[Ardèche] Les corniches septentrionales du Chassezac

4h de marche / 10kms / +400m / -400m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2839 OT Bessèges / Les Vans
Départ : Parking de l'Agachou (à 8kms à l'E des Vans via Les Assions)
Retour : idem

Diaporama

Carte les corniches septentrionales du chassezac 4h 10kms 400m 400m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

D

Le Chassezac vu depuis le pont de Mazet

Depuis le parking de l'Agachou à 162m d'altitude, on trouve un petit chemin qui pénètre en forêt côté E de la RD452 face à la pancarte « P ». On le suit tout droit pour traverser une clairière avant de laisser partir sur la droite le Tour de la Presqu'île pour monter sur quelques rochers et trouver à main G juste avant la descente vers la partie orientale du Chassezac le départ sur la G d'un chemin marqué d'une croix jaune. Un peu envahi par la végétation, il se fraie un passage entre les rochers du lapiaz érodé en léger contrebas du rebord de la falaise.

Au-dessus du Chassezac mais immergé dans une végétation quasi primaire...

On retrouve très vite un balisage jaune et on les suit pour passer sous une arche naturelle et arriver 50m plus loin devant une flèche jaune complétée d'un cercle. Il faut comprendre que sur la D on peut avoir accès à un point de vue sur les gorges du Chassezac côté aval de la rivière depuis le sommet d'un piton rocheux (25mn, 205m). La vue est exceptionnelle et on embrasse du regard certes le cours d'eau qui file vers l'E mais aussi celui qui arrive du S après avoir effectué une méandre autour de la Presqu'île.

Au belvédère sur la sortie des gorges du Chassezac

De retour à la flèche jaune, on poursuit la descente dans un étroit goulet du lapiaz. Après 200m, on laisse descendre à main droite un chemin marqué d'un cairn et on continue tout droit à niveau. A la fourche de chemins qui suit (10mn, 170m), on laisse partir à gauche l'itinéraire du serre de la Ramade (voir le topo Tour de la Presqu'île) pour incliner vers la D et descendre traverser le thalweg du ruisseau des Ceyrèdes à sec. En RG du thalweg, on remonte plutôt abruptement en louvoyant entre les rochers pour atteindre un petit plateau recouvert d'herbes folles (15mn, 200m) où l'on voit arriver de la gauche le sentier de "Denaille" (raccourci possible pour rattraper la suite de l'itinéraire mais en ratant le parcours sur la vire en bord de falaises...). On poursuit vers l'E malheureusement un peu immergés dans la végétation arbustive. Enfin, voici que commencent à se proposer quelques échappées dans le couvert végétal pour disposer de belles vues sur le Chassezac à la sortie des gorges.

Sur la vire en direction de Chaulet

On descend franchir le ruisseau du Merle à sec pour en face rattraper la route d'accès aux campings de Chaulet. Une fois sur le goudron (20mn, 130m), on remonte sur la G sur une bonne centaine de mètres avant de pouvoir s'échapper à main G pour descendre vers un parking une fois que l'on a retraversé le ruisseau du Merle toujours à sec... On poursuit en montée sur le large chemin caillouteux qui se propose au NW pour franchir, sans qu'on ne puisse le vérifier de visu..., le serre de Boissine.

A l'approche de Coudon

Au-delà, on continue en pente régulière jusqu'au pied du hameau de Montchamp à 245m où l'on tourne 2 fois sur la G pour entamer le contournement de la zone de lapiaz de Coudon. Au lieu-dit "Denaille", on voit arriver du S à 220m le raccourci évoqué plus haut et on incline sur la D, toujours avec le balisage jaune, pour déboucher dans une prairie d'herbes folles au pied d'aiguilles calcaires. L'une d'entre elles recèle à sa base d'une entrée triangulaire qui donne accès à une cavité au fond de laquelle on trouve une belle colonne (la stalagmite et la stalactite se sont rejointes...) dans une ambiance plutôt fraîche contrastant drastiquement avec la chaleur extérieure (40mn, 205m).

Coudon (au fond de la grotte)

Au sortir de la grotte, on poursuit sur la D pour s'élever vers le NNW et prendre pied sur le plateau des Gras des Assions (voir ce site web  pour de plus amples explications sur l'habitat et les pratiques agriculturales sur les plateaux cévenols...). On voit arriver de la droite le large sentier de la Blache et on continue NW puis N sur beau chemin caladé bordé de murets de pierres sèches pour atteindre un carrefour de chemins où l'on tourne à G pour suivre un large chemin hyper-caillouteux orienté W et qui passe devant une capitelle (c'est l'équivalent dans le Languedoc de la borie provençale, cette construction de pierres sèches sans mortier destinée à recevoir quelques jours durant des bergers et entreposer du matériel...). Au-delà, le sentier s'améliore et débouche sur un large chemin orienté nord-sud (15mn, 231m).

La capitelle des Champaures

On peut, en option, faire une incartade d'une petite demi-heure au circuit proposé pour suivre sur 500m en A/R le sentier d'en face qui permet de rejoindre La Ribeyre. Celui-ci, bien qu'encore balisé, ne semble plus du tout entretenu mais ce petit détour permet de bien d'avoir une idée sur la vie d'autrefois des paysans qui vivaient sur les plateaux cévenols ne possédant parfois que quelques ares de terrain aride pour survivre, cultures et bétail... Retour au croisement à 231m pour suivre le chemin vers le S et rejoindre la RD452 au lieu-dit "Les Pascales" (15mn, 200m). On suit le goudron sur la D (à gauche, on peut rejoindre le parking de l'Agachou en 15mn si besoin...). On franchit un collet à 235m juste avant de croiser la stèle Jules Froment (un ardéchois très impliqué dans sa région...) et reprendre un petit bout des sentier caladé qui coupe un virage de la route.

Sur le sentier de descente vers Cornilhon

A l'autre extrémité, on traverse en biais la RD452 sous la ligne électrique HT afin de s'engager dans la descente du plateau sur une calade tout en marches d'escalier et retrouver à proximité du lit du Chassezac une piste poussièreuse que l'on suit sur la G pour passer devant le domaine de Céven Aventure (30mn, 130m, possibilité de compléter ses réserves d'eau au robinet extérieur sur demande...). On poursuit sur la piste au-delà du centre de loisirs pour traverser la rivière de Salindres et trouver de suite après le pont en béton la suite de l'itinéraire à main G marquée par un poteau indicateur.

Au-dessus du Chassezac sur la vire entre Cornilhon et Endieu

C'est qu'il va falloir remonter sur le plateau maintenant ! On commence par une grimpette en zigzags serrés sans concession d'une cinquantaine de mètres pour prendre pied sur une large vire présente à mi-hauteur de la falaise. En quasi courbe de niveau, elle passe devant une bergerie sous roche située au pied des ruines du château de Cornilhon (cette bergerie doit d'ailleurs être l'une desanciennes maisons basses qui composaient le bourg castral...) et se poursuit jusqu'à Endieu en offrant de belles perspectives sur le début des gorges du Chassezac.

A l'approche du cirque d'Endieu

Au poteau indicateur "Endieu" (45mn, 141m), on laisse partir tout droit un sentier qui rejoint une des plages de la rivière alors que l'on va s'élever sur les strates calcaires à main G et reprendre un peu de hauteur... pour mieux descendre un peu plus loin en forêt et venir jouxter le cours d'eau (10mn, 135m). De la plage de galets sur laquelle on a posé le pied (on peut même en profiter pour se baigner car la fin du circuit n'a jamais été aussi proche...), on distingue nettement sur le rebord du plateau l'arche naturelle à laquelle on a rendu visite au début du circuit du Tour de la Presqu'île du Chassezac.

Sur la plage d'Endieu

Comme annoncé, il ne reste plus qu'à remonter les trois ou quatre lacets caladés pas mal érodés du fait des nombreux passages de touristes pour retrouver le parking de l'Agachou (10mn, 162m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes