[Pyrénées orientales] De Collioure à l'anse de Paulilles
5h45 de marche / 17kms / +600m / -600m + 1h de visite de la ville.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2549 OT Banyuls-sur-mer, Côte Vermeille, Col du Perthus
Départ : Collioure (Chemin de Consolatio)
Arrivée : Collioure
Visite de la ville de Collioure Diaporama
Randonnée Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Quelle chance de disposer en France du Conservatoire du littoral ! Il récupère morceau après morceau les portions de territoire en bord de mer qui ont été phagocytés par les propriétaires privés, souvent en les rachetant... Puis il les valorise en réhabilitant les sentiers littoraux (ou de douaniers...) et en les sécurisant afin de les mettre à disposition des randonneurs que nous sommes. N'oublions pas non plus le balisage fait de marques jaunes qui permet de ne pas s'égarer sur les multiples traces dans le maquis qu'ont créées les pêcheurs à pied et qui sont source d'égarement, de perte de temps et aussi de danger objectif. Ce balisage est la plupart du temps réalisé et entretenu par les associations locales de randonnées, qu'elles en soient remerciées ! Revenons à cette liaison entre Collioure et l'anse de Paulilles : par son profil en up / down elle va vous occuper un bon moment de la journée surtout si, comme dans l'itinéraire proposé ci-après, vous revenez par l'intérieur des terres à votre point de départ. Presque 6h de marche qui vous laisseront quelques douleurs dans les articulations certes à cause du dénivelé mais assurément par la conformation de certaines marches, un peu hautes pour certain.e.s je le concède, mais dont la présence est hautement primordiale pour étayer les chemins et retenir la terre lors des pluies ou du passage incessant des randonneurs sur ces axes un tantinet fréquentés lors des week-ends et quelque soit la saison... Le tracé du circuit s'est naturellement construit en permettant une découverte du bord de mer mais aussi de l'arrière-pays planté de vignes. C'est quand même l'un des vignobles les plus célèbres de France entre autres pour la qualité de ses vins surmaturés (mais il n'y a pas que ça !), les fameux vins de l'appellation Banyuls - Collioure.
Pas de parking gratuit à proximité du rivage. Donc on va chercher de quoi se garer le long d'un trottoir dans les faubourgs W de Collioure à 35m d'altitude (ou encore mieux venir en train, 1 TER toutes les 2 heures, et commencer la rando depuis la gare de Collioure, certes un peu éloignée du centre ville). Dans les deux cas, la première chose à faire est de rejoindre la plage de Collioure au niveau de la RD114 (5m, 10mn). Visite le matin, en préalable à la randonnée, pour profiter des excellentes conditions d'ensoleillement sur les bâtiments historiques. En 1h de temps, on va suivre le bord de l'anse de la Balata pour passer au pied du château-fort, traverser El Dui sur une passerelle et poursuivre au N en longeant les remparts pour atteindre l'église Notre-Dame des Anges, pénétrer dans le bâtiment pour apprécier (ou non...) le style rococco de ses chapelles intérieures, et finir sur la jetée à la chapelle Saint-Vincent d'où l'on dispose d'une vue d'ensemble de l'anse. Retour à la RD114 pour le commencement de la randonnée. On aura peut-être même eu le temps de s'octroyer une pause café qui sait...
De la RD114 à 5m d'altitude, on suit la digue vers le SE pour rejoindre la placette qui se trouve devant l'hôtel Boramar. On y trouve un panneau d'explications sur la randonnée qui suit et c'est ici que l'on trouvera la première balise jaune de ce sentier littoral, balisage au demeurant très précis et d'excellente facture ! On emprunte une série d'escaliers qui nous ramène à la RD114. Il faut dire que la route a été tracée en bord de falaise et que les éboulements successifs rendent une possibilité d'alternative un peu trop osée, dirons-nous... On suit la RD114 vers la G. Après 100m, on laisse partir à droite le PR n°4 qui monte vers le fort Saint-Elme alors que l'on va poursuivre le long de la route pour passer à un belvédère duquel on dispose d'une large vue sur Collioure. Juste après, on quitte la RD114 (20mn, 35m) pour descendre à main G traverser le lotissement de la Punta dels Reguers sans que l'on rejoigne jamais le bord de mer. On retrouve le goudron de la RD114 juste à l'entrée de Port-Vendres (10mn, 25m). On s'en échappe pour contourner le cimetière par la G et enfin retrouver un sentier qui va traverser la Pointe de la Mauresque en louvoyant entre les blockhaus. On rejoint le parking automobile du Cap Gros où l'on trouve la poursuite du sentier qui descend traverser la plage de l'anse de la Mauresque. On remonte en face pour franchir la butte et juste derrière descendre jusqu'au goudron du côté de la criée.
On suit la rue vers la D en restant à hauteur des quais. On passe devant l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle avant d'incliner la marche à G pour suivre au plus près le rebord des quais qui ceinturent le bassin du port de plaisance de Port-Vendres. Après avoir longé les quais Pierre Forgas et François Joly on se retrouve à marcher en direction du NNE sur celui de la douane République. On longe les grilles qui ceignent les hangars du port de commerce jusqu'à traverser une voie ferrée électrifiée mais désaffectée. Laissant momentanément le goudron de la rue, on retrouve le balisage jaune qui invite à emprunter à G un chemin piétion coupe-virage puis un second chemin juste après avoir dépassé le centre de plongée (attention ! le tracé sur le portail IGN est faux puisque suivant la route d'accès au Cap Béar, ce qui n'est plus le cas...). On débouche sur la route au niveau du restaurant "Au Poisson Rouge" (1h10, 10m) en bordure de l'anse de l'Espelugas. Ici, on va suivre le sentier qui fait un détour par la redoute avant de retrouver la route un peu plus loin. On l'emprunte vers la G sur une cinquantaine de mètres pour trouver côté S le départ du sentier littoral qui va escalader le coteau en zigzags bien relevés. Un peu plus haut, on croise la route goudronnée qui conduit au phare du Cap Béar (20mn, 65m) et l'on poursuit pratiquement en face toujours en pente soutenue au milieu du maquis.
On évolue sur un bon sentier à hauteur du rivage avant de croiser le sentier qui relie le fort Béar au sémaphore que l'on distingue maintenant tout à l'E. On emprunte le chemin vers la G et par une légère descente on s'en vient croiser la route devant le sémaphore (25mn, 75m). Le sentier littoral se poursuit le long du grillage de protection du sémaphore. On atteint le parking automobile du phare de Béar (5mn, 50m). Possibilité de faire l'A/R sur le sentier pour se rapprocher au mieux du bout du bout...
Au niveau du parking du phare se situe un poteau indicateur qui invite à partir dans la pente en forte descente au S afin de rejoindre les cabanes du hameau de pêcheurs de Santa Catarina. On suit bien les balises jaunes qui permettent de sinuer entre les maisons et de trouver la sortie W du hameau. Le sentier littoral se poursuit en up / down permanent présentant un profil nettement plus chahuté qu'avant. C'est bien le village de Banyuls que l'on a en point de mire occulté partiellement par les rochers du Cap d'Ullastrell. Le sentier reste au plus près du rebord des falaises de schiste noir et rejoint la plage de Balenti (45mn, 0m, bar-restaurant).
On poursuit en bord de plage pour trouver la piste d'accès qui va permettre de rejoindre la RD914. C'en est fini pour aujourd'hui avec le sentier littoral. Attention à la grosse circulation automobile et même si des parcours pédestres ont été réalisés ! On suit la RD914 sur 200m en direction du S pour rejoindre un rond-point. On laisse momentanément le balisage jaune pour s'engager tout à D sur la RD86a qui monte vers Cosprons. Après 300m, on laisse partir sur la droite le PR qui retourne vers Port-Vendres via le Coll del Mig pour poursuivre pendant 200m encore en direction du village. Au croisement de routes, on laisse la RD86a pour incliner à D puis, une fois le ru traversé, partir à G pour encore 200m de goudron. A l'entrée d'un large virage à droite de la route, on trouve le départ à main D d'un PR (15mn, 65m). Celui-ci emprunte une sente qui sinue entre les murets de pierre sèche qui ceignent les vignobles. A la cote 110, on incline la marche légèrement sur la D pour suivre un sentier tracé parallèlement à la route mais au-dessus. Après avoir dépassé un cabanon, on part à D pour remonter à flanc le coteau façonné en terrasses et planté de vignes. On franchit une épaule (20mn, 140m) puis derrière par une légère descente on rejoint le Coll Perdiguer (5mn, 120m) d'où l'on dispose d'un large panorama englobant la colline du fort Saint-Elme et les bassins du port de Port-Vendres.
A G sur le goudron sans parcarte directionnelle ni balisage (ou alors très très intermittent...) pour une liaison de 4 à 500m jusqu'à trouver à la sortie d'un large virage à gauche de la route le départ à main D d'un sentier qui va proposer une traversée à flanc quasiment étale dans le maquis. On dépasse rapidement la source de la Font dels Soldats (15mn, 170m, eau) puis, après un parcours de 7 à 800m très sympa, une petite montée très progressive permet de remettre le pied sur la route goudronnée. On poursuit vers l'W en laissant peu après partir à main droite le chemin qui conduit au fort Saint-Elme via le Coll d'en Roixat. Encore 300m pour atteindre le Coll de Mollo (25mn, 230m) dans lequel on va suivre la piste goudronnée qui descend sur la D explorer la RG d'un vallon planté de vignes avant de passer RD un peu plus bas. Attention à ne pas rater vers 140m la bifurcation très prononcée à G qui va permettre de rejoindre le lit de la rivière, ici le Correc de la Coma de Tallaferro (si l'on continuait tout droit, pas de problème car on atteindrait quand même l'entrée W de Collioure mais sans balisage). Un peu plus bas, la rivière se joint à une autre pour former la rivière El Dui. On passe au pied de l'oratoire Santa Teresa juste avant de franchir l'impressionnant viaduc de la déviation de la RD914. La route traverse El Dui et on retrouve les maisons des faubourgs de Collioure et l'emplacement de la voiture (50mn, 35m).
Pour rejoindre la gare, il faut poursuivre la descente de la rue, passer sous le pont du chemin de fer et arriver sur la RD114. L'emprunter à G pour rejoindre la place du Gal Leclerc et trouver au N l'avenue Aristide Maillol (compter 10mn de plus).
Autres randonnées dans les Pyrénées orientales et en Occitanie
Ajouter un commentaire