[Hérault] Sur la Séranne

5h20 de marche / 18,5kms / +800m / -800m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
Départ : Parking du hameau du Suc
Arrivée : idem

Diaporama

Carte cirque de la seranne peyre martine et vallon du pontel 6h 21kms 920m 920m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée en boucle qui permet de fouler la partie orientale de la montagne de la Séranne. A plus de 940m d'altitude, cette butte, il est bon de le noter..., est le point culminant du long mamelon qui marque la terminaison méridionale du causse du Larzac, un pli de terrain qui s'étire sur une trentaine de kilomètres avec comme points remarquables le mont Saint-Baudille au S et la montagne de la Séranne au N. Présentant une altitude moyenne respectable de plus de 800m, on a déjà pu explorer la partie la portion centrale lors du circuit  Cirque de la Séranne, Peyre Martine et vallon du Pontel. Du sommet de la Séranne, on domine les vallées de la Buèges, de la Vis, de l'Arre et de l'Hérault et c'est sûrement le seul point d'intérêt de la course, avec celui assez notable car éminemment ludique de la traversée du lapiaz du Rocher de la Barre, que ce circuit va réserver à nous les randonneurs. La piste qui parcourt la crête est pas mal utlisée pour desservir les aires de décollage des parapentes et les antennes télécoms fichées tout au long de l'arête peuvent vite nous faire oublier le caractère pourtant assez sauvage de l'endroit recouvert de garrigue et d'arbustes.

Dans la traversée du Rocher de la Barre (au fond, le Roc Blanc)

Depuis le large parking du hameau du Suc situé sur les flancs orientaux de la montagne de la Séranne à 325m d'altitude entre Saint-André-de-Buèges et Brissac, on doit, dès les premiers pas, effectuer un choix quasi cornélien pour entamer la montée vers la statue de Notre-Dame du Suc :
- monter par le très caillouteux chemin de Croix qui démarre côté N du parking,
- suivre le large sentier en pente maîtrisée qui démarre au S.
On fait le choix du large sentier plus propice à une montée en régime progressive. Ce sentier est admirablement tracé au milieu d'une forêt de chênes-verts et remonte le coteau par de larges lacets jusqu'à atteindre la plateforme sur laquelle est érigée la statue (25mn, 480m).

Notre-Dame du Suc

On laisse à main droite la statue pour poursuivre tranquillement jusqu'à la piste qui arrive de Ganges (40mn, 670m, poteau indicateur « La Signole », antennes télécom). On suit la piste terreuse sur la G jusqu'à l'entrée d'un large virage vers la gauche (25mn, 795m) où l'on remarque un cairn posé sur un rocher orné de marques de peinture bleue et rouge. On s'engage à D sur le sentier qui va nous conduire au travers d'une garrigue arbustive jusqu'au pied du deuxième groupe d'antennes qui marquent le point culminant de la montagne de la Séranne. Pour ce faire, on tiendra compte exclusivement du « balisage » de couleur bleue (les maarques rouges identifiant probablement des limites de parcelles...) jusqu'à 875m d'altitude avant qu'on ne les laisse partir vers la droite alors que l'on continue tout droit au milieu des herbes folles avec les antennes en point de mire. Un peu plus loin, on retrouve au sol quelques balises à moitié effacées d'un antique tracé de GR de Pays, aujourd'hui dérouté. On débouche sur la piste en contrebas des antennes (30mn, 925m). On poursuit à D en montée pour dépasser les premières antennes et rejoindre la plateforme qui s'inscrit au pied des secondes (5mn, 940m, poteau indicateur).

Sur la plateforme de décollage des parapentes sous le sommet de la Séranne

Sans se rendre jusqu'au bout de la piste et la base de la troisième antenne, on choisit de descendre à main G rejoindre la piste au niveau d'une aire de décollage des parapentes (5mn, 900m, aire de pique-nique et panneau d'information). On suit la piste vers l'W pour atteindre la plateforme du Roc Blanc (10mn, 915m, 2ème aire de décollage). Un poteau indicateur invite à poursuivre en descente vers le S (balisage jaune) y négocier un petit pas de désescalade afin de poser le pied sur le lapiaz qui compose l'arête du Rocher de la Barre. Au-delà, on louvoie entre les creux et les bosses que présente l'échine calcaire qui s'inscrit comme séparation entre les vallées de l'Hérault et de la Vis (en contrebas à droite, le village de Gorniès).

Sur la plateforme de décollage des parapentes du Roc Blanc

On dépasse un cairn monumental qui marque la fin de l'arête effilée du Rocher de la Barre alors que l'on commence une descente en douceur pour rejoindre un plateau de garrigue. A la fourche de chemins (30mn, 811m), une indication invite à s'engager sur la G en suivant le balisage bleu en direction de Saint-Baudille. La descente s'effectue avec douceur jusqu'à rejoindre la terminaison d'une piste, le chemin de la Coupette, un croisement ponctué d'une pierre dressée (25mn, 712m). On délaisse la piste (en la suivant, on pourrait envisager de rejoindre le mont Saint-Baudille...) pour poursuivre à G toujours avec un balisage bleu. La descente au creux d'un thalweg présente une belle déclivité et s'effectue quasiment intégralement sur des pentes gravillonneuses. Beaucoup plus bas, on se retrouve face à l'entrée d'une propriété privée où l'on tourne sur la G pour emprunter un sentier en bordure afin de rejoindre la RD1 (55mn, 209m, lieu-dit « La Pierre Plantée »).

La Pierre Plantée (au fond, la Séranne)

A G sur le goudron pendant 2kms en passant au pied du hameau des Prats. Quelques dizaines de mètres après avoir dépassé la route d'accès au hameau du Figaret, on quitte la RD1 pour partir sur la G sur la petite route qui conduit au hameau de Gourgoubès. On trouve des marques jaunes et rouges, celles du GR de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, et on les suit lorsqu'elles nous invitent à poursuivre tout droit pour remonter un vallon fluvial orienté au NE. Un peu plus loin, le GR de Pays s'échappe sur la droite alors que l'on poursuit tout droit sans balisage sur la piste. On débouche sur la route d'accès au hameau de La Croix (50mn, 260m). On suit le goudron pendant 300m sur la D avant de trouver le départ à main G du sentier qui remonte directement jusqu'au hameau du Suc, un bien beau petit sentier caladé pour finir la journée (15mn, 325m).

Le sanctuaire de Notre-Dame du Suc

Enfin presque... car, si le gardien du site est présent, il peut vous proposer de visiter le sanctuaire (habituellement ouvert à la visite les seuls dimanches après-midis), une visite agrémentée des références historiques. A la sortie de l'église, retour au parking en moins de 5mn chrono !

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie