[Provence] Sur les sentiers de Cézanne

3h30 de marche / 12kms / +430m / -420m et 30mn / 2kms / +20m / -30m entre le parking et l'arrêt de bus.
Carte topographique IGN Top25 3244 ET Montagne Sainte-Victoire / Aix-En-Provence / Gardanne / Trets
Départ : Arrêt de la ligne 140 « J09 - Le Barrage » (1km du parking du lac de Bimont et 10kms au NE d'Aix-en-Provence).
Arrivée : Arrêt de la ligne 140 « J09 - Le Barrage » (1km du parking du lac de Bimont et 10kms au NE d'Aix-en-Provence).
Départ alternatif : Comme c'est une randonnée en boucle, on peut aussi démarrer de l'arrêt des bus 13 ou 110 (Ferrageon).
Avertissements préalables : Prenez de l’eau en quantité pour la totalité de la randonnée ! Et surtout, allez chercher l'information sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône quant aux restrictions d'accès (possibilités de fermeture du massif en été par grand vent et/ou grosse chaleur à cause du risque d'incendie).
Comment améliorer mon bilan carbone...? Prendre la voiture depuis Aix-en-Provence (ou autres lieux...) et se poser au grand parking du lac de Bimont...
En savoir plus et composer soi-même ses propres itinéraires en boucle sur un ou plusieurs jours ? Pensez à vous munir du document Sainte-Victoire à pied réalisé et mis à jour chaque année par l'association des Excursionnistes Provençaux et qui recense tous les sentiers et leur niveau de difficulté. Et, bien utile pour ne pas se retrouver « le bec dans l'eau »..., ceux qui sont fermés pour diverses causes.

Diaporama

Carte sur les chemins de cezanne 4h 14kms 450m 450m    Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une boucle pédestre sans difficulté qui, on doit le supposer, emprunte aujourd'hui quelques uns des itinéraires arpentés par le peintre Cézanne lorsqu'il a réalisé ses 85 tableaux avec comme unique motif la montagne de la Sainte-Victoire alors qu'il vivait à Aix-en-Provence à la fin du XIXème siècle (25 ans quand même...). Située au SW du massif, cette randonnée nous permet de découvrir de nombreux centres d'intérêt comme le lac de Bimont, le lac Zola (le père de...), les ruines de l'aqueduc romain du Tholonet, l'une des carrières de marbre de la Sainte-Victoire, celle-là située au piémont occidental, tout en disposant sur quelques belvédères de panoramas sur la Croix-de-Provence, cette excroissance rocheuse coiffée d'une croix en fer monumentale qui marque l'extrémité W de la barre calcaire de la Sainte-Victoire. Une belle introduction à la découverte de cette région...

Vue sur la Sainte-Victoire depuis le barrage du lac de Bimont

Depuis l'arrêt du bus 140 « J09 - Le Barrage » à 370m d'altitude, on suit la RD10f vers le SE sur 150m avant de rencontrer la balise jaune qui invite à quitter le goudron sur la G pour emprunter un sentier tracé en contrebas de la route. Il permet de rejoindre tranquillement l'entrée du parking automobile du lac de Bimont (15mn, 360m). En se rapprochant de la lice qui domine le canyon de La Cause, la rivière qui descend de Vauvenargues, on dispose d'une belle vue sur le barrage de Bimont et, à l'arrière, sur la Croix-de-Provence coiffée de sa croix (c'est le sommet occidental de la Sainte-Victoire, mais pas le point culminant : ce dernier se trouve 5kms plus à l'E et se nomme le Pic des Mouches à 1011m...). L'ascension du sommet de la Croix-de-Provence a fait l'objet de deux topos : la Croix-de-Provence par le sentier Imoucha (c'est le plus direct...) et la Traversée de la Croix-de-Provence par les sentiers des Plaideurs et Imoucha (circuit plutôt réservé à des randonneurs confirmés...). Mais, aujourd'hui, on ne va pas prendre trop d'altitude et s'en tenir seulement à parcourir la campagne aixoise. C'est pourquoi on va rejoindre côté W du parking le départ du large sentier support du GR653A (c'est un sentier de Compostelle et est balisé en blanc-rouge, ...). Il évolue en courbe de niveau en sous-bois. Il ne faut pas oublier de se retourner de temps en temps car on dispose de belles perspectives sur le massif de la Sainte-Victoire, même si on s'en éloigne...

Lac Zola

Au croisement de chemins (40mn, 325m), on laisse le GR partir à droite alors que l'on va poursuivre tout droit en descente vers le lac Zola. Un peu plus loin, à la fourche de sentiers, on incline sur la G en forte descente caillouteuse jusqu'à atteindre la culée RD du barrage Zola (15mn, 240m, poteau indicateur). On poursuit à D en direction du Tholonet sur une piste support du GR2013 (Marseille-Provence Métropole créé en 2013 au moment où la ville de Marseille a été choisie l'espace d'une année capitale européenne de la culture), un GR de Pays balisé en jaune et rouge. On avance jusqu'à dépasser une maison forestière (5mn, 215m). Au niveau de l'if qui se trouve au bord de la piste, on trouve le départ à G d'un petit sentier tracé à flanc de coteau boisé, non balisé mais évident à suivre... On domine le canyon rocheux que La Cause a creusé puis on vient se joindre à un large sentier qui arrive de la droite. On continue légèrement sur la G en direction du Tholonet (25mn, 240m).

Le Tholonet - Les gorges de la La Cause

A la fourche de sentiers qui suit, on laisse partir à gauche un sentier en impasse pour descendre tranquillement vers le village du Tholonet dont la vision s'inscrit entre les falaises du canyon. Alors que l'on arrive à la sortie d'un large virage au-dessus d'une route goudronnée (15mn, 210m), on fait le choix de ne pas y descendre par la série de marches d'escaliers qui se propose mais de poursuivre à hauteur, plein E, et longer des falaises de calcaire assez torturées sur un sentier balisé de marques rouge. Un peu plus loin, on passe au-dessus du château (une belle maison de caractère...) avant d'entamer une descente en lacets serrés au sein d'une forêt de chênes-verts. On atteint la rive de La Cause au niveau du « Barrage romain », en fin de compte une appellation erronnée pour qualifier un aqueduc vieux de 2000 ans qui enjambait La Cause et dont il ne reste que de (belles...) ruines (10mn, 190m).

Le Tholonet - L'aqueduc romain sur La Cause

On traverse le lit de la rivière sur des pierres et on poursuit en face sur le sentier qui se propose toujours aidé des balises rouges. On prend pied sur une large allée qui permet de remonter le vallon du Doudon jusqu'à 310m où l'on retrouve, arrivant du barrage Zola de la gauche, le GR2013 (jaune-rouge). On le suit tout droit avec la Croix-de-Provence en point de mire. On franchit un aqueduc moderne, celui du Doudon, encore actif de nos jours (20mn, 310m), et, toujours en avançant vers l'E, on vient à longer un verger d'oliviers. Double balisage à présent : jaune-rouge du GR2013 et vert du sentier de pays des Roques Hautes.

Remontée du vallon du Doudon

On effectue un gauche-droite puis on poursuit sur la piste qui s'élève au-dessus d'un nouveau verger d'oliviers, situé maintenant à main droite... Un peu plus haut, après avoir négocié un virage en éplingle à cheveux de la piste, on choisit de partir sur la D (20mn, 340m, poteau indicateur, nouveau balisage en pointillés verts). Très vite on se retrouve à longer le rempart S de la crête du Marbre, la bien-nommé car elle recèle du marbre. Celui-ci a été exploité dès le XVIIème siècle et pratiquement jusqu'à nos jours. Attention ! Ce qui est appelé marbre ici, plus vendeur..., est en fin de compte un agglomérat de différentes roches que l'on nomme la brèche, la brèche d'Alep, voir explications). On atteint le site d'exploitation (5mn, 310m) sur lequel restent quelques maisons.

La carrière de marbre

250m après avoir quitté la carrière de marbre, on débouche devant une large prairie (de ce point, la Sainte-Victoire est en beauté...!) où le GR2013 part sur la droite en direction du refuge Cézanne. Notre itinéraire se poursuit tout droit avec le seul balisage vert . Au niveau du poteau indicateur qui suit 200m plus loin, on voit arriver de la droite le GR653A (blanc-rouge) et on le suit tout droit dans son contournement d'une propriété privée (en fin de compte un terrain militaire...). Suivre avec attention le balisage permet de louvoyer entre les clôtures et d'éviter de partir sur un chemin sans issue...

Dans la montée vers Roques Hautes, la Croix-de-Provence

On attaque la montée du sommet de Roques Hautes sur une large piste stabilisée. Tout d'abord, on franchit longitudinalement un large collet (35mn, 360m) puis c'est l'arrivée sur un immense plateau gazonné à découvert (5mn, 385m). Etonnant et inattendu !

Roques Hautes

Le GR653A se poursuit en bordure orientale de la pelouse vers le N et pénètre dans la pinède. On repère droit devant se frayant un passage dans les bosquets, à 20m tout au maximum, le tracé du sentier Imoucha qui relie le barrage de Bimont au prieuré de la Sainte-Victoire. On le rejoint et on le suit sur la G (ceci évitera de parcourir le détour que propose le GR avant d'atteindre l'entrée du barrage...). Le balisage bleu nuit conduit au travers des fourrés de buis jusqu'à la piste. A D sur la piste support du GR653A (encore lui...!) pour traverser la vallée de La Cause sur le barrage et rejoindre l'entrée du parking automobile du barrage de Bimont (15mn, 385m).

Le barrage de Bimont

Il ne reste plus qu'à quitter le GR653A pour reprendre le chemin forestier de l'aller balisé en jaune et retrouver la RD10 où se situe l'arrêt de bus 140 qui va permettre de rejoindre Aix-en-Provence en un peu plus de 30mn (15mn, 370m).

Randos jour 1     Autres randonnées dans les Bouches-du-Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur