[Var] Massif de l'Esterel - Tour et sommet du Cap Roux
3h30 de marche / 11kms / +500m / -500m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3544 ET Fréjus Saint-Raphaël
Départ : Pointe de l'Observatoire (à 3kms à l'E d'Anthéor)
Arrivée : idem
Avertissements préalables :
- Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
- Avant de vous rendre sur place, vérifiez bien que l'accès y est possible car certaines journées estivales, par grand vent et/ou fortes chaleurs, il est interdit de pénétrer sur le site rapport à la protection contre les incendies.
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une petite randonnée en boucle dans le massif de l'Esterel aux roches volcaniques rutilantes qui nous font penser à celles des Calanche de Piana en Corse... Pas faux, puisque c'est de là que s'est détachée l'île de Corse avant qu'elle ne "revendique" son indépendance géologique. Ah ! La tectonique des plaques, très avangardiste, non...? En tout cas, le massif de l'Esterel comporte plusieurs groupes montagneux et se partage entre Alpes-Maritimes et Var. La portion dans laquelle on va évoluer est la plus plus spectaculaire au niveau des paysages puisqu'elle est directement située au-dessus de la Méditerranée. Du sommet du Cap Roux, il faut s'attendre à disposer de larges panoramas, sur la côte varoise mais aussi jusqu'aux premiers sommets du Mercantour, au-delà de Nice... Et bien que la fréquentation du massif lors de certaines journées de vacances puissent être forte, il n'en reste pas moins que les espaces naturels sont très beaux et invitent à une belle journée de randonnée pédestre.
Depuis le parking en bord de la RN98 à 35m d'altitude, on remonte 100m de goudron vers le N pour rejoindre la sortie de la piste DFCI, elle aussi goudronnée, dont le départ se situe au-delà de la voie ferrée. On s'engage sur la D (balisage jaune) et après 300m on laisse le goudron pour s'élever à main D en suivant un petit chemin caillouteux étayé de quelques marches d'escalier. On louvoie dans le maquis de chênes-verts, de chênes liège et de buis pour rejoindre un sentier étale que l'on emprunte sur la D pour contourner un vallon immergé dans la végétation arbustive.
On traverse un thalweg et on refait le chemin inverse, maintenant en RG du vallon, pour sortir à découvert et découvrir face à nous de Pic d'Aurelle qui domine le Trayas et à l'arrière le Golfe de la Napoule qui vient lécher la plage de Cannes. Ici, le balisage jaune invite à monter franchement sur la G pour suivre un sentier à la pente très maîtrisée et qui repasse au-dessus du précédent chemin. On se retrouve un peu plus haut dans les pentes RG du vallon précédent. On traverse le même thalweg que quelques dizaines de minutes plus tôt mais en ayant gagné une petite centaine de mètres en hauteur (40mn, 160m). Encore une cinquantaine de mètres de dénivelée à gagner pour atteindre la base de l'arête SE du Cap Roux avant que l'on ne dispose d'une vue encore plus dégagée sur le Golfe de la Napoule et les îles Saint-Honorat et Sainte-Marguerite.
On tourne franchement sur la D pour prendre une direction N. Vers 285m, on laisse partir à main gauche un sentier qui propose un accès alternatif au sommet convoité : un peu plus rapide, certes, mais qui va nous priver, si on l'emprunte, des panoramas sur la partie septentrionale du massif de l'Esterel. Alors, on poursuit tout droit et on rejoint un collet qui s'inscrit sur l'arête orientale du Cap Roux. Une légère descente à main G au milieu des haies de buis nous conduit jusqu'à un croisement de chemins d'où, en se déplaçant de quelques mètres vers le N, on a la possibilité de sortir des frondaisons de chênes-verts et de disposer de belles vues depuis un belvédère dégagé (35mn, 270m).
De retour au collet, on poursuit sur un chemin quasi étale vers l'WSW balisé en bleu et en jaune. Au croisement de sentiers à 290m, on laisse le sentier se poursuivre vers l'W en descente et on s'élève à main G pour remonter un large couloir d'éboulis de pierres roses duquel on continue de se délecter des panoramas sur le Golfe de la Napoule et les reliefs environnants. On distingue à présent parfaitement le Cap d'Antibes qui s'avance dans la mer. On dépasse un 1er belvédère puis un 2ème à partir duquel on va incliner sur la D pour en terminer avec l'ascension du sommet du Cap Roux en A/R (35mn, 453m) et apprécier longuement la vue à 360° dont on dispose là-haut.
Retour au 2ème belvédère pour commencer la descente de retour. Comme on a prévu de réaliser une boucle, on suit le chemin sur la D. Il permet de rejoindre la base du Rocher de la Sainte-Baume au niveau du col du Cap Roux. On s'engage en traversée vers la G pour trouver une fourche de chemins en contrebas (15mn, 330m) où l'on incline sur la G pour suivre un sentier tracé sur les flancs du Rocher du Saint-Pilon balisé de points bleus puis jaunes... et ainsi atteindre le col éponyme (20mn, 281m).
Une fois arrivé au col du Saint-Pilon, il faut revenir 30m en arrière sur le chemin par lequel on est arrivé pour trouver à main D le départ du sentier de descente en direction du Rocher Saint-Barthélémy où l'on retrouve la piste DFCI goudronnée (20mn, 155m), piste que l'on suit sur la G pour faire le tour d'un large vallon au pied duquel se trouve la calanque de Saint-Barthélémy. On dépasse une fontaine (eau intermittente...) et après 1,2km de descente en inclinaison maîtrisée on retrouve sur la gauche le sentier par lequel on avait entamé notre circuit. On poursuit sur le goudron pour négocier un large virage à D et on rejoint la RN98. A G pour franchir la voie ferrée et retrouver le parking automobile de la Pointe de l'Observatoire (25mn, 35m).
Autres randonnées dans le Var et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ajouter un commentaire