[Côte d'Azur] Vence - Le Plan des Noves et le Baou des Blancs

3h de marche / 7kms / +450m / -450m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3642 ET Vallée de l'Esteron / Vallée du Loup
Départ : Vence (parking sur la route M2 en direction du col de Vence)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte plan des noves 3h 7kms 450m 450m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée à la demi-journée qui permet de découvrir le plateau voisin de celui terminé par les Baous de Saint-Jeannet et de la Gaude et qui a fait l'objet d'un précédent topo. Là aussi, il s'agit d'un plateau autrefois agraire sur lequel on faisait pousser les pois-chiches et où on élevait quelques bêtes de bétail il n'y a pas si longtemps de ça... Les vues plongeantes sur le village de Vence sont spectaculaires depuis le sommet du Baou des Blancs et le panorama couvre un paysage qui va du cap d'Ail à gauche à l'Esterel à droite avec la Grande Bleue au centre. Ici, bien que l'on se trouve à quelques centaines de mètres de la civilisation, on a l'impression d'en être très éloigné tant le silence est imposant et les landes rases très étendues.

Au sommet du Baou des Blancs

Du petit parking sur la M2 (improprement appelé "parking du Baou des Blancs" sur Google Maps...) au pied des falaises du Baou des Blancs à 476m d'altitude, on vise la vieille pancarte en ferraille rouillée pour s'élever plutôt directement dans le coteau en s'éloignant du fond de la vallée de la Lubiane (balisage jaune ancien et intermittent). Un peu plus haut, on vient buter sur le rebord de la carrière désaffectée où l'on tourne franchement à D pour s'élever dans un maquis de buis et de chênes-verts en directiondes falaises au SE. De multiples raccourcis sont proposés durant la montée mais on peut quand même garder un rythme d'ascension régulier en suivant les lacets historiques. On arrive à un croisement de sentiers au niveau du rebord du plateau sommital (c'est l'arrivée du sentier officiel qui arrive du "vrai" parking..., 25mn, 630m, poteau n°139) où l'on incline à D pour s'en aller rejoindre les ruines des premières maisons d'un ancien groupe de fermes et de bergeries. En suivant les marques de peinture jaune rafraîchies on atteint le sommet du Baou des Blancs marqué d'une croix en fer (10mn, 685m).

Vue plongeante sur Vence depuis le belvédère du Baou des Blancs

Du sommet, on poursuit dos au vide vers la D pour rejoindre par une sente l'imposant mur de pierres sèches ruiné dressé en rebord d'une terrasse avant de le longer en direction de l'W pour retrouver notre sentier de montée au Baou des Blancs et le suivre à D pour tomber sur le croisement de sentiers précédent à 630m. On incline sur la D avec un bon balisage jaune. On s'élève progressivement sur un coteau de landes peu redressé en direction du N puis du NE.. On traverse par la suite un plateau calcaire couvert de restanques juste avant de passer sous la ligne électrique THT (20mn, 665m, poteau n°125). On poursuit légèrement sur la G jusqu'à dépasser, au niveau du lieu-dit "Les Blaquières", le poteau indicateur n°124 qui marque l'embranchement à droite vers le village de Saint-Jeannet (10mn, 730m). Au-delà, on poursuit tout droit la remontée jusqu'à atteindre le sommet d'un mamelon à 809m coiffé d'un gros cairn d'où l'on descend face à la vallée encaissée de la Cagne (cette profonde vallée sépare le plateau sur lequel on évolue de celui terminé par les baous de Saint-Jeannet de de la Gaude).

Le Baou de St-Jeannet vu lors de la traversée du Plan des Noves

Au poteau n°132 (30mn, 765m), on poursuit au NNE en légère descente en direction du Grand Plan des Noves pour longer le rebord oriental du plateau calcaire. Ces espaces sont aujourd'hui dévolus à l'élevage ovin et caprin (alors qu'il a été un temps envisagé d'y construire des lotissements eu égard à la présence d'eau souterraine, heureusement cela n'a pas vu le jour mais poursuivons la veille...!). Le sentier propose un large virage vers la G pour se terminer sur une piste terreuse (30mn, 655m) que l'on suit à G sur une cinquantaine de mètres avant d'abandonner le balisage jaune et suivre la piste qui traverse le Petit Plan de Noves orientée au SW. Elle se termine par une brève grimpette avant de rejoindre un large collet à quelque distance de la bergerie (10mn, 700m, poteau n°131 "Mangia Pau").

Traversée du Petit Plan des Noves

De l'autre côté de la piste qui suit le fil du collet, on trouve le départ du sentier de descente qui va permettre de rejoindre la route goudronnée M2 en contrebas au niveau du lieu-dit "Coste Bérarde" (15mn, 581m, poteau n°130). Une fois sur le goudron, on le suit vers l'aval avec précaution (trafic parfois important) sur 500m (au passage, on dépasse à main gauche le lieu du parking "officiel"...) avant de trouver à main D en face du Poney-club un large sentier gravillonneux tracé en contrebas de la route. Certes, on pourrait suivre la route pour passer devant la carrière désaffectée mais il est plus sécuritaire de s'en écarter... Le sentier débouche après 500m devant le mur d'une propriété. Ici, il faut incliner sur la G pour trouver juste derrière le départ de la voie romaine qui permet de remonter en écharpe le coteau en terrasses plantées d'oliviers. Au mitan du chemin, on peut soit partir sur la G pour sortir par un (nouveau) portail et l'on débouche face au parking de départ soit poursuivre à D sur la voie romaine et retrouver la route M2 100m en aval du parking (et sans portail à franchir...). Retour au parking (25mn, 476m).

Descente sur Coste Bérarde

Randos jour 1     Autres randonnées dans les Alpes maritimes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur