[Ardèche] Le Bois de Païolive
2h30 / 7kms / +200m / -200m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2839 OT Bessèges / Les Vans
Départ : Parking des Gras (à 8kms à l'E des Vans via Chassagnes)
Retour : idem
Téléchargez la carte au format PDF
C'est un lieu, comment pourrait-on dire, hum, étonnant, surprenant, magique...? Mère Nature commet parfois des choses assez déconcertantes et cet endroit a le mérite d'en faire partie. On avait déjà lors de la randonnée Grand tour de la presqu'île des gorges du Chassezac eu l'occasion de contempler quelques merveilles architecturales dans le périmètre autour du parking de l'Agachou, mais là, c'est de la démesure ! Cela dépasse les fameux blocs de la forêt de Fontainebleau. Et quand on complète cette découverte du Bois de Païolive avec le parcours sur la Corniche S du Chassezac, on se dit que l'on n'a pas perdu sa demi-journée ! Rien ne vous empêche de coupler cette randonnée de 2h30 avec celle qui va explorer les corniches de la RG du Chassezac de part et d'autre de la presqu'île avec une liaison qui se propose d'explorer le plateau au N des gorges en suivant le topo L'intégrale des corniches N d'une durée de 4h. Entre les deux départs de rando, juste 10mn de voiture via le pont de Mazet...
Du parking des Gras situé à 225m à proximité du Rocher l'Ours et le Lion sur la commune de Chassagnes, on se rend de suite à ce premier rocher percé en suivant les indications données par la pancarte érigée à l'W du parking. Moins de 100m de marche pour rejoindre la base du rocher par un large sentier caillouteux. Une fois que l'on a bien admiré ces formes (c'est un peu difficile d'en faire le tour à cause de la végétation invasive...), on reprend le sentier d'arrivée sur une vingtaine de mètres pour trouver à main D (lorsque l'on revient, donc vers le S...) le départ d'un chemin qui s'élève en forêt et traverse d'autres séries de blocs calcaires erratiques de moindre importance. Peu à peu, on commence à trouver épisodiquement quelques marques de peinture bleue et un peu plus tard rose fluo. Au croisement de sentiers, les balises rose fluo invitent à tourner sur la G. Au second carrefour, on poursuit tout droit avec un balisage vert fluo et des stickers jaunes d'itinéraire VTT 4B.
On traverse momentanément une zone à découvert puis on retrouve le couvert végétal sous lequel on prend soin de ne pas rater à 217m le départ sur la G du sentier de liaison qui va nous conduire dans la zone la plus fournie en grottes et pitons du Bois de Païolive. Après 200m, voici que l'on vient rencontrer le sentier balisé en vert qui fait le tour de ce micro- massif au départ du parking des Clairières. Très touristique, il va sans dire... Un balisage "aux petits oignons" bien dense a été mis en place pour ne pas risquer de perdre les touristes... Hors saison, bien peu de monde et c'est un grand plaisir d'avoir la forêt pour soi tout seul !
On suit le sentier vers la D. Quelques balisages en pointillés de couleur verte proposent soit des variantes ludiques soit des aller-retours à une entrée de grotte, une arche ou autre. En tout cas, il n'est pas possible de se perdre : si vous ne voyez pas une balise au maximum 20 mètres après celle devant laquelle vous êtes passé, alors il faut revenir en arrière ! Il y a de nombreux monolithes calcaires resserrés dans cet espace réduit qui plus est immergés dans une forêt quasi primaire. On va de découverte en découverte... A la sortie de ce chaos, on retrouve un sentier au profil apaisé qui sinue en forêt de chênes-verts et rejoint sans difficulté le parking des Clairières (1h05, 205m).
On rejoint la RD252 pour suivre le goudron quelques mètres sur la D avant de s'échapper à l'entrée d'un large virage sur la droite pour pénétrer en forêt et suivre la route en contrebas pour atteindre le poteau indicateur "Carrefour des trois Seigneurs" (5mn, 216m). On suit sur la D le GR4 (balisage rouge-blanc) mais on le quitte très vite pour poursuivre tout droit sur un chemin balisé en jaune tracé pile poil en-dessous de la ligne électrique MT. On se dirige vers le parking de Lestong mais on ne l'atteindra jamais puisque 200m avant on inclinera sur la G (15mn, 200m) avant de très vite retrouver le GR4 et ses balises rouge-blanc au carrefour suivant pour nous guider vers la G et parcourir la Corniche du Chassezac. On suit une large vire en peu en contrebas du plateau calcaire et on a de multiples opportunités de disposer de vues plongeantes sur le Chassezac et les falaises occidentales de la presqu'île. Ce n'est pas très long mais c'est bon et beau...
On atteint le poteau indicateur "La Gleysasse" (20mn, 200m) où le GR4 nous quitte sur la gauche alors que l'on poursuit sur un petit sentier balisé en bleu, certes bien tracé en forêt mais un tantinet chaotique en direction de l'Ermitage Saint-Eugène. Il s'élève en sinuant dans les rochers erratiques puis on laisse à main D un sentier balisé en rose fluo qui descend rejoindre le bord de la rivière du côté de la grotte de Fromentin et au-delà propose de poursuivre vers le village de Chassagnes en traversant les vignobles. On dépasse un aven et en poursuivant en forêt on atteint un poteau indicateur qui propose de se rendre à un point de vue (noter que les indications du portail IGN sont erronées quant au nouveau positionnement du départ du sentier...). On incline sur la D pour déguster depuis le belvédère un panorama de toute beauté sur la région des Vans (25mn, 245m).
Retour au poteau pour poursuivre tout droit et passer devant le grille d'entrée S du monastère (il n'est ouvert que pour les messes de 11h le dimanche). Au carrefour suivant, on incline sur la D en direction de la croix de peinture bleue pour passer au pied de l'édifice mais à belle distance quand même, il ne faudrait pas déranger les moines dans leurs prières... On rejoint ainsi l'entrée W du domaine (pour nous ce sera la sortie...) où l'on trouve un panneau explicatif.
Au niveau de la porte de sortie du domaine, on retrouve l'itinéraire officiel balisé en bleu et on poursuit sur la D pour rejoindre très rapidement le GR4 au poteau indicateur "Saint-Eugène" (10mn, 223m). On troque le bleu pour le rouge-blanc jusqu'au poteau indicateur qui suit où l'on suit vers le S un chemin bordé de murs de pierres sèches balisé en jaune. Après 200m, à la fourche de chemins, on laisse le balisage jaune incliner à droite en direction du Rocher L'Ours et le Lion pour poursuivre tout droit plein S et arriver pile poil en face du rocher. Le parking se rejoint par le sentier caillouteux de ce matin en le suivant sur la G (15mn, 225m).
Noter la possibilité de ne réaliser que le circuit des grottes du Bois de Païolive au départ du parking des Clairières (1h / 2kms / +50m / -50m). Pas de description car il suffit de suivre le balisage vert dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ouvert à tous, c'est un itinéraire très ludique et qui plaira aux enfants...
Téléchargez la carte au format PDF
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire