[Vaucluse] Autour de Venasque

5h30 de marche / 18kms / +630m / -630m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 3142 OT Cavaillon / Fontaine-De-Vaucluse / PNR du Luberon
Départ : Venasque (Parking des Tilleuls ou autre)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte autour de venasque 5h30 18kms 630m 630m   Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Venasque (dont le nom aurait permis de composer celui du Comtat Venaissin, cette région située à l'W du Mont-Ventoux, délimitée grosso modo par les fleuves du Rhône et de la Durance et qui appartenait au Pape durant le Moyen-Âge, ouf...!), donc, Venasque, c'est un village provençal perché sur son rocher au-dessus de la vallée de la Nesque. Tout autour, c'est un ensemble de plateaux calcaires recouverts d'une végétation méditerranéenne et lardé de profonds canyons que l'on parcourt la majorité de l'année à pied sec. D'où, l'avertissement préalable... Flâner en début de matinée dans les ruelles pavées du village du S au N  permet de croiser nombre de vieilles bâtisses jusqu'à atteindre la place située devant le portail de l'église Notre-Dame. Caché, car adossé côté N au bâtiment saint, le baptistère mérite la visite car c'est un édifice datant de l'origine de la chrétienté en tout point remarquable, qui plus est en parfait état de conservation (Diaporama de la visite du village et explications sur le baptistère). Après la visite "apéritive" d'une trentaine de minutes, voici donc le "plat de résistance" avec la mise en train de la découverte pédestre des alentours de Venasque où de nombreux sentiers PR et GR de Pays ont été dessinés. S'inscrivant sur les coteaux N des Monts du Vaucluse, la randonnée va tenter de décrypter l'historique de cette micro-région au travers de la rencontre de bories, de fermes isolées dans la montagne, de procéder à la traversée ou au suivi de canyons alors que l'on disposera de vues panoramiques lointaines jusqu'au Mont-Ventoux et même au-delà jusqu'à la montagne de la Lance pourtant située dans la Drôme. On appréciera aussi l'immensité des plaines de la Nesque, de l'Auzon et de l'Ouvèze qui s'étalent au piémont S du Mont-Ventoux au milieu desquelles on identifiera la ville de Carpentras. Alors en route pour une belle journée de marche !

Venasque et la vallée de la Nesque

Du parking des Tilleuls situé à 280m d'altitude au S de Venasque, on commence la randonnée par la traversée du village (tous commerces de bouche dont une boulangerie) pour rejoindre la place de l'église où l'on visite les bâtiments saints, église et baptistère. C'est ici que démarre notre circuit : on descend une centaine de mètres par la route vers l'E puis on s'engage à G pour passer au pied de l'église et du baptistère où l'on peut apprécier la hardiesse de la construction. Au poteau indicateur (5mn, 250m, calvaire), on quitte le goudron pour descendre à main D en contrebas de la route rejoindre un deuxième poteau indicateur où on laisse le GR de Pays partir sur la droite. Notre itinéraire suit tout droit le PR balisé en jaune. Au croisement de routes à proximité de Notre-Dame -de-Vie à 175m d'altitude, on suit à G la RD247 (balisage orange) jusqu'à arriver à l'entrée d'un large virage à gauche. Ici, on s'échappe du goudron en descendant à main D vers le fond du vallon du Rieu pour contourner l'enclos de protection d'une captation d'eau (balisage jaune-rouge du parcours commun des GRs de Pays "Tour des Monts du Vaucluse" et "Massif du Ventoux"). On emprunte un sentier historique tracé sur une dalle calcaire inclinée après avoir dépassé le croisement de sentiers marqué du poteau indicateur "Les Ponts" (30mn, 230m). On évolue en RG du vallon du Rieu face au rocher sur lequel le village de Venasque a été construit.

Sur un centier de mémoire à flanc de la vallée du Rieu entre Venasque et Le Beaucet

Un peu plus loin, au poteau indicateur "Clapas de Jouvenas" (25mn, 285m), on croise une petite route goudronnée puis après une petite montée on rejoint une piste stabilisée que l'on emprunte sur la G. On traverse la RD247 (10mn, 290m) pour suivre une calade en escaliers, fleurie avec goût par les riverains (c'est un coupe-lacet de la route...) . On descend ainsi jusqu'à la RD247 au bord de laquelle on trouve 50m plus avant une fontaine (10mn, 220m, eau potable) à l'entrée du village du Beaucet. On laisse le goudron pour s'engager tout droit sur le Chemin de Beaumont. On rejoint ainsi la route goudronnée de Saint-Gens au pied du cimetière. On suit cette route sur la G. On dépasse le Chemin du Vieil Hôpital pour trouver 50m plus loin à main G le départ du PR balisé en jaune qui suit un nouveau sentier historique. Après avoir traversé le vallon, on remonte sur le plateau pour déboucher au lieu-dit "La Pelade" (25mn, 305m) d'où l'on dispose d'une belle vue sur le sommet du "Mont Chauve", l'autre nom du Mont-Ventoux...

Le Mont-Ventoux vu par dessus les vignes à La Pelade

On s'engage maintenant à D sur une piste stabilisée qui descend vers le S en direction du lieu-dit "Lou Planestéou". On traverse de nouveau le vallon pour atteindre le hameau de Pérye. A la sortie du hameau, c'est à G sur un petit bout de goudron qui se transforme bien vite en piste caillouteuse pour atteindre le poteau indicateur "Lou Planestéou" (35mn, 422m). On poursuit sur la G en direction de "Garroufa" avec l'aide des balisages orange équestre et blanc-rouge du GR91. On descend traverser sur un coupe-lacet de la route le vallon et on rejoint le poteau indicateur "Garroufa" (30mn, 387m). On suit la route goudronnée vers l'W pendant 150m avant de trouver sur la D le départ d'une sentier coupe-lacet balisé en blanc-rouge qui remonte le coteau modelé en terrasses. On retrouve un peu plus haut une piste stablisée que l'on suit sur la D. On dépasse le poteau indicateur "La Nauque" (10mn, 424m, attention on est assez loin du hameau éponyme !, noter qu'en suivant le GR91 qui part à gauche et qui s'en va traverser le hameau de la Nauque il y a possibilité de revenir prématurément à Venasque en moins d'1h...). On poursuit tout droit (balisage jaune) en montée régulière sur la large piste en longeant la propriété de "La Lauze". On rejoint ainsi le poteau indicateur "Ribastié" (15mn, 485m) où l'on quitte la piste pour s'engager tout droit sur un petit chemin à flanc tracé dans le maquis qui s'en va contourner un béquet rocheux sur lequel trône, soi disant..., une tour de guet. Au franchissement de l'arête calcaire à 515m, on dispose de belles vues sur le Comtat Venaissin et le Mont-Ventoux alors qu'apparaît à l'arrière la montagne de la Lance.

A Ribastié au-dessus de la combe de la Fontaine du Rupt

Au-delà, le chemin prend une inclinaison descendante sans excès à l'exception d'un court passage plus affirmé, passe à proximité de la fontaine du Rupt (source très intermittente...) pour se stabiliser vers 470m d'altitude et atteindre en courbe de niveau le fond de la combe de la Fontaine du Rupt (20mn, 475m). On continue dans le boyau assez large en direction du SSE jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Genestière" (10mn, 547m). On poursuit sur la G pour passer devant le poteau indicateur "Mont-Serein S" où l'on incline à G puis 150m plus loin à D pour déboucher sur un belvédère en nid d'aigle au-dessus d'une profonde et sinueuse gorge calcaire. C'est à partir de là que l'on initialise la descente de la combe de Capellan par une succession de brèves désescalades sur sentier gravillonneux "casse-gu..." (au moins 4 !) et de portions tranquilles. L'utilisation des bâtons de randonnée n'est pas superflue... Au mitan de la descente, on rejoint à peu de choses près le fond de la gorge mais c'est pour mieux rester à hauteur toujours en RD sur un superbe sentier-balcon d'où les vues plongeantes sur l'étroite gorge sont spectaculaires. Puis la typologie du sentier cesse d'être heurtée pour se dérouler tranquillement en longeant la base des falaises. En bas, on rejoint le carrefour de sentiers de "l'Agas" (35mn, 323m, poteau indicateur) puis on continue vers la G sur la piste puis le goudron vers le NNW pour prendre pied sur la RD4. A G sur 50m avant de tourner sur le Chemin de Tournefort et rejoindre la lisière de la forêt.

Descente de la combe de Capellan

Pour le retour sur Venasque, on a choisi de suivre la piste qui court à hauteur en RD du vallon du Rieu pour l'excellente raison que l'on va pouvoir disposer de belles vues sur la sortie des deux combes que l'on a parcourues précédemment : celles de Capellan et de la Fontaine du Rupt. Le balisage jaune proposé pour nous accompagner permet de revenir sur le village de Venasque sans avoir à se poser de questions météphysiques d'orientation lors des croisements de routes. Une fois les premières maisons dépassées, on passe au pied des ruines du château et on retrouve le parking des Tilleuls (55mn, 280m).

Sur la piste de retour vers Venasque, vue de la sortie de la combe de la Fontaine du Rupt

Randos jour 1     Autres randonnées dans le Vaucluse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur