[Ardèche] Boucle autour de Thines via l'Espinas
4h de marche / 11 kms /+625m / -625m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2838 OT Largentière
Départ : Parking du village de Thines (à 20kms au NW des Vans)
Retour : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Quitte à venir dans ce "trou perdu" de la Cénenne ardéchoise pour visiter la splendide église perchée de Notre-Dame de Thines, il faudrait peut-être trouver quelque chose, une randonnée par exemple, à faire en complément, histoire de ne pas être venu se perdre ici pour presque rien, non...? Eh bien, celle qui est décrite juste en dessous se situe sur la RD de la vallée du ruisseau de Thines, face au monticule sur laquelle l'église a été érigée, et se propose de découvrir, outre les forêts de châtaigniers, les espaces de landes à genêts qui se situent à plus de 800m d'altitude, à belle distance des villages, une ferme cévenole construite il y a 300 ans. Et comme il fallait bien ravitailler les bergers qui habitaient là-haut, on aura l'occasion de suivre les fameux sentiers caladés d'Ardèche, un patrimoine en péril qu'il faut préserver à tout prix... A voir leur état de délabrement sur le terrain, il y a de quoi s'inquiéter ! Alors, prêts à (quand même...) découvrir la montagne ardéchoise ?
Du parking sur la RD513 au pied du village de Thines à 480m d'altitude, on suit la route interdite à la circulation autre que celle des riverains (balisage jaune-rouge du GR de Pays Le Cévenol) sur 200m. On s'échappe du goudron à main D pour suivre le sentier des Poètes, un chemin en sous-bois qui présente de belles portions caladées et où chaque petit coin recèle des poésies ou des haïkus gravés sur des coupes de bois. On traverse le ruisseau de Prévanchet sur un beau pont de pierres avant de s'élever en lacets vers le village. A la fourche de chemins, on poursuit sur la G pour arriver au niveau de la rue principale qui dessert le village. On se trouve en contrebas de l'église Notre-Dame de Thines. Légèrement sur la D, on s'élève pour passer devant le gîte d'étape avant de rejoindre la croix en pierre qui fait face aux marches de l'escalier de grès qui conduit au portail de l'église (15mn, 525m, beau belvédère sur la vallée du ruisseau de Thines).
La visite de ce bijou de l'Art roman du XIIème siècle est vivement conseillée. L'église est construite à base de pierres taillées dans les grès multicolores de la région au sens large (il semblerait que quelques uns de ces blocs de parement auraient été acheminés de très loin...) lui afférant une connotation polychrome bien sympathique. L'intérieur est très dépouillé et c'est principalement à l'extérieur, si bien au niveau du linteau qui orne le porche que sur les pourtours des fenêtres, que l'on trouvera de multiples sculptures bien caractéristiques de l'Art roman (accès par la porte du cimetière).
Retour à la croix en contrebas de l'escalier pour tourner sur la G et suivre le large chemin herbeux qui descend jusqu'à la route. 20 mètres plus avant sur la route, voici que l'on s'échappe à main D du goudron sur une sente en forte déclivité descendant (balisage blanc-rouge du GR4). En bas, on traverse le ravin de Combe Courte avec, derrière, une petite remontée jusqu'à une fourche de sentiers (5mn, 485m) où on laisse le GR4 poursuivre en montée à gauche alors que l'on descend sur la D (balisage jaune PR). Plus bas, au croisement de chemins à 430m, on tourne franchement à D pour descendre jusqu'au ruisseau de Thines et emprunter un pont en pierres, le pont de Gournier (15mn, 400m), pour passer en RD de la vallée.
On remonte légèrement pour rejoindre la RD513 que l'on suit vers le S sur une centaine de mètres jusqu'à trouver à main D la continuité du chemin qui s'élève sur une dalle de grès avant de pénétrer en forêt. C'est un beau sentier caladé en pente maîtrisée qui nous attend. Il contourne le hameau de Lahondès et rejoint la piste d'accès côté W (20mn, 500m). En suivant la piste, on descend traverser deux thalwegs avant de déboucher sur une route goudronnée. Attention ! A partir de ce moment, et jusqu'à la fin de la randonnée ou presque..., le balisage des différents PR que l'on va suivre sont très approximatifs voire inexistants. Bien suivre les explications du topo !
On remonte sur la D pour négocier deux ou trois lacets de la route et pénétrer dans le hameau du Clapier où l'on trouve le poteau indicateur (15mn, 537m). On s'engage dans le petit chemin bordé de murs de pierres sèches pour déboucher un peu plus haut devant les maisons d'un second hameau, celui du Pradel. Le sentier dessiné sur le portail IGN n'est plus d'actualité. Il faut traverser la route et au milieu des maisons cévenoles incliner dans la ruelle de D pour sortir un peu plus au N à l'entrée de la châtaigneraie. Après quelques dizaines de mètres on trouve le départ du sentier qui conduit à la ferme de l'Espinas, un sentier tout en lacets et caladé. Malheureusement, à quelques endroits, le manque d'entretien fait que ce sentier de mémoire sur lequel on imagine bien qu'aux siècles derniers il devait être très emprunté par les paysans et leurs fidèles compagnons, les ânes bâtés.
Après la remontée en larges lacets du coteau sur lequel sont plantés les châtaigniers, on sort à découvert vers 770m pour louvoyer sur le fil d'une large crête entre buissons de genêts odorants et blocs erratiques de grès. On domine à main droite la vallée du ruisseau de Thines avant que l'on ne pénètre dans la pinède du lieu-dit "Les Ambarnets". Un dernier "coup de cul" pour rejoindre une piste d'exploitation agricole avant de la suivre vers la D jusqu'au poteau indicateur qui marque le point culminant de la journée à 924m. On suit la piste de G en légère descente afin de rendre visite en A/R à une ferme fortifiée datant du milieu du XVIIème siècle classée monument historique (1h15, 910m, explications ici et là).
Retour au poteau indicateur pour entamer le chemin de retour jusqu'à Thines. C'est tout droit cap à l'ENE en direction du hameau du Nogier. On commence par une descente tranquille sur une piste d'exploitation agricole. Dans un large virage sur la droite, la poursuite de la descente s'effectue sur un petit sentier en forte déclivité sur la G (on peut répondre à la proposition de se rendre sur la belvédère du Ranc Fournassier en 20mn A/R). On traverse le ruisseau de Vallée en contrebas et voici le début de la série de zigzags qui doit nous ramener au bord du ruisseau de Thines, 400m plus bas. Présentant un manque d'entretien flagrant, ce sentier historique est la plupart caché sous des herbes folles et il faut être très prudent pour ne pas se retrouver par terre. Faire la pub d'un sentier de patrimoine, intéressant au demeurant, et ne pas se donner les moyens de lui faire un petit lifting de printemps, ça n'est pas sérieux ! C'est dit...
D'abord traversant une hêtraie, on se retrouve assez vite à découvert, là encore au milieu de la lande de genêts. Les reliefs alentours sont bien creusés : de la vraie montagne, quoi ! On atteint les premières maisons du hameau du Nogier où l'on retrouve un peu de goudron. Attention ! Là aussi, le tracé sur le portail IGN n'est plus d'actualité : on doit suivre le goudron à D sur une centaine de mètres pour s'engager en face de la pancarte en bois "L'Espinas" dans le petit chemin qui descend rejoindre la route goudronnée en contrebas (1h, 540m). On la suit à G sur 350m jusqu'au lavoir du hameau de Lazonès où l'on trouve quasiment en face sur la D la suite du sentier qui permet de rejoindre le pont de Roussel érigé par les anciens pour franchir à pied sec le ruisseau de Thines. Une centaine de mètres plus loin, une fois que l'on est passé en RG, on atteint un poteau indicateur qui marque l'arrivée sur le tracé du GR de Pays Le Cévenol sur la portion qui relie Montselgues à Thines (10mn, 546m). On le suit sur la D (balisage jaune-rouge) pour évoluer sur un petit sentier-balcon au-dessus de la vallée avant de rejoindre la RD513 au niveau du pont du Moulin. Il ne reste plus qu'à suivre le goudron sur la G pour rejoindre le parking automobile (20mn, 480m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire