[Ardèche] Le serre de Montourat

4h de marche / 16kms / +500m / -500m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Gilhoc-sur-Ormèze (10kms au NW d'Alboussière)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte serre de montourat 4h 16kms 500m 500m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Au départ du village de Gilhoc-sur-Ormèze situé entre Alboussière et Lamastre, on se trouve dans une zone de campagne assez peu encline à proposer des cumuls de dénivelées conséquentes. Alors, 500m c'est quand même bon à prendre surtout quand ça se conjugue avec une variété de paysages et quelques points (relativement...) hauts qui offrent des points de vue sur la ligne de partage des eaux qui borde le département de l'Ardèche à l'W mais aussi, à la fin de la boucle, sur les remparts orientaux des hauts plateaux du Vercors. Et comme le disent les habitants du coin : "Y'a pire comme endroit !"...

Gilhoc-sur-Ormeze

Du parking situé à l'W du village en bordure de la RD238 à 480m d'altitude, on suit le goudron vers le NW sur une grosse centaine de mètres avant de s'échapper sur la D en suivant un large sentier agricole qui descend rejoindre le fond du vallon du ruisseau de Maisonnas. On suit la petite route vers la G qui s'en vient franchir le ruisseau. Juste après, on incline sur la G pour monter jusqu'au poteau indicateur "Bruas". On part sur le chemin de D qui remonte tranquillement le vallon du ruisseau de Solignac. Un début de randonnée très bucolique...

Remontée du vallon du ruisseau de Solignac

A 510m, le balisage invite à tourner franchement sur la D pour franchir le ruisseau de Solignac sur un pont et entamer la remontée du coteau RG en suivant un large sentier caillouteux orienté au NW puis à l'W. On rejoint ainsi le hameau de la Grand Côte pour une belle vue plongeante sur la vallée que l'on vient de parcourir. A la fourche de routes, on continue sur celle de G pour atteindre le poteau indicateur qui marque le début du Chemin de la Blachette (55mn, 620m). On prend à D sur le goudron. La petite route passe à l'écart de la ferme devant laquelle on négocie une épingle à cheveux vers la G. Le goudron se mue en terrain sablonneux pour atteindre une crête panoramique sur la vallée creusée par le ruisseau de Barral (on parcourra cette vallée au retour de notre boucle...). On poursuit l'ascension sur la piste de G au travers d'une châtaigneraie encore en exploitation pour rejoindre le col de Saint-Genest où l'on croise la RD269 (20mn, 706m). Au passage, on aura disposé d'une vue imparable sur le château des Boscs situé en contrebas du col tout en haut du vallon du ruisseau de Barral.

Col de Saint-Genest (Château des Boscs)

Depuis le col on dispose d'un large panorama sur la ligne de partage des eaux au milieu de laquelle on identifie le mont Gerbier-de-Jonc et son voisin le Suc de Sara. Côté W de la route, on suit en montée régulière une piste terreuse qui conduit en lisière d'une forêt de résineux au lieu-dit "La Fontasse". Pendant l'ascension, on jette de temps en temps un regard vers l'arrière. A l'horizon se détachent à présent les remparts orientaux du Vercors avec l'apparition du Grand-Veymont. A l'entrée dans la sapinière, on tourne 2 fois à D pour poursuivre la montée d'abord au NE puis au NW. Un peu avant d'atteindre le carrefour des Horts (20mn, 780m), on remarque l'apparition à la droite du Grand-Veymont de la montagne du Glandasse et des Trois-Becs. On tourne à G en direction du N face à la vallée du Doux et au village du Crestet. A l'approche du lieu-dit "La Grangette", on traverse une zone de replantation de résineux.

La vallée du Doux vue depuis La Grangette (Serre de Montourat)

Au carrefour de pistes de "La Grangette" (10mn, 793m, abri en cas de pluie), on laisse la piste principale qui se dirige vers le sommet de Montouret pour suivre celle qui part sur la G de l'abri (balisage sur le poteau en béton). Sur cette piste en descente tranquille, on effectue le contournement du sommet du Serre de Montouret par son versant N en disposant de vues complémentaires sur la vallée du Doux. A 775m, on laisse partir à gauche en forêt un large chemin et un autre au niveau du poteau indicateur "La guirlande" (10mn, 765m, départ d'un itinéraire pour descendre vers Le Crestet). On poursuit tout droit pour dépasser la maison des Bessas avant de retrouver du goudron. Au carrefour des "Croisières" (10mn, 690m), on suit sur la D le Chemin des Croisières au SW. Après 500m, le balisage devient très approximatif et ne marque pas le fort tournant à G sur le Chemin du Clot qui permet de descendre à la ferme éponyme. Au-delà de la ferme, on continue à descendre sur la route goudronnée d'accès depuis le bas de la vallée du ruisseau de Barral. On débouche sur la RD269 (25mn, 575m) pour la suivre à G sur une centaine de mètres avant de bifurquer sur la D dans un chemin herbeux qui rejoint le hameau des Giraudons. On contourne la première bâtisse par sa G avant de tourner juste derrière sur la D pour emprunter une calade qui retrouve plus bas sur la D le même type de sentier herbeux emprunté avant d'atteindre le hameau. Par ce chemin, on rejoint le fond du vallon du ruisseau de Barral (15mn, 525m).

Retour vers Gilhoc via le château de Bessin

On traverse le ruisseau et on commence la remontée du coteau RD avant de bifurquer 100m plus loin à D (balisage blanc-jaune retrouvé...). On enchaîne une série de courts lacets sous le couvert des pins altiers. Par une montée un peu redressée, on débouche à 585m sur la route goudronnée d'accès au hameau du Barral. On suit la route sur la G pour rejoindre le poteau indicateur "Le Barral" situé sur une épaule panoramique sur le nord-Vercors (20mn, 595m). On poursuit sur le goudron maintenant en descente pour traverser les hameaux du Veillet et de Masson. 50m après dépassé la maison de Vire Aigue, on emprunte à main G un coupe-lacets de la route. On retrouve le goudron à 480m pour continuer la descente et passer entre le château de Bessin et son moulin. De suite, on retrouve le ruisseau de Solignac que l'on traverse sur un pont de pierres et on suit le goudron vers la G pour revenir à Gilhoc-sur-Ormèze en remontant par la RD238 (40mn, 480m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes