[Vaucluse] Entre Gordes, Sénanque et Véroncle

5h40 / 18kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 3142 OT Cavaillon / Fontaine-De-Vaucluse / PNR du Luberon
Départ : Parking public gratuit à l'entrée SW de Gordes (au hameau de Lancie)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte entre gordes senanque veroncle 5h40 18kms 700m 700m     Pdf image 1Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée en boucle qui parcourt la « montagne » qui entoure l'un des plus beaux villages de France, Gordes, et qui, à aucun moment, n'est déplaisante car la typologie des paysages et des espaces traversés évolue en permanence : de la traversée de plateaux calcaires au suivi de canyons boisés, cette randonnée nous permet de découvrir un « autre » Luberon que celui des touristes et des résidents pour nombre d'entre eux friqués... tout en n'oubliant pas au cours de son tracé plutôt sauvage de passer par deux incontournables du coin, l'abbaye de Sénanque et les gorges de Véroncle dans lesquelles on va sinuer dans leur moitié supérieure, la moins chaotique, avant de finir en beauté par la découverte du village de Gordes perché sur son rebord de plateau et qui domine la large vallée agraire qui s'inscrit entre Cavaillon et Apt, celle du Calavon. Le tracé présenté est une création de Marie-Claude Bouquet, animatrice au sein du club valentinois de randonnées « Les Chamois Verts », randonnée à laquelle j'ai participé en cette fin d'hiver 2024. Un tracé très intéressant puisqu'il s'inscrit dans le cadre d'une découverte la plus large possible de cette région et vient en complément d'une randonnée déjà présente sur le site et des deux topos de treks Tour du Luberon et Mont-Ventoux et Entre Petit et Grand Luberon effectués il y a une bonne quinzaine d'années auparavant. Ceci dit, cette région possède un charme fou et ne peut qu'attirer le randonneur friand de soleil, de chaleur et de beaux espaces naturels, pour nombre d'entre eux restés à l'écart de la civilisation.

L'abbaye de Sénanque

Du parking automobile de Lancie situé au bord de la RD2 à 265m d'altitude (c'est celui sur lequel les autocars de tourisme attendent leurs passagers lorsqu'ils vont visiter le Village des Bories), on suit la petite route goudronnée qui descend vers l'W. Après 200m, à la fourche de routes, on incline à G sur une route qui sinue entre les murets de pierres sèches. On suit à présent le balisage jaune-rouge du GR de Pays du Tour des Monts du Vaucluse. Un peu plus loin, on poursuit sur une calade (chemin pavé de galets) pour traverser le thalweg du ruisseau de la Sénancole et de suite laisser le GR de Pays se poursuivre tout droit alors que l'on tourne franchement sur la D au cœur d'une forêt de chênes-verts (pas de balisage). On sort à découvert puis on remonte une calade jusqu'à longer une belle bâtisse. Peu après, on retrouve un balisage jaune sur une piste stabilisée, piste que l'on quitte après 150m pour rejoindre sur la G par une sente caladée l'entrée du Village des Bories (possibilité de visite payante...). Au poteau indicateur qui précède le bâtiment de la billetterie à l'entrée du site, on trouve à main G le départ d'un sentier balisé en jaune qui traverse une petite oliveraie et permet de contourner l'enceinte touristique privée en longeant le muret de pierres sèches. On évolue au-dessus du ravin de la Sénancole dont on va progressivement rejoindre le fond.

Entre Gordes et Sénanque, le ravin de Grand Combe

Une fois en bas, on suit peu ou prou le fond des gorges sur 250m avant de laisser partir sur la droite le sentier balisé en jaune qui s'en va rejoindre directement le site de l'abbaye de Sénanque. On poursuit sur la G dans un vallon émissaire, celui de la Grande Combe, jusqu'à ce que le sentier tourne franchement sur la gauche (55mn, 290m). C'est ici que l'on incline sur la D sur un sentier balisé en bleu qui, à la fourche de chemins qui se trouve 150m plus loin, tourne sur la D pour que l'on puisse rejoindre le rebord du plateau à l'emplacement de la ferme de la Débroussède (10mn, 405m, haut lieu de la Résistance pendant la 2ème guerre mondiale...).

Entre Gordes et Sénanque, la ferme de la Débroussède

Au croisement de chemins, on emprunte celui qui part sur la D et fait un large virage vers la G. Bien suivre les indications du balisage bleu tout au long de la descente au creux du vallon dans lequel se nichent les bâtiments de l'abbaye de Sénanque. A l'approche de l'église, on laisse partir à droite un sentier qui remonte dans le coteau et on poursuit le long du mur qui ceint le domaine pour rejoindre l'entrée N du site (25mn, 360m, possibilité de visite payante de l'abbaye de Sénanque, boutique de souvenirs et de boissons...).

L'abbaye de Sénanque

On poursuit vers le N sur le chemin d'accès à l'abbaye depuis le parking automobile sur lequel on trouve de suite sur la D le départ d'un sentier balisé en jaune et en blanc-rouge (GR6 & GR97). Il surplombe le parking et remonte au-delà jusqu'à rejoindre la RD177 tracée au-dessus et qui arrive de Gordes. On suit la route vers la G protégé du trafic par une lice de sécurité jusqu'à la sortie du virage en épingle à cheveux, une fois que l'on a traversé, sans le savoir, le lit à sec de la Sénancole. On y trouve alors le départ sur le D d'une piste caillouteuse en montée régulière qui permet d'atteindre la villa Saint-Benoît. On continue au NE puis, à la fourche de pistes à 440m, on suit celle de D qui rejoint une seconde fourche de pistes.

Au départ de l'aggaye de Sénanque

Ici, c'est à G pour s'élever par deux lacets et atteindre un petit plateau à la base d'une échine qui domine des champs de lavande (vue fugitive sur le clocher de l'église de l'abbaye de Sénanque...). On découvre les falaises qui bordent le côté oriental du ravin de Ferrière. On poursuit à main G puis de suite à D pour remonter la selle qui s'inscrit entre les deux ravins, de Ferrière à droite et de la Sénancole à gauche. La piste se termine à découvert sur une piste transversale orientée E-W (40mn, 505m), piste que l'on suit en descente sur la D (balisage orange équestre) pour s'en aller traverser le très sauvage ravin de Ferrière et se retrouver en RG alors que l'on commence à remonter le coteau par un large sentier caillouteux ponctué ça et là de plaques de calcaire. Sur le rebord du plateau, on croise une pancarte blanche à l'entrée de la pinède (10mn, 520m, point de vue sur le sommet du Mont-Ventoux).

Entre Sénanque et la ferme de Charlesse

On se dirige vers l'E jusqu'à tomber sur une piste forestière que l'on suit sur la G pour rejoindre la RD15 au niveau du Plan des Busans. On suit le goudron sur la G pendant 400m avant de s'engager à D sur le chemin d'accès à la ferme de Charlesse (vente de miel). On contourne la bâtisse pour trouver, orienté au N, le sentier qui va permettre de rejoindre l'entrée haute des gorges de Véroncle. Mais avant de pouvoir y accéder, on devra suivre la piste de G à la fourche piste située à 350m au-delà de la ferme puis après 100m quitter la piste pour s'engager dans une petite sente à main G en descente dans la forêt méditerranéenne jusqu'à la station d'épuration (40mn, 430m) en face de laquelle on suit le chemin stabilisé interdit à la circulation des véhicules à moteur et qui aboutit en aval du moulin de Véroncle sur le sentier balisé en jaune qui parcourt la totalité des gorges.

Dans gorges de Véroncle, le moulin de Véroncle

On fait un rapide A/R sur la G pour aller visiter le site naturel dans lequel est construit le moulin (5mn, 430m) avant de revenir au précédent croisement de chemins et suivre le balisage jaune vers l'aval direction SW au cœur d'un vallon ici assez large. On évolue de gauche et de droite au gré des possibilités de passage rapport avec la végétation arbustive parfois envahissante jusqu'à rejoindre le poteau indicateur « Moulin Jean de Mare ». Un petit A/R pour rendre une petite visite au moulin : on poursuit tout droit sur le GR de Pays du Tour des Monts du Vaucluse (balisage jaune-rouge) et on atteint rapidement le moulin ruiné Jean de Mare. Retour au poteau indicateur (45mn, 380m) pour suivre sur la G au SW le GR de Pays et sortir du ravin de Véroncle. On suit un magnifique sentier-balcon qui autorise de belles vues plongeantes sur le « Grand méandre », une portion des gorges aux falaises très rapprochées dans laquelle la Véroncle a dans les temps anciens creusé son chemin d'écoulement.

Sur le sentier-balcon du ravin de Vézaule, vue plongeante sur le Grand Méandre des gorges de Véroncle

Puis, le chemin se poursuit en hauteur et pénètre dans le ravin de Vézaule à l'extrémité occidentale duquel on rejoint le rebord du plateau de Gordes. On continue à suivre les marques jaunes et rouges du GR de Pays pour atteindre le goudron de la RD15 (30mn, 455m) et le suivre sur la G en direction du S avec beaucoup d'attention du fait de la circulation automobile parfois importante en saison (pas d'alternative possible hors goudron, tous les chemins sont privatifs et traversent des propriétés !). Après 400m, on peut enfin s'échapper sur une petite route qui prend légèrement sur la G et conduit de manière agréable par les échappées visuelles dont on dispose sur la plaine du Luberon jusqu'au cœur du village de Gordes au pied du château (20mn, 355m, visite rapide possible du village en suivant les ruelles caladées pendant une trentaine de minutes en passant par l'église, les portes Renaissance et l'incontournable Cercle Républicain, une institution historique dans ce village..., voir le diaporama de différents villages du Luberon dont celui de Gordes).

Au pied du château de Gordes

Le retour au parking de départ n'est pas « folichon » car il ne fait que suivre le goudron de la RD15 mais il autorise, une fois que l'on a dépassé la gendarmerie située en contrebas du village, une exceptionnelle vue panoramique du village (difficile de faire mieux en fin d'après-midi et jusqu'au soleil couchant...) avant que l'on ne s'en éloigne pour atteindre Lancie (40mn, 265m).

Randos jour 1     Autres randonnées dans le Vaucluse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur