[Vaucluse] Combes de Lioux et de Vaumale

6h30 de marche / 19kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 3142 OT Cavaillon / Fontaine-De-Vaucluse / PNR du Luberon
Départ : Parking public à l'entrée du gîte d'étape Les hauts de Remourase (2kms au N de Murs)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte combes de lioux et de vaumale 6h30 19kms 700m 700m   Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Une rando sur l'adret des montagnes du Vaucluse avec de beaux panoramas sur la plaine du Luberon. Le circuit en boucle présente deux profils diamétralement opposés : une première partie cool au possible (on s'ennuierait presque...) rattrapée par la seconde très chaotique. Cette portion sportive est certes évitable mais c'est l'occasion rêvée de "pimenter" ce circuit de plus de 6 heures de marche au milieu d'une végétation arbustive méditerranéenne et en parcourant le fond de deux des nombreuses gorges creusées par les eaux dans la tendre roche calcaire. Alors bonne rando !

Au coeur de la Grande combe de Lioux

Depuis le parking public du gîte des Hauts de Rémourase situé à 520m d'altitude au milieu du plateau qui surplombe Murs, on suit la RD15a vers l'E. Après 2kms on vient croiser la combe de la Roquette au lieu-dit "Débroussède" (25mn, 480m, poteau indicateur). On retrouve des balises jaunes et rouges du GR de Pays de la Pierre en Vaucluse qui arrive de la combe de Vaumale. On les laisse suivre la RD15a en direction de la Grande combe de Lioux alors que l'on va monter tranquillement à main G en suivant les marques jaunes d'un PR pour atteindre le poteau indicateur "Combe de Rouquette" (40mn, 675m). On suit la RD15 une vingtaine de mètres sur la D avant de tourner à G pour emprunter un large chemin (balisage jaune). On monte jusqu'à rejoindre une piste transversale dessinée sur la crête (c'est la piste du col de la Ligne). Une trentaine de mètres sur la G on trouve le poteau indicateur "Combe du Boulet" (20mn, 795m). Ici, on retrouve le GR de Pays Sentier historique du Mur de la Peste et ses balises jaunes et rouges. On le suit vers l'E. Des trouées dans la végétation arbustive autorisent de belles vues panoramiques sur les gorges de la Nesque dominées par le Mont-Ventoux. Cheminant côté N en contrebas de la crête, on atteint le col de la Ligne (20mn, 755m). On traverse la RD15 et juste avant la citerne on suit à main D le large chemin balisé en jaune et qui initialise la descente de la longue Grande combe de Lioux. Un peu plus bas, une rupture de pente nécessite une petite digression en RG (une courte remontée...) juste avant d'atteindre le croisement de chemins au lieu-dit "Coteau de Ragagnade" (25mn, 620m). On poursuit à D sur une large piste herbeuse qui descend tranquillement au fond du vallon jusqu'au croisement de sentiers du lieu-dit "Les Rouvières" (30mn, 536m, poteau indicateur, possibilité en montant à main droite de rentrer prématurément au parking de départ en 1h20).

Au coeur de la Grande combe de Lioux

Bon ! La première partie de la journée "ne casse pas trois pattes à un canard...". C'est une rando pépère ! Espérons que la suite sera un peu plus consistante... Toujours en restant au fond de la Grande combe de Lioux à présent avec le balisage jaune-rouge du GR de Pays de la Pierre en Vaucluse, on constate que la gorge se resserre au moment où l'on dépasse le rocher sur lequel le château ruiné du Castellas est érigé. Puis on passe devant une profonde grotte (10mn, 490m, abri possible) puis une seconde 200m plus loin. Après, c'est assez étroit et modérément chaotique jusqu'à la sortie de la gorge à l'approche des maisons du lotissement de Lioux (55mn, 300m). On monte sur la G pour contourner les propriétés avant de descendre sur le goudron rejoindre la RD60a (5mn, 295m, tables de pique-nique en face de la falaise de la Madeleine).

Lioux (la falaise de la Madeleine)

On suit le balisage jaune-rouge vers la D jusqu'au carrefour routier où l'on incline à D en direction du hameau du Château (balisage jaune). Un peu plus loin, négliger l'invitation à tourner à droite (balise flèche jaune) mais poursuivre sur la route principale en direction de l'W (nouvelle balise jaune). Après 250m, on traverse la route Parrotier - Bezaure pour suivre en face une piste caillouteuse en descente au SW. Au pied d'un imposant pin maritime juste avant de traverser le vallon (30mn, 281m), on trouve à main D le départ d'un sentier bien marqué au sol. On le suit alors qu'il serpente dans le maquis ras de bruyères et de serpolet qui colonise le plateau calcaire en RG de la combe de Vaumale. Au moment où il pénètre dans une pinède, on note à main G un sentier bien identifiable et débroussaillé (15mn, 345m). Il va nous permettre de rejoindre par quelques zigzags le fond de la combe de Vaumale (quelques traces d'un ancien balisage bleu pâle).

Le monolithe de la combe de Vaumale

Voilà ! On se trouve au fond de la combe de Vaumale et c'est un tout autre environnement que celui de la Grande combe de Lioux auquel on va être confronté. Le sentier historique autrefois balisé a été (plus ou moins...) déclassé mais les équipements de mains courantes et autres barreaux d'échelle sont toujours présents et entretenus. C'est déjà ça...! Noter qu'au niveau de la bifurcation sous le pin maritime on aura pu poursuivre tout droit afin de rejoindre la RD4 puis après 400m sur la droite retrouver le GR de Pays Tour des Monts du Vaucluse pour finir cette étape bien tranquillement en moins de 40mn. Mais on n'est pas venu pour ça, non ? Alors, en avant dans cet étroit boyau sinueux : au début, pas de problème puisque le sentier est très plat et continu. Au bout d'une quinzaine de minutes, on rencontre les premiers barreaux d'échelle qui aident dans le franchissement d'un bloc coincé. Pfouh, facile ! Puis c'est un deuxième bloc qui nécessite l'emploi des mains, et ainsi de suite... La remontée de la gorge ne revêt plus la quiétude du début. Jusqu'à la rencontre du poteau indicateur salvateur "Combe de Vaumale" (1h30, 440m), ce ne seront pas moins d'une quinzaine de petites escalades (avec l'aide des barreaux d'échelle) mais aussi le franchissement d'une grosse cascade par un contournement sur la RD sécurisé par plusieurs mains courantes avant de terminer par une escalade d'une petite dizaine de mètres facilitée par l'équipement présent. Ludique, certes, mais fatigant, surtout en fin de journée...

Au coeur de la combe de Vaumale

Au croisement du GR de Pays de la Pierre en Vaucluse au niveau du poteau indicateur "Gorges de Vaumale", il ne reste plus qu'à suivre à main G les marques rouges et jaunes du GR de Pays pour escalader en lacets serrés le coteau et se retrouver sur le plateau des Hauts de Rémourase. On dépasse le poteau indicateur "La Tourbe" pour trouver 50m plus loin un autre poteau indicateur "Les Calamels" où l'on quitte le GR de Pays pour prendre la direction des Vergiers. Sans aller jusque là, on tombe pile poil face au gîte au niveau de la RD15a (30mn, 520m).

Randos jour 1     Autres randonnées dans le Vaucluse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur