[Drôme] La forêt de Saoû - Le Veyou
2h30 de marche / 6kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Col de la Chaudière (parking de Siara)
Arrivée : Col de la Chaudière (idem)
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Après avoir parcouru le synclinal de Saoû de différentes manières (et il m'en reste encore à accomplir...), il manquait sur le site la description de la course la plus prisée des randonneurs, occasionnels ou non : l'ascension en A/R du point culminant des Trois-Becs, le Veyou, au départ du col de la Chaudière via le Pas de Siara. Rassurez-vous ! Même si le parcours est moins dense en efforts que tous les autres proposés, il n'en reste pas moins que les panoramas dont on dispose depuis le sentier de crête sont en tout point remarquables...
Du parking de Siara à 1010m d'altitude au col de la Chaudière (si complet, d'autres places sont disponibles sur des plateformes situées le long de la route en poursuivant vers Bourdeaux), on remonte en direction du pilier rocheux du Veyou en suivant un petit escalier à l'WNW. Puis on prend pied sur une sente en zigzags serrés (très bien aménagée par les services techniques de la Drôme depuis 2015) pour passer devant l'entrée annexe du gîte d'étape du col de la Chaudière (10mn, 1100m, chambres et tentes marabout, demi-pension possible sur commande, personnel très accueillant, un bonheur quoi ! Et une vue sur le pays de Bourdeaux à nulle autre pareille..., tel : +33 475768796). En sortie de sous-bois, on atteint une plateforme (15mn, 1220m) de laquelle on domine les vallées du ruisseau de Roland, de la Bîne mais aussi plus loin celle du Roubion. Au fond, on distingue les falaises N de la montagne du Poët (voir Le trou du Furet et La montagne du Poët) ainsi que les Rochers Saint-Maurice. Un bien bel endroit à découvrir ! Côté S, c'est le Grand-Delmas, le point culminant de la montagne de Couspeau qui sépare les vallées du Roubion et de la Roanne ; le sommet se dresse, fier comme un grand, qu'il est d'ailleurs, au-dessus du col de la Chaudière que l'on vient de quitter... A l'E commencent à apparaître la montagne du Glandasse et à sa droite les pics du Dévoluy (Obiou, Grand-Ferrand, Bure, etc.) que l'on verra bien mieux de là-haut.
Comme pour nous accueillir dans ce sanctuaire de Dame Nature, on peut voir tournoyer dans les cieux des couples de vautours-fauves qui ont élu domicile dans les anfractuosités des falaises des sommets des Trois-Becs. On ne sait jamais : la mémoire vautourienne est tenace et se rappelle que quelques imprudents ont perdu la vie sur ce sentier avant qu'il ne soit aménagé par les services techniques de la Drôme (si, si, c'est vrai ! Le sentier d'accès au Pas de Siara a longtemps été interdit aux promeneurs ; il faut dire que certains passages, aujourd'hui aménagés, étaient délicats à franchir par grand vent ou sous l'orage...). On poursuit à G en direction de Roche-Rousse sur un sentier en encorbellement pour rejoindre en pente modérée le Pas de Siara (25mn, 1300m). On se trouve en haut du Pré de l'Âne.
L'ascension se poursuit à main D sur le nouveau sentier (que dis-je, "l'autoroute"...) qui s'est substitué au chemin historique qui montait "dré dans l'pentu" dans le coteau gazonné à la pente relevée. Là, l'inclinaison est régulière et on rejoint via deux lacets le petit bosquet au milieu duquel se trouve le sentier d'accès au sommet du Veyou (25mn, 1470m). On laisse le sentier de ronde continuer tout droit vers le Pas de la Laveuse (il permet de rejoindre directement les falaises N du synclinal de Saoû sans passer par les crêtes mais sans disposer des superbes panoramas sur les Alpes) alors que l'on monte franchement à D en direction du Veyou. On domine la vallée de la Vèbre (voir topo d'accès au sommet du Veyou depuis l'Auberge des Dauphins en empruntant le canyon de la Vèbre).
Vers le S, la Lance, Miélandre et Angèle composent l'horizon et c'est bien le Mont-Ventoux reconnaissable à ses antennes télécom que l'on voit émerger à l'arrière plan de la montagne de Couspeau. On atteint le sommet du Veyou (20mn, 1590m) pour une vue à 360° et l'opportunité de contempler par temps clair les massifs des Ecrins et du Dévoluy. Une récompense de choix pour l'effort fourni !
Puisque cette fois-ci on exécute une rando en aller-retour fissa fissa (pas comme celle décrite dans la Traversée des Trois-Becs...), resdescente par le même itinéraire jusqu'au parking du col de la Chaudière en un peu moins d'1h.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire