson (15mn, 430m).

Au-dessus de Tromparent (les éoliennes du Serre de Planèze)

Au niveau du poteau indicateur, on va se séparer du GR42 qui descend sur Toulaud le long de la RD479 (descente plus rapide et un peu moins goudronnée que le parcours proposé par la suite...). On part sur la D juste au-dessus du poteau pour suivre la piste DFCI vers l'E. L'itinéraire est balisé en jaune et parcourt le flanc N du Serre de Planèze. Au poteau indicateur "Entreilles" (15mn, 460m), on tourne franchement à G pour poursuivre jusqu'à quelques mètres avant l'entrée du hameau où l'on part à D sur le goudron. La route d'accès au hameau suit à hauteur la RD du ruisseau de la Fez coincé entre les serres de Saunas au N et de Planèze au S. On négocie un large virage à G au niveau du lieu-dit "Le Moulin" (10mn, 385m). Après une longue descente en RD du vallon, on atteint la ferme de Pierre Malle (20mn, 240m, poteau indicateur). A G toute pour descendre jusqu'au poteau indicateur du lieu-dit "Baruel" (5mn, 210m) où l'on suit à G l'Impasse de Martoulet. Belle vue sur la Vallée du Rhône et les premiers contreforts du Vercors drômois (montagne de la Raye). Après 150m, on franchit le ruisseau de la Fez sur un pont. A la sortie du chemin et après avoir suivi 50m de goudron, on s'engage sur un chemin de terre. Il se termine dans un champ où l'on descend à main G traverser l'Embroye (2 passages possibles) et suivre vers le N la route d'accès au lotissement que l'on traverse. On sort sur la RD379 et on la suit sur 50m vers le N avant de tourner à D sur le Chemin de l'Ozon.

En fin de randonnée à l'approche de Toulaud

On en suit le goudron sur 800m jusqu'au croisement de routes qui suit une petite montée (35mn, 208m) où l'on incline à G afin de rejoindre le poteau indicateur "Billoire". Ici, on tourne sur la D pour rejoindre le hameau au milieu duquel on tourne à G pour descendre au creux du vallon de l'Ozon. A l'approche de la rivière, on tourne à D pour passer devant la ferme des Pins et plus loin venir traverser la RD379. On poursuit en face à travers champ (raccourci...) pour rejoindre un peu plus loin la Route de la Combe et la suivre en direction de la base du village perché. Après une petite côte, on vient se connecter à la RD279 que l'on emprunte en descente pour retrouver le parking devant la boulangerie (35mn, 220m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes