[PO] Ille-sur-Têt - Puig Pedros

3h de marche / 9kms / +420m / -420m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2448 OT Thuir / Ille-sur-Têt
Départ : A proximité de l'église de Casesnoves (RG de la Tête face à Ille-sur-Têt)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte ille sur tet puig pedros 3h 9kms 420m 420m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Première incursion dans l'intérieur du département des Pyrénées orientales le long d'un des fleuves tumultueux au moment des épisodes cévenols, la Têt. On se trouve au pied du massif du Canigou mais à seulement 150m d'altitude. Cette petite randonnée va permettre de parcourir un plateau granitique colonisé par le maquis méditerranéen. Alors qu'on pourrait se croire en Bretagne avec ces rochers roses et jaunes qui semblent avoir été jetés comme des boules de pétanque par des dieux facétieux, il n'en est rien car en se projetant vers le S on sera vite impressionné par la hauteur du massif montagneux qui nous domine, celui du Canigou, qui avec ses 2785m se pose en maître des lieux. Venir en cet endroit pour une randonnée d'à peine 3 heures de temps, cela vaut-il le coup ? Assurément non, à moins que l'on complète l'exploration de la micro-région par une visite sur le site voisin des Orgues d'Ille-sur-Têt (voir le diaporama), visite que l'on pourra effectuer en début ou en fin de journée, les falaises étant orientées au sud et recevant à longueur de journée un bon ensoleillement (je priviligierais une visite en tout début de matinée...). 

Le drôle de clocher de l'église de Casesnoves

Des places de parking le long de la petite route d'accès aux champs cultivés sur la RG de la Têt une fois que l'on a dépassé la petite église de Casesnoves (150m d'altitude), on revient sur ses pas sur 200m pour rendre une petite visite à la belle construction romane qui présente un clocher quelque peu original... Une fois que l'on a effectué le tour de la bâtisse, on reprend la petite route d'accès vers l'W pour trouver dans le virage suivant un poteau directionnel (10mn, 160m) qui invite à suivre le chemin qui remonte en RG le thalweg du Correc de Casesnoves. On s'élève tranquillement en larges lacets dans le coteau. En prenant de l'altitude, la vue arrière se dégage pour que l'on puisse embrasser du regard la large plaine agricole du Têt dominée au SW par le massif du Canigou. On rejoint un petit plateau où l'on commence à sinuer entre les empilements de rochers roses et jaunes. A la vue des murettes qui délimitent des ensembles de terrasses abandonnées, on peut sans peine imaginer qu'autrefois, peut-être il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs, régnait par ici une grosse activité agricole.

Sur le plateau granitique du Serrat dels Mallols

Bien suivre le balisage jaune car à la fourche de chemins (30mn, 290m), il invite à poursuivre à G (sur le fond de plans IGN c'est indiqué à droite...) pour aller traverser une piste stabilisée et poursuivre en face en montée afin de rejoindre une bâtisse ruinée. Au-delà, on poursuit au N sur le large chemin gravillonneux qui rejoint la piste 300m plus loin. On la suit en montée régulière jusqu'à atteindre un collet situé au NW du Serrat dels Mallols (20mn, 365m). Encore 100m sur la piste pour rejoindre un large croisement (5mn, 360m, poteau indicateur) où l'on va suivre la piste DFCI vers la G. On dépasse une grosse bergerie ruinée avant d'incliner à G en direction du Puig Pedros. On descend traverser le ravin de la Bernouse en restant sur la piste et en négligeant le raccourci proposé par le balisage jaune.

A l'approche du col du Puig Pedros

On rejoint ainsi le collet qui se trouve au N du Puig Pedros (30mn, 380m). On s'engage à main G dans le maquis sur le premier petit sentier qui se présente (cairn à l'entrée) pour rejoindre la plateforme sommitale du Puig Pedros qui sépare deux empilements de blocs de granit (10mn, 430m). D'ici, on dispose d'une belle vue circulaire sur le plateau granitique et, vers le S, sur la large vallée de la Têt et le villlage de Rodès dominé par le massif du Canigou. Retour au collet pour trouver 10m plus loin sur la G (cairn là aussi...) le départ du sentier de descente vers le lieu-dit "Bosc Nègre". Une fois que l'on a franchi le ravin du Correc de Valagra, le sentier remonte jusqu'à venir côtoyer une piste (20mn, 365m, poteau indicateur). La suite de l'itinéraire est à G sur le sentier tracé en parallèle et en contrebas de la piste.

Un orri du côté d'El Borboner

Au poteau indicateur suivant (20mn, 375m), on laisse partir sur la droite le premier sentier de liaison vers Rodès pour poursuivre tout droit vers le ravin du Correc de Borboner afin de le traverser. En haut de la butte qui suit, on laisse partir sur la droite le deuxième sentier de liaison vers Rodès. Notre sentier se poursuit tranquillement dans le maquis en sinuant entre les buissons de chênes pubescents, de cistes, de genévriers, d'oliviers... On note même la présence d'un chêne-liège. On passe au-dessus d'une ferme avant de retrouver le goudron. En inclinant à D pour longer la base des falaises détritiques, on retrouve le parking de départ (45mn, 150m).

Un jeune circaète Jean-le-Blanc guette au sol une éventuelle proie...

Randos jour 3     Autres randonnées dans les Pyrénées orientales et en Occitanie