[Alpes-Maritimes] Saint-Jean-Cap-Ferrat - Tour de la presqu'ile
2h45 de marche / 8kms / +200m / -200m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3742 OT Nice / Menton
Départ : Saint-Jean-Cap-Ferrat (Parc des Sports)
Arrivée : idem
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une petite randonnée en boucle qui suit le sentier littoral tracé à mi-hauteur du Cap Ferrat, un espace patiemment (re-)gagné sur les propriété privée et qui offre de belles vues sur la baie de Villefranche-sur-Mer d'un côté et jusqu'aux montagnes du Mercantour de l'autre côté et jusqu'à Vintimille. Le plus dur sera de trouver une place de parking, déjà, et gratuite pour ajouter à la difficulté... Mais une fois que l'on a réussi à garer son véhicule (on peut aussi venir en train par la gare de Beaulieu-sur-Mer ou en bus depuis Nice, mais il y a un peu de chemin supplémentaire à faire à pieds...), la balade est courte mais de toute beauté et vous ne risquez pas de la faire en solitaire ! Un conseil : en préalable à la demi-journée de marche, il est conseillé de commencer la découverte de la presqu'île par la visite de la Villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins paradisiaques (privilégier l'heure d'ouverture avant que ne "débarquent" les cars de touristes...). Vous avez un doute sur le bien-fondé de cette visite ? Explorez le Diaporama.
Du Parc des Sports "perché" à 65m d'altitude, on le contourne par le N pour s'engager SW dans l'Avenur de Verdun puis au bout à D pour suivre l'Avenue prince Rainier III de Monaco. A la sortie, un droite gauche pour pénétrer dans l'Allée des Pins et un nouveau pour suivre le Chemin du Roy. Au n°18, on emprunte à main G un coupe-lacet pour poursuivre en-dessous sur le Chemin du Roy sur la G pendant une centaine de mètres avant de s'échapper sur le Chemin du Lido. Après avoir négocié une épingle à cheveux, on atteint enfin le sentier littoral (25mn, 5m).
On le suit sur la G. Il présente un profil en up / down et reste à mi-hauteur de la falaise au-dessus de la mer alors qu'il contourne quelques belles propriétés. A quelques endroits, il est assez même assez étroit avec de belles vues plongeantes sur la mer. Tout du long, on dispose de belles vues sur la rade de Villefranche-sur-Mer. Il longe par la suite le terrain militaire sur lequel est construit le sémaphore avant de rejoindre un accès pédestre qui arrive de la ville (30mn, 30m, fontaine d'eau potable). On franchit la Pointe de Malalongue au-dessus de laquelle se dresse le phare.
Alors que l'on commence à basculer du côté oriental de la presqu'île, le sentier se fait plus large et bétonné pour traverser la Pointe Causinière et ses banquettes de lapiaz érodés et revenir franchement vers le N. Une fois que l'on aura dépassé la carrière des Fosses, on tourne sur la D à la Puncia (40mn, 10m) et encore à D pour suivre l'Avenue Claude Vignon qui permet d'atteindre la petite bande de terre qui sépare les anses Lilong à l'W et des Fossettes (à l'E).
On retrouve le sentier littoral (10m, 5m, appelé aussi "Promenade des Fossettes") et on le suit vers le S en direction de la Pointe du Colombier. Par la suite, le sentier continue à l'ENE jusqu'à la Pointe de Saint-Hospice. Une fois que l'on a contourné le rocher, on revient vers l'occident pour en terminer à la plage de Paloma beach (25mn, 0m). Après avoir remonté une série d'escaliers, on reprend pied sur le goudron de l'Avenue Jean Mermoz et on la suit jusqu'au port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat au bord duquel Winston Churchill possède sa statue en train de peindre, une facette peu connue du "bonhomme" célébrant ses séjours dans la région de Nice à partir de 1920.
On quitte la jetée pour monter sur la G au milieu des commerces et s'engager à G après 75m dans la Rue du Vallon. A son extrémité, on part à D sur l'Avenue des Fleurs avant de s'engager sur l'Avenue Marie-Louise Sabatier qui par deux épingles à cheveux nous ramène au niveau du Parc des Sports devant lequel est garé le véhicule (35mn, 65m).
Autres randonnées dans les Alpes maritimes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ajouter un commentaire