[Hérault] Tour et sommet du Pic Saint-Loup

4h de marche / 11kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2742 ET Ganges
Départ : Parking "randonneurs" au NE du village de Cazevieille
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tour et sommet du pic saint loup 4h 11kms 650m 650m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

D'aucuns font juste l'ascension en aller-retour de cette montagne emblématique du Languedoc qui s'élève au-dessus de la cuvette de Montpellier depuis le parking « randonneurs » du village de Cazevieille, certains même trois ou quatre fois par semaine, en marchant ou en courant, pas mal de gens de la proche région. Il faut en gros 2h à 2h30 de marche sur un sentier très chaotique aux aspérités rocheuses bien peu agréables sous le pied pour se rendre au sommet de cette longue crête que l'on sent avoir émergé des profondeurs de la mer sous la pression de la plaque tectonique africaine. Et puis, on se dit que côté N la conformation du sentier qui court principalement en forêt de chênes-verts côté N doit être un peu plus agréable... Ce n'est pas faux ! Alors le calcul est facile : 2h30 de souffrance des pieds ou 1h30 + 2h30 de sentier forestier tranquille ? Le choix : évidemment le second. Alors en route pour la circumambulation à la découverte du Pic Saint-Loup !

Au départ de Cazevieille (Pic Saint-Loup)

Au départ du parking situé à 300m d'altitude au NE de Cazevieille, on trouve au NW des aires de pique-nique le départ des sentiers pédestres. Après 100m, un poteau indicateur invite à tourner sur la D pour s'engager sur un sentier caillouteux hyper balisé : jaune-rouge pour le GR de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, blanc-rouge pour le GR60 et jaune pour l'ascension du pic. On évolue à la base de la longue crête du côté méridional et le chemin est tracé sur des dalles calcaires dressées verticalement. On marche parfois en équilibre sur le tranchant : c'est assez malcommode et il est quasiment impossible de garder un rythme... Vers 380m, on découvre à l'arrière le large plateau couvert d'une canopée de chênes-verts. Puis aux alentours de 400m, le sentier devient plus « roulant » présentant de larges portions caillouteuses qui prennent place entre celles des lapiaz. On dispose toujours de belles vues sur le rivage languedocien. Au poteau indicateur « Carrefour de la Croisette » (55mn, 538m), on laisse le GR60 se poursuivre vers l'E (c'est pour tout à l'heure...) et on oblique à G au NNE pour s'engager sur le sentier en forte pente avec le seul balisage jaune. Après un départ « dré dans l'pentu » et de nouveau avec un profil chahuté, la pente s'assagit et le sentier se présente en lacets serrés.

La chapelle du Pic Saint-Loup

On débouche sur la plateforme où est érigée la chapelle du Pic Saint-Loup un peu en contrebas du sommet. Quelques mètres plus haut, on rejoint la lèvre calcaire (20mn, 655m) derrière laquelle en se penchant on peut apprécier la hauteur et la verticalité des falaises septentrionales. En face, c'est le Pic de l'Hortus et entre les deux les vignobles renommés du Château de l'Hortus et du Mas Bruguière. Tout au N, la limite de l'horizon est celle des Cévennes et au NE on identifie par jour de beau temps frais les montagnes de la Drôme, les Trois-Becs, Couspeau et La Lance.

Le causse du Larzac vu depuis le sommet du Pic Saint-Loup

Plus à D, le Mont-Ventoux, bien reconnaissable aux antennes télécoms qui coiffent son sommet, étire sa longue arête occidentale jusqu'à la Vallée du Rhône. En se dirigeant précautionneusement vers l'W on rejoint la plateforme sur laquelle est érigée une croix monumentale en fer (5mn, 558m). On y dispose d'une vue complémentaire avec l'enfilade des remparts occidentaux du pic, tout aussi verticaux que précédemment... Redescente au carrefour de la Croisette via la plateforme de la chapelle (15mn, 538m) pour prendre à main G le sentier support commun du GR60 et du GR de Pays. Il descend en forêt de chênes-verts mais se retrouve être beaucoup moins minéral que la précédente partie. Alors que l'on sort brièvement à découvert, on laisse partir à main gauche un chemin de raccourci (cairn à l'entrée) et on poursuit encore 200m pour trouver sous les frondaisons le départ du sentier du Pas de la Pousterle (25mn, 340m, cairn). On quitte le balisage blanc-rouge pour en suivre un jaune. On atteint rapidement le Pas de la Pousterle (5mn, 350m), un passage à découvert duquel on dispose d'une incroyable vue sur l'arête orientale du Pic Saint-Loup avant de rentrer dans la forêt.

Le Pic Saint-Loup vu depuis le Pas de la Pousterle

L'étroit sentier évolue sous les frondaisons jusqu'à sortir à découvert (25mn, 231m) et découvrir à main gauche au niveau du croisement de chemins qui suit la face N du pic. On incline à G en se référant au balisage jaune afin de suivre à belle distance quand même la base de la falaise. Négliger les nombreux départs de sentiers sur la gauche qui vont tous rejoindre les voies d'escalade ou bien quelques sentiers secrets d'ascension à la viabilité incertaine... Au milieu d'une prairie d'herbes folles (10mn, 275m), on laisse partir à droite le sentier d'accès qui permet de rejoindre le parking situé le long de la RD1. On poursuit en légère montée pour atteindre un belvédère (10mn, 315m). Le balisage jaune invite à incliner légèrement à G pour suivre un sentier étale suivi d'une descente progressive qui longe un domaine viticole. Au croisement de chemins qui se trouve à l'extrémité W du vignoble (20mn, 244m), on trouve sur la G pour suivre le sentier balisé en bleu qui se dirige vers la base des falaises. A la fourche de sentiers à 305m, c'est à D pour monter tranquillement en forêt et longer les falaises. On dispose de vues imprenables sur le plateau et la montagne de la Séranne.

Dernier regard sur les plateaux qui s'étalent au N du Pic Saint-Loup avant de redescendre sur Cazevieille

On franchit un collet (25mn, 385m) et on bascule en descente côté méridional. On retrouve, avec délectation ?, les fameuses dalles de calcaire dressées sur la tranche sur lesquelles on a tant de mal à marcher... Après avoir dépassé la tour ruinée, on retrouve le goudron au hameau de Tourrière puis le centre du village de Cazevieille (25mn, 310m, caviste L'Entre Deux Verres, petite restauration, bar, dégustation et achat de vins en provenance de multiples domaines de l'appellation Pic Saint-Loup). A G sur la route pour 300m avant d'atteindre le parking (5mn, 300m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie