[Drôme] Autour d'Allan

3h de marche / 11,5kms / +400m / -400m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3038 SB Montélimar / La Bégude-de-Mazenc.
Départ : Allan (Parking du vieux village à 10kms au SE de Montélimar)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte - autour d'Allan 3h 11 5kms 400m 400m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous emmène dans la partie S de la Drôme pour une randonnée d'une demi-journée qui vaut essentiellement le coup pour la visite du village médiéval du Vieil Allan, visite que l'on fait au départ et que l'on peut bien entendu réitérer en fin de parcours tant le site est attachant et offre de magnifiques panoramas sur la Vallée du Rhône. Quant à la randonnée stricto sensu c'est un tantinet décevant tant elle manque "de matière" puisqu'elle se déroule essentiellement en forêt et, lorsqu'on sort des frondaisons, c'est pour traverser des plateaux calcaires arides. Et pour ne rien arranger, on ne fait que suivre des pistes caillouteuses. C'est pas faute d'avoir essayé de trouver des sentiers de traverse pour agrémenter le tracé mais même ceux qui sont marqués en pointillés sur les fonds de plans IGN ont, pour la quasi totalité d'entre eux, été repris par la végétation arbustive et de ce fait impraticables...

Vue depuis le Vieil Allan (Allan et la vallée du Rhône)

Au départ de l'immense parking situé au pied du vieux village à 235m d'altitude, on suit la route d'accès vers le S pour rejoindre l'entrée S du village fortifié. Pour bénéficier du bon ensoleillement matinal, on commence par la visite des ruines en suivant au gré de ses envies les ruelles pavées qui inervent l'espace supérieur clot et ceint de remparts. En se rapprochant des remparts occidentaux on peut profiter de larges panoramas sur la Vallée du Rhône et à l'horizon sur les Monts du Vivarais jusqu'au mont Mézenc. Une fois que l'on en a terminé avec la découverte de ce domaine vieux de près d'un millier d'années, on sort par la porte N pour trouver à main D les marches d'un escalier construit à la base des remparts orientaux encore bien présents. En bas, on retrouve le chemin de ronde que l'on avait quitté lorsque l'on avait pénétré dans l'enceinte fortifiée quelques minutes auparavant. On suit le balisage jaune sur la G qui invite un peu plus avant, alors que l'on passe sous les lignes THT, à emprunter le Chemin de Fontvieille, un large chemin caladé qui passe devant le cimetière historique (20mn, 245m).

Descente de Vieil Allan par les escaliers Est

La calade en descente tranquille laisse à main gauche la voie d'accès à Fontvieille et rejoint le Chemin de la Baume (le balisage a disparu...) que l'on suit pour traverser le hameau des Rieux. Puis on laisse partir à gauche le Chemin du Serre Pied Monard pour poursuivre sur le goudron en direction de l'E. En RD d'un vallon, on continue sur un large chemin herbeux qui permet de contourner le Serre du Buis et ainsi rejoindre une piste stabilisée perpendiculaire (25mn, 306m). Ici, on emprunte la piste vers la D sur 250m avant d'incliner légèrement sur la G pour traverser le pipeline pétrolier Fos - Feyzin - Suisse, d'où cette large tranchée à ciel ouvert consécutive aux travaux... (on l'a déjà rencontré à plusieurs occasions lors des randonnées dans le coin : Prieuré d'Aleyrac, La trappe d'Aiguebelle et Les hauts de Roussas). La piste sur laquelle on se trouve se situe à l'E de la tranchée.

Au Serre du Buis

Après 100m, à la fourche de chemins, on suit la piste de G en montée relevée et à découvert. Une vingtaine de mètres avant de pénétrer dans la pinède, il convient de s'échapper à main G pour poursuivre la grimpette avec à l'arrière une superbe vue dégagée sur l'enfilade de la Vallée du Rhône du côté de Meysse et Cruas (c'est facilement reconnaissable aux panaches de fumée qui sortent des cheminées de refroidissement des réacteurs nucléaires...). Quelques dizaines de mètres avant d'atteindre la source captée protégée par un grillage, on continue à main D en biais pour monter vers l'E et aller traverser le plateau de Francomtal. On débouche dans une large clairière où l'on suit la piste stabilisée sur la G puis de suite à D. On retrouve alors un balisage jaune (20mn, 385m). A la fourche de pistes qui suit on incline à G pour contourner une citerne DFCI avant de partir plein N sur une piste où l'on dépasse 3 miradors de chasse avant d'atteindre le poteau indicateur "Plateau des Claves" (15mn, 402m).

Sur le plateau des Claves

On poursuit tout droit au NE et toujours avec le balisage jaune. A l'approche des éoliennes du Bois de Barre on vient traverser une piste stabilisée (10mn, 390m, poteau indicateur "Jamot") pour s'engager en face sur une sente qui sinue dans la forêt d'arbustes et qui se dirige au N vers le fond de la vallée du ruisseau de Citelles. Au poteau indicateur "Fontbrenoux", on poursuit en descente sur le sentier de G jusqu'à rejoindre une large piste stabilisée au lieu-dit "Champ de l'Ânier" (10mn, 323m, poteau indicateur). Toujours au N, on suit un chemin tracé en contrebas de la piste pour la rejoindre un peu plus bas. C'est lors de cette descente que l'on aura accès à la vue sur la crête de l'Izard (ce sera l'objet d'un autre circuit...). Puis, pas d'autre solution que de suivre la piste, dans un premier temps pour négocier un virage en épingle à cheveux vers la G, puis de descendre au fond d'un vallon où l'on tombe sur le poteau indicateur "Chemin de Jamot" (15mn, 240m).

Les crêtes de l'Izard vue depuis le Champ de L'Ânier

Ici, on laisse la piste partir vers le vallon du ruisseau de Citelles alors que l'on va emprunter un sentier assez caillouteux qui reste à niveau. A la sortie d'un virage prononcé sur la G on retrouve un balisage jaune. Juste après, à la fourche de chemins, on dispose de plusieurs possibilités pour rejoindre la crête de l'Echinière. On choisit celle de G, en montée. Dans le virage serré à 295m, on laisse le chemin poursuivre son ascension en lacets sur la gauche alors que l'on s'échappe à D sur une sente quasi étale qui traverse une jeune pinède. On traverse un thalweg avant que le sentier ne se termine au niveau d'un large chemin caillouteux qui arrive d'Espeluche (20mn, 300m). On termine l'ascension du coteau sur la G en RD d'un thalweg puis, en l'ayant contourné par le haut, on rejoint par un sentier étale la partie supérieure du ravin de Moïse où convergent de nombreuses pistes (5mn, 325m, poteau indicateur "Moïse"). Ici, c'est à G toute pour atteindre le sommet de la crête de l'Echinière (10mn, 360m, poteau indicateur). Au niveau du poteau, on emprunte la piste qui descend à D croiser le pipeline avant d'atteindre le carrefour de pistes marqué du poteau indicateur "La Baume". On suit la direction "Vieil Allan" sur la D. On marche sur une piste sablonneuse qui propose un cheminement tranquille jusqu'à atteindre la barrière au-dessus de Fontvieille. Ici, on s'engage sur le petit chemin à D qui reste à hauteur et rejoint la porte N du village médiéval. On poursuit tout droit (mais on peut aussi entrer de nouveau dans l'enceinte pour une visite complémentaire...) sur le sentier de lice qui passe au pied des remparts occidentaux et débouche au niveau de la porte S. Il ne reste plus qu'à descendre à D pour retrouver le parking (40mn, 235m).

Le mimosa se plaît bien dans la Drôme Provençale...

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes