[Drôme] La tour de Bézaudun

2h50 de marche / 8kms / +430m / -430m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Bézaudun-sur-Bîne (parking "tri sélectif" sur la RD156 500m à l'W de la mairie)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte la tour de bezaudun 2h50 8kms 430m 430m          Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée en boucle réduite à la demi-journée qui a pour but principal de rendre visite à la tour perchée de Bézaudun et contempler d'en haut le Font de Bîne, ces pentes sablonneuses détritiques situées sous les remparts S du synclinal de Saoû. Si l'on veut explorer davantage le coin, très joli au demeurant et resté assez confidentiel, il est conseillé de suivre le topo Les hauts de Mornans d'une durée de 5 heures.

Au départ de Bezaudun (Grand-Delmas)

Du parking "tri sélectif" de Bézaudun-sur-Bîne à 470m d'altitude, on suit la RD156 vers l'E jusqu'à passer devant le camping du Moulin et atteindre le poteau indicateur érigé sur le parking de la mairie (hameau "Maison Cordeil"). Encore 150m de goudron face au sommet du Grand-Delmas, le point culminant de la montagne de Couspeau, avant de bifurquer à G sur le Chemin du Cros, goudronné lui aussi..., en montée affirmée (balisage jaune). En haut de la côte, le balisage nous invite à effectuer un droite-gauche-droite pour suivre un chemin tracé dans les genêts. A son extrémité, on tombe sur une piste agricole (30mn, 610m) que l'on suit vers le N.

Entre Le Cros et La Viale (vision de la tour)

100m plus avant, on laisse le balisage jaune se poursuivre tout droit en forêt au-delà d'une clôture amovible alors que l'on incline à D pour contourner une prairie d'herbes folles où l'on retrouve face à nous le Grand-Delmas. On suit le large chemin herbeux vers l'E pour atteindre le lieu-dit "La Viale", là où le sentier devenu plus étroit va commencer à descendre. Ici, il convient de s'échapper du sentier en montant en biais sur le talus vers la G pour franchir aisément une clôture de fil de fer barbelé et poursuivre en direction de la crête en haut de laquelle trône la tour.

Remontée de la crête vers la tour (au fond, le pays de Dieulefit)

L'itinéraire bien que suivant une trace présente dans les herbes folles nécessite de louvoyer entre les buissons d'épineux. On dispose de belles vues plongeantes sur la haute vallée de la Bîne avec, tout au fond, le sommet du Veyou, le point culminant des Trois-Becs, flanqué de ses deux compères Roche-Rousse et Pradou. Pas mal, pas mal... On arrive au pied de l'édifice côté S (30mn, 775m). Plus ruiné, tu meurs...! Attention à ne pas s'approcher des murs au risque qu'un moëllon ne se détache du frêle équilibre et vous laisse un souvenir déagréable, ou pas... Belle vue complémentaire depuis la plateforme de la tour sur les remparts S du synclinal de Saoû au sein desquels on identifie bien la Porte de Barry à la gauche du Pradou et, à son pied, la ferme de Fondoresse.

La tour de Bézaudun

On trouve le "sentier" de descente côté N. Il présente une petite descente d'une trentaine de mètres un peu envahie de végétation arbustive pour atteindre le large collet en contrebas dans lequel s'inscrit un mirador de chasse. Du collet, s'initialise un sentier en up / down sur la bien nommée Crête de la Tour (ça ne s'invente pas...), sentier qui au fur et à mesure que l'on avance s'élargit jusqu'à devenir une piste agricole orientée au NW. Au passage, par un trou dans la végétation arbustive, on jette un coup d'oeil à D sur les pentes détritiques du Font de Bîne juste avant d'atteindre un croisement de pistes caillouteuses (35mn, 860m, portail d'accès à la ferme de Fondoresse condamné depuis 2021 et ancien passage du GR9 aujourd'hui dérouté dans les pentes plus à l'W).

Le Font de Bîne

On emprunte à G la piste caillouteuse qui descend au SW (ancien passage du GR9 duquel il ne reste plus aucune trace...) pour déboucher dans une large clairière dans laquelle la piste fait un large virage vers la G (15mn, 830m). A l'entrée du virage, on sort de la piste à main G pour descendre les pentes herbeuses et trouver en contrebas à la lisière des arbustes le départ vers le SE d'un large chemin herbeux au milieu de deux rangées de buis que l'on emprunte sur 150 à 200m avant de tomber sur une piste très caillouteuse en forte déclivité à 795m. On la suit vers la D jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Serre de l'Air" (10mn, 750m) où l'on incline un peu à D pour poursuivre avec le balisage jaune (pas évident à suivre au départ, après ça va mieux...) en direction du hameau des Colins.

A l'approche des Colins, le vallon du ruisseau de Guerre

Notre itinéraire reste pendant 200m à peu de distance de l'autre sentier (ca qui peut prêter à confusion...) mais très vite le sentier incline à D pour rejoindre la RG du vallon du ruisseau de Guerre avant de se terminer au niveau d'une piste désaffectée très caillouteuse, elle aussi... A 645m, on s'échappe de la piste pour suivre sur la D un petit chemin coupe-lacet au bout duquel on retrouve la piste. Un peu plus bas, on laisse définitivement la piste pour suivre à main D le sentier forestier qui se termine côté N du hameau des Colins (30mn, 565m), hameau que l'on contourne par sa piste d'accès à main D. En contrebas des maisons, on suit la petite route goudronnée qui descend jusqu'au hameau de Guerre au pied duquel passe la RD516, route que l'on va emprunter sur 250m pour retrouver le parking de départ (20mn, 470m).

Au hameau de Guerre, vue sur la tour de Bézaudun et le Grand-Delmas

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes