[Ardèche] La montagne de Crussol (tour intégral)
2h30 de marche / 10kms / +300m / -300m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Auberge de Crussol (Saint-Peray)
Arrivée : Auberge de Crussol
Informations complémentaires : Biodiversité, Article magazine Regards juillet 2022 et Histoire
Téléchargez la carte au format PDF
Au départ des hauteurs de Saint-Péray, un village célèbre pour son excellent vin blanc des Côtes-du-Rhône, voici une petite randonnée à la 1/2 journée, mais oh combien passionnante, qui commence par la visite libre d'un château moyenâgeux, certes un peu ruiné (visites guidées possibles en saison estivale), et se poursuit sur le fil de la crête calcaire entre la petite vallée du Mialan à droite et l'immense vallée du Rhône à gauche. On part à la découverte d'un espace de biodiversité préservé célèbre, entre autres au printemps, pour ses deux orchidées endémiques : l'Ophrys de la Drôme (pourtant on est en Ardèche...!) et l'Orchis à Trois Dents. Et histoire d'en faire un peu plus que tout le monde, on ira un peu plus loin que la carrière Saint-Estève (c'est ici que l'on avait tourné sur la droite pour revenir au point de départ lors de la réalisation du premier circuit La montagne de Crussol (court) il y a quelques années déjà...). On ajoutera de ce fait une petite heure de marche à découvert avant de reprendre les allées forestières.
Du parking au pied du château de Crussol situé à 210m d'altitude, on rejoint le poteau indicateur depuis lequel on va suivre en montée sur la G le GR42 en direction des ruines (balisage blanc-rouge). A mi-chemin, on dépasse la maison d'accueil du site que jouxte un amphithéâtre qui tous deux dominent la vallée du Rhône au niveau de la métropole de Valence. On poursuit en larges lacets jusqu'à franchir le portail N percé dans le premier rempart. On poursuit en suivant le balisage (intermittent...) jusqu'à la base du donjon en louvoyant entre les différents murs d'enceinte. On atteint un belvédère (15mn, 315m) duquel on dispose d'une large vue sur la plaine de Valence et la vallée du Rhône.
Au NW, en se retournant, on reprend la montée avec sur la droite la vallée du Mialan, petite rivière qui s'écoule des premiers contreforts de l'Archèche (parfois sujette à des crues subites lors de violents orages...) et qui arrose Saint-Péray avant de mêler ses eaux à celles du Rhône. On laisse momentanément le GR42 pour monter quelques marches d'escalier et se retrouver à la base du donjon puis en continuant pénétrer dans la demeure seigneuriale aujourd'hui bien mal en point... Il y reste quand même les vestiges d'un beau conduit de cheminée ainsi que qielques fenêtres à meneaux d'époque Renaissance (10mn, 335m).
On redescend par le même chemin pour retrouver le GR42 en contrebas et on le suit sur la G pour aller franchir une porte étroite percée dans le rempart. Au-delà, on remonte assez fortement en bordure du coteau et, après une dernière vision arrière du château perché sur son monticule rocheux, on entre dans une forêt de chênes-verts. On traverse une clairière (20mn, 370m) puis le chemin devient quasi étale alors que l'on évolue à découvert. On retrouve le rebord de la falaise pour embrasser du regard la vallée du Rhône avec un horizon qui du S au N permet de distinguer les chaînes montagneuses des Préalpes depuis le Mont-Ventoux jusqu'aux plateaux septentrionaux du massif du Vercors. Au poteau indicateur "Chandarcet le haut" (5mn, 370m), on incline sur le chemin de G toujours en suivant le GR42. A ceux de "Chavaran le haut" puis de "Ployes le haut", toujours à G...
Après avoir suivi un large chemin taillé au milieu de la falaise, on vient dominer la carrière de Saint-Estève (retour possible rapide en suivant le sentier qui descend sur la droite en traversant la combe... voir topo La montagne de Crussol (court)). Cette fois-ci, on continue tout droit vers le S et on commence à descendre avec en point de mire le village de Toulaud. Après une descente tranquille, on débouche sur le Chemin de Meyret (50mn, 275m) et on suit le goudron sur la D alors qu'il borde un vignoble.
Après 250m, on le laisse poursuivre vers le château de Meyret et au-delà vers le village de Toulaud (on quitte donc le GR42...) pour incliner à D sur une petite route sur laquelle pendant 800m on retrouve un balisage jaune. On passe au pied de la carrière de Saint-Estève et on trouve rapidement un petit chemin tracé dans le talus qui permet de s'affranchir d'évoluer sur la route, étroite à cet endroit. On atteint un virage serré à gauche à la sortie duquel on s'échappe 2 fois sur la D (20mn, 250m) pour emprunter un chemin caillouteux. Après 50m, à la fourche de chemins, on tourne à G pour pénétrer dans la forêt de chênes-verts et retrouver vers 295m d'altitude des marques de peinture jaunes et blanches qui balisent un sentier descendant de la crête (ou y montant...). Au poteau indicateur "Baume des Bois", on incline sur la G puis, à la fourche de sentiers qui suit à 240m d'altitude, c'est à D toujours en suivant le balisage jaune et blanc. On laisse partir un peu plus loin un sentier sur la droite (il remonte vers la crête, à suivre si des fois on ait envie de repasser par le château...). A une toute dernière fourche de chemins, on laisse partir tout droit le balisage pour incliner à G sur un raccourci vers le parking qui suit la clôture grillagée. On retrouve le parking automobile (30mn, 210m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire