[Ardèche] La vallée secrète de la Drobie

5h10 de marche / 19kms / +900m / -900m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2838 OT Largentière
Départ : Parking de Saint-André-Lachamp (à 15kms à l'W de Joyeuse)
Retour : idem

Diaporama

Carte la vallee secrete de la drobie 5h10 19kms 900m 900m     Pdf image 1  Téléchargez la carte au format PDF

Librement inspiré du topo proposé dans le topoguide de la FFRandonnée L'Ardèche... à pied (ref : D007, version datant d'avril 2014), le tracé de cette randonnée m'a séduit par la variété des paysages traversés ainsi que par le suivi de ces fameux sentiers caladés qui ont vu passer des milliers de convois de mules et d'ânes lors des siècles précédents avant que les pistes forestières et les routes d'accès aux hameaux, souvent goudronnées, ne voient le jour et rendent la marche un peu moins pittoresque et immersive dans le passé... Bon ! On ne va pas remettre le couvert de la présence un peu trop prégnante des pistes au cœur des forêts ardéchoises. Elles ont au moins un intérêt majeur, celui de permettre l'intervention des camions de pompiers lors d'éventuels incendies... Il ne faut pas l'oublier mais si la forêt est belle et préservée c'est bien parce qu'elle est surveillée, protégée et qu'au moindre déclenchement de feu des équipes de pompiers s'investissent pour réduire au mieux leur impact. Alors faisons amende honorable et considérons que c'est un mal nécessaire ! Mais, ne forcez pas trop quand même...

Saint-André-Lachamp

Du parking de l'église romane de Saint-André-Lachamp situé à 695 d'altitude (qu'elle est belle avec son clocher-peigne !), on suit la RD450 vers l'W pour passer devant le poteau indicateur "Les Prés de Lachamp" et suivre le balisage jaune-blanc des PR d'Ardèche. Celui-ci nous invite 50m après le poteau à s'échapper du goudron et suivre à main D une piste caillouteuse jusqu'à atteindre un collet duquel on poursuit tout droit en forte descente sur un large chemin d'exploitation forestière sous les frondaisons des châtaigniers. En bas, après un virage serré à G, on retrouve une autre piste (20mn, 580m) que l'on suit à G en courbe de niveau. Quelques échappées dans le couvert végétal nous permettent de contempler le massif du Tanargue.

Sur les pistes forestières de la vallée de la Drobie

A la fourche de pistes qui suit, le balisage nous indique de poursuivre la descente sur celle de D, plutôt caillouteuse, en direction du fond de la vallée de la Drobie. On traverse une pinède jusqu'à atteindre une piste stabilisée (25mn, 415m, poteau indicateur "Vian"). On l'emprunte sur la G pour croiser pas mal de ruisseaux émissaires du ruisseau de Charaix (20mn, 455m) et atteindre le cours principal (10mn, 500m). En RG, on poursuit la remontée jusqu'à rejoindre la route d'accès au hameau de Charaix, un peu en amont des premières maisons (10mn, 525m). Ici, c'est sur la G pour suivre le goudron et aller négocier un virage serré en épingle à cheveux (5mn, 555m, possibilité par la petite route qui part au S de rejoindre la crête au hameau de La Rochette et au-delà revenir sur Saint-André-Lachamp en 30mn au cas où...). Notre itinéraire se poursuit vers l'E sur la route des Bancs pour atteindre les premières maisons du hameau éponyme (10mn, 575m). Cela fait quasiment 2 heures que l'on a débuté et on n'a pas encore foulé le moindre chemin... Seulement des pistes forestières et du goudron !

A l'approche du hameau de Charaix

Face au poteau indicateur, on va pouvoir enfin évoluer sur un chemin forestier qui démarre en contrebas de la piste de Charrus. Il descend au cœur de la pinède jusqu'à traverser le thalweg du ruisseau du Pont (10mn, 485m). Un endroit frais et bucolique ! On poursuit en RG en quasi courbe de niveau pour traverser un 2ème thalweg, celui du ravin du Cour, avant de trouver en amont du 3ème un superbe sentier caladé, notre premier, ouf ! Un petit "coup de cul" à l'approche du hameau de La Fabrie que l'on atteint par un petit bout de route bétonnée suivi d'un gauche-droite pour rattraper un sentier caladé quelque peu défoncé par les sangliers à quelques endroits... Au croisement avec la piste d'accès au hameau côté S (35mn, 530m, poteau indicateur "Chambary"), on poursuit tout droit sur la piste étale qui passe en contrebas des maisons cévenoles en cours de réhabilitation avec, pour le bonheur des yeux, une belle vue plongeante sur le fond de la vallée de la Drobie.

Le hameau de La Fabrie

Puis ce sont 200m de goudron sur la route d'accès côté N qui permettent de rejoindre le poteau indicateur "Charrus" (5mn, 535m) où l'on bifurque à D sur un nouveau chemin caladé qui va nous conduire jusqu'au pont de La Brousse. Un itinéraire bucolique à souhait ponctué de nombreuses traversées de petits torrents. On franchit un affluent de la Drobie juste avant de rejoindre le croisement de chemins marqué du poteau indicateur "Pont de La Brousse" (30mn, 320m) situé à 30m du pont qui enjambe la Drobie et d'où arrive la variante du GR de Pays Le Cévenol, celui que l'on va suivre sur la G en montée jusqu'au col de la Croix de Fer (double balisage blanc-jaune et jaune-rouge).

Sur le pont de la Brousse (la Drobie)

Le chemin, il faut le dire, est superbe. Caladé comme il se doit, sûrement édifié avec difficulté car dans cette micro-région intégralement schisteuse, il n'est pas aisé d'ajuster les pierres qui doivent se jointer les unes aux autres ; c'est vraiment plus facile avec du grès, des galets de granit ou du calcaire... Enfin ! Il est là et c'est un bonheur de fouler ce vecteur de communication que nous ont laissé nos aïeux en pensant à tous ceux qui l'ont emprunté, hommes et bêtes, du colporteur, aux muletiers et âniers accompagnés de leurs fidèles animaux de bât... On s'éloigne peu à peu de la Drobie pour bientôt se retrouver sur les crêtes. La pente se fait un peu moins prononcée jusqu'à 720m d'altitude où le chemin caladé laisse la place à une piste, piste que l'on suit jusqu'à un carrefour marqué du poteau indicateur "Cornis" (1h10, 735m). Le GR de Pays se poursuit en montée sur la piste de D et, 4 lacets plus haut, on débouche directement au niveau du col de la Croix de Fer (10mn, 817m, de l'autre côté de la route noter la présence des ruines d'un ancien relais muletier).

Les ruines du relais muletier du col de la Croix

Du poteau indicateur on part vers l'W pour suivre, encore..., une piste sablonneuse avec un magnifique panorama qui s'inscrit au S. On continue de monter pour franchir un mamelon à 850m en forêt et basculer côté N de la crête pour un autre panorama non moins beau cette fois-ci au septentrion sur la longue crête du Tanargue. A l'extrémité de la prairie d'herbes folles que l'on a longée on incline sur la G pour pénétrer dans la pinède puis dans la châtaigneraie avant d'entamer la descente vers le hameau de La Rochette dans les coupes de bois sur des pistes d'exploitation forestière qui sont en l'occurrence aussi des coupe-lacets directs des virages de la RD450a... On traverse le hameau et, à la sortie W au niveau du terrain de boules (40mn, 620m), on délaisse le balisage blanc-jaune du circuit (il propose un détour par le Vernet...) pour suivre le goudron (on n'est plus à ça près...!) sur 1km en montée progressive, ce qui nous ramène directement devant l'église romane et au parking (20mn, 695m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes