[Drôme] Les montagnes de Sainte-Euphémie et d'Eson

Sainte-Euphémie : 2h de marche / 5,5kms / +340m / -340m.
Montagne d'Eson : 2h20 de marche / 7,5kms / +400m / -400m.

Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3038 SB Montélimar - La Bégude-de-Mazenc.
Départ : Pont-de-Barret (parking à l'entrée N)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte montagnes de ste euphemie et d eson 4h20 13kms 740m 740m       Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici deux randonnées "pour le prix d'une" ! Il y a quelque temps j'avais traîné mes godillots dans ce coin-là en effectuant un large circuit en boucle à partir de Puy-Saint-Martin et depuis le sommet de la montagne de Sainte-Euphémie j'avais dégusté avec bonheur le panorama sur la Valdaine depuis le belvédère des Fours mais j'avais aussi été interpellé par la proximité de la deuxième "bosse", en l'occurrence la montagne d'Eson, qui fait le pendant à celle sur laquelle je me trouvais et entre lesquelles le Roubion a creusé son lit. Je m'étais promis d'y revenir assez rapidement. Mais... A la consultation des fonds de plans IGN, nul sentier balisé n'y apparaissait, beaucoup de tracés de pistes forestières, privées ou publiques ?, des pointillés qui semblaient être des anciens chemins, mais dans quel état se trouvaient-ils ? Bref ! ce n'était pas très engageant. Et puis, les années ont passé et je trouve sur le site Drôme tourisme dans l'onglet Fiches randos ce que je n'osais plus espérer : un topo pour accéder au domaine forestier et qui plus est balisé. Alors ! Ni une, ni deux, me voici au départ de Pont-de-Barret, un charmant petit bourg médiéval coincé entre les deux montagnes, celle d'Eson et celle de Sainte-Euphémie, pour une journée rando très plaisante et panoramique sous un soleil printannier. En ce début avril, pour d'obscures raisons d'ensoleillement des coteaux que l'on va remonter, j'ai décidé de commencer par le circuit de Sainte-Euphémie avant de monter sur Eson. Va savoir...

Pont-de-Barret (ancien moulinage)

Rando sur la montagne de Sainte-Euphémie : Du parking face à l'ancien bâtiment du moulinage à 245m d'altitude, on suit la RD128 sur la G. Après 100m, on descend à main D pour suivre la ruelle qui conduit au Pont-Vieux sur lequel on traverse le Roubion. Une fois sur sa RD, on se dirige par la ruelle qui s'élève en direction du château sur la G et on atteint un carrefour de chemins (5mn, 255m, poteau indicateur "Le Château"). On incline sur la D pour s'engager sur le Chemin de Sainte-Euphémie qui propose une montée caillouteuse sans concession (balisage jaune) jusqu'à franchir une arête derrière laquelle on descend quelque peu pour passer à la base d'un pierrier et rejoindre une fourche de chemins marquée du poteau indicateur "Pas de l'Oursière" (30mn, 420m).

Dans la montée à Ste-Euphémie, vue sur Roche-Colombe et la montagne d'Eson

On suit le chemin de G pour une montée en up / down jusqu'au poteau indicateur "Petit Plat" (20mn, 511m) où l'on incline à G pour rejoindre les flancs occidentaux de la montagne de Sainte-Euphémie en contrebas du sommet géodésique situé une centaine de mètres plus haut. Ici, au niveau du belvédère des Fours et un peu en dehors du sentier, on a le bonheur de se trouver sur le rebord de la falaise dans un espace dégagé de végétation arbustive dominant la plaine de la Valdaine sur lequel on peut prendre le temps de contempler le vaste paysage. En face, c'est Montélimar et le Rhône, au-delà, ce sont les monts du Vivarais terminés à l'horizon par le massif du Tanargue. Sur la droite, Roche-Colombe, qui marque la terminaison du synclinal de Saoû, sort le bout de son nez à la gauche de la montagne d'Eson. Par contre, cette dernière occulte partiellement la vision des Trois-Becs et de la montagne de Couspeau.

Sur la crête occidentale de Ste-Euphémie, vue sur la Valdaine depuis le belvédère des Fours

De retour sur le sentier en descendant des rochers du belvédère, on poursuit sur la D en descente au SW en direction de Manas. Le balisage jaune nous conduit jusqu'au poteau indicateur "Les Côtes" à 310m d'altitude au pied duquel on quitte l'itinéraire de Manas pour partir à G afin de revenir sur le point de départ de cette boucle à savoir le village de Pont-de-Barret. Le petit sentier tracé en forêt à hauteur de la large vallée agricole du Roubion n'est pas de tout repos. C'est du up / down perpétuel alors que l'on "slalomme" entre les troncs d'arbres. On passe au-dessus du Domaine des Îles pour déboucher sur le goudron au niveau du hameau de Montuel (55mn, 275m). Celui-ci annonce l'arrivée à Pont-de-Barret. On dépasse le poteau "Le Château" rencontré à l'aller pour retrouver le Pont-Vieux, traverser le Roubion, rejoindre la RD128 et le parking face au moulinage. Fin de la première partie de la journée (10mn, 245m).

Retour à Pont-de-Barret

Rando sur la montagne d'Eson : On rejoint dans l'angle SE du parking le poteau indicateur qui invite à s'engager vers l'E pour atteindre très vite un croisement de chemins marqué lui aussi d'un poteau indicateur, celui du "Ruisseau de Névelet". On poursuit tout droit en RD du ruisseau à sec et après une centaine de mètres voici le début de la série de lacets d'un sentier admirablement tracé (historique, à n'en point douter...) qui permet de s'élever sans difficulté notoire dans le coteau de brousailles jusqu'à rejoindre le rebord de la falaise pile poil au-dessus du méandre du Roubion qui se trouve en amont du village. La pente se fait moins rigoureuse et permet d'apprécier les larges vues sur la montagne de Sainte-Euphémie et à l'horizon, au-delà de la Valdaine et du sillon du Rhône, les monts du Vivarais à l'W desquels s'étire le massif du Tanargue.

Depuis le sentier d'ascension au sommet de la montagne d'Eson, vue sur Ste-Euphémie

A l'opposé, côté S, on dispose d'un panorama sur la quasi totalité de la montagne du Poët. On poursuit peu ou prou en rebord de la falaise pour contourner par le haut une combe aux belles parois de calcaire un peu en dévers sur lesquelles s'entraînent quelques grimpeurs dans l'attente d'aller se mesurer qui sait à celles du Verdon... Après avoir dépassé le lieu-dit "Eson Bas" à 565m, on laisse un sentier partir sur la droite alors que l'on poursuit au N, toujours en suivant le balisage jaune, pour rejoindre une petite clairière, la "Chérousse de Valentin" à 594m. Ici, on laisse se poursuivre tout droit un évident sentier (il doit donner accès aux remparts N de la montagne d'Eson...) pour incliner fortement sur la D et suivre un sentier de traverse globalement orienté ENE (balisage intermittent...) qui serpente dans les landes en quasi courbe de niveau. On croise un mirador de chasse juste avant de déboucher sur la vaste clairière d'"Eson Haut" (1h15, 612m).

Depuis le sentier de montée au sommet de la montagne d'Eson, vue sur la plaine de la Valdaine

C'est ici que l'on va commencer à suivre la piste terreuse qui part sur la D pour descendre vers le SE sur les flancs orientaux de la montagne d'Eson. On croise très vite le poteau indicateur "Eson Haut" (5mn, 605m) qui propose sur la droite un itinéraire de raccourci via le ravin de Névelet. On poursuit sur la piste, à présent un peu plus caillouteuse, face aux sommets drômois de la montagne d'Angèle et de Miélandre pour dépasser un petit cairn placé sur la gauche et qui marque le départ d'un sentier qui conduit en A/R au sommet de la montagne d'Eson (assez peu d'intérêt puisqu'immergé dans la végétation...). Aux alentours de 500m d'altitude, on est amené à traverser un plateau à l'herbe rase d'où l'on peut avoir sur la gauche une vue fugitive sur les Trois-Becs et la montagne de Couspeau. Alors que la piste va rejoindre la RD310, dans le creux du vallon (40mn, 390m, abri en cas de pluie) se propose sur la D un sentier qui va suivre le fond du thalweg avant de passer en RG lorsqu'il s'apprête à rejoindre celui du Névelet (10mn, 330m, poteau indicateur, arrivée du raccourci depuis "Eson Haut").

Retour à Pont-de-Barret (Eglise ND de la Brune)

Quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier débouche dans une épingle à cheveux de la RD310. On suit le goudron en descente jusqu'à atteindre le chevet de l'église Notre-Dame de la Brune. Le balisage jaune suit une ruelle en forte descente vers la droite mais il est "bien plus sympa" de traverser le cimetière pour rejoindre le parvis de l'église avant de descendre les séries d'escaliers qui permettent de prendre pied sur la RD128 face au bar-épicerie du village (15mn, 245m). Il ne reste plus qu'à suivre la RD128 sur 150m vers la D pour rejoindre le parking (5mn, 245m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes