[Vaucluse] Le colorado de Rustrel
1h45 de marche / 5kms / +100m / -100m
Carte topographique IGN au 1/25000e 3242 OT Apt / PNR du Luberon
Départ : Parking du Colorado (1km au S du village de Rustrel, parking payant d'avril à octobre 6€)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Attention ! Le site peut être fermé au public en été (comme d'autres massifs provençaux d'ailleurs...) voire n'être ouvert que quelques heures le matin lors d'un risque de déclenchement d'incendies (grand vent et/ou grosse chaleur).
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF et le document d'explications
Le colorado de Rustrel est un des spots touristiques incontournables du Luberon. Et c'est la raison pour laquelle certaines règles sont à respecter sur le site pour que cela ne devienne pas le foutoir tant les touristes peuvent y être nombreux. Un peu de discipline est nécessaire dans le cheminement pour que les futures centaines de milliers de personnes qui voudront elles aussi apprécier la beauté des lieux n'aient pas à contempler un champ de ruines ! Deux cheminements sont tracés et il faut les suivre :
- un balisé en ORANGE, le plus long, parcourt tous les lieux dignes d'intérêt du site. Il traverse le "Sahara" (c'est le site le plus beau...) et propose de s'en éloigner en prenant de la hauteur : on passe ainsi à plusieurs belvédères desquels on dispose de vues plongeantes sur le "Sahara", le "Désert Blanc" et les "Cheminées de Fées".
- un balisé en BLEU, très court, est circonscrit au seul "Sahara".
Pas besoin de descriptif car toutes les informations sont données sur le document d'explications téléchargeable ci-dessus. Sur le terrain, il suffira de suivre les balises oranges ou bleues selon son plaisir et le circuit choisi. Rien n'empêche, comme je l'ai fait, de commencer à l'ouverture du site (vous serez tout seul et c'est génial !) par la circumambulation orange puis par la bleue, histoire de se refaire un coup de "Sahara". Noter quand même que l'ensoleillement des parois est parfaite tôt le matin (attention ! les horaires d'ouverture varient selon les mois...) et en fin d'après-midi. Par contre, oubliez les heures les plus chaudes de la journée pendant lesquelles le soleil est au zénith car vous aurez du mal, à cause du poids de la chaleur, à apprécier les beautés qui vous entourent et les photos que vous rapporterez manqueront assurément de relief...
Noter qu'il y a de nombreuses autres randonnées qui parcourent les Monts du Vaucluse et qui permettent de découvrir d'autres cirques dont les falaises sont au moins aussi belles que celles du colorado de Rustrel. Eelles feront ultérieurement l'objet de topos détaillés que j'intégrerai sur le site une fois réalisées. Mais il fallait bien commencer par l'une d'entre elles... Et ce n'est pas la plus moche !
Autres randonnées dans le Vaucluse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ajouter un commentaire