[Hérault] Les gorges de la Vis et Navacelles
6h de marche / 22kms / +670m / -670m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
Départ : Parking randonneurs à Saint-Maurice Navacelles
Arrivée : idem
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une approche du cirque de Navacelles un peu différente que celle que l'on pratique d'habitude puisque l'on va rejoindre le hameau de Navacelles niché au cœur du cirque éponyme depuis le village de Saint-Maurice Navacelles en suivant le GR7 dont le tracé épouse celui du canal qui alimente la centrale hydro-électrique de Madières, une centrale toujours en fonctionnement de nos jours après presque 150 années de bons et loyaux services. Le retour au point de départ depuis la Baume Auriol sera encore plus original (et sûrement contraire aux conventions, tout dépend du ressenti du propriétaire de la parcelle clôturée que l'on va traverser sur un bon tiers du parcours...) puisqu'au lieu d'emprunter les 5kms de la route qui traverse le plateau, nous avons fait le choix de suivre le rebord de la falaise qui borde les gorges de la Vis sans sortir le moins du monde de la trace apparemment fréquentée qui existe sur le terrain (et même parfois cairnée...). Pour ne pas déranger les troupeaux qui peuvent brouter dans le coin et sûrement protégés par des patous, il est conseillé d'effectuer cette excursion pendant la période d'hiver ou de début de printemps.
Au cœur du village de Saint-Maurice Navacelles (570m, parking randonneurs au S du village), on rejoint par la RD25 le carrefour de routes pour s'engager pour une cinquantaine de mètres sur la RD130 et venir croiser le GR7. On s'engage à main D dans le chemin terreux NE puis N (5mn, 575m, balisage blanc-rouge) avec lequel on va traverser le plateau pour en rejoindre le bord E (10mn, 570m). Ici commence la descente en lacets en direction du fond de la gorge de la Vis. En bas, on rejoint une piste forestière tracée au cœur d'une pinède (40mn, 280m, poteau indicateur « Mas du Pont »). Le GR7 incline à G en suivant à hauteur la rivière et on atteint très rapidement la maison ruinée du Mas du Pont (10mn, 265m, abri possible, eau).
On continue sur la piste pour dépasser une belle bâtisse de couleur rose abandonnée avant de venir suivre le canal construit un peu en hauteur à flanc de coteau, canal qui se « cache » derrière un beau mur de béton aux forts étais de soutènement. La piste se termine et un chemin prend le relais juste avant que l'on ne s'élève par quelques zigzags serrés au moment où le canal passe en souterrain. On retrouve très vite un profil en up / down modéré quasi étale du sentier.
On débouche sur un belvédère (1h35, 390m) depuis lequel on découvre le cirque de Navacelles et son hameau isolé en plein milieu de l'ancienne boucle que dessinait la rivière il y a quelques centaines d'années. On poursuit sur le GR pour une descente rapide sur la partie orientale du hameau (10mn, 330m, bancs, WC, eau, auberge en saison). On laisse momentanément le GR7 pour partir à main G remonter le Chemin du Caïla et ainsi s'élever grâce à une sente caillouteuse jusqu'au sommet du mamelon où une statue de la Vierge a été érigée. C'est un beau panorama circulaire qui nous attend, plantés au beau milieu du cirque de Navacelles !
Retour sur la place du village pour reprendre pour quelques dizaines de mètres le GR7 et rejoindre le bord de la Vis au niveau du pont romain qui l'enjambe (5mn, 324m, poteau indicateur). On y laisse le GR7 traverser la rivière pour s'attaquer à la rude montée en lacets vers Blandas alors que l'on reste en RD pour longer le cours d'eau en direction du NW (balisage jaune-rouge du GR de Pays Tour du Larzac méridional). Au sortir du chemin en sous-bois (15mn, 345m), on suit sur la G la RD213 pour rejoindre sa jonction avec la RD130 après 300m au carrefour de la Truque. Ici, c'est à D, toujours sur le goudron pour 200m, avant de trouver, juste après avoir négocié un virage en épingle à cheveux de la route, le départ à main D du chemin d'ascension vers le sommet des falaises qui bordent au S le cirque de Navacelles (balisage jaune) et ainsi pouvoir atteindre le belvédère de la Baume Auriol.
Ça débute en lacets puis on traverse une zone caillouteuse sur le fil d'une large épaule à la pente peu relevée avant d'attaquer sur un chemin bien caladé l'ascension en zigzags serrés jusqu'au rebord du plateau (45mn, 625m, station météo). A G sur une trace qui serpente entre les buis pour rester en bordure de plateau et distinguer à quelques 300m en contrebas le sentier emprunté ce matin. On atteint la table d'orientation de la Baume Auriol (5mn, 615m, hôtel-restaurant en saison). Vue imprenable sur le cirque de Navacelles et les gorges de la Vis, si bien en amont qu'en aval.
C'est ici que l'on se décide de l'itinéraire de retour à Saint-Maurice :
- raisonnable (retour en 1h15) : on rejoint la RD130 à l'aplomb du restaurant et on la suit pendant 5kms d'abord vers l'W puis plein S.
- coquin (retour en 2h) : on poursuit en rebord du plateau vers le SE pour rejoindre la RD130 après 200m.
Description du retour « coquin » et éminemment panoramique :
Une fois que l'on a rejoint la RD130, on la suit pendant 300m. Alors que l'on a initié un début de descente, on trouve à main D la possibilité de grimper sur une petite vire calcaire qui permet de contourner la clôture à son extrémité (noter 30m en contrebas le départ du sentier d'accès à une fontaine). De suite, on remonte un peu à main D dans la garrigue avant de pouvoir identifier une trace de sentier qui incline sur la G et permet de rejoindre le rebord de la falaise d'où l'on domine les gorges de la Vis de façon spectaculaire. Toujours en suivant les méandres de la trace, on reste peu ou prou sur le rebord du plateau en encorbellement à belle hauteur de la rivière.
On vient à passer au-dessus d'une falaise dont la courbure, la verticalité et les niches creusées servent de lieu de vie à une belle colonie de vautour-fauves (1h, 600m). Puis on sort de la propriété privée (supposée car il n'y a aucune pancarte dissuasive d'un côté comme de l'autre...) en franchissant un muret effondré pour poursuivre sur un piste terreuse sur la G balisée ça et là de marques de peinture rouge fluo. Toujours en bordure de plateau, le franchissement d'une échelle permet de d'affranchir d'une clôture de barbelés (10mn, 605m).
Un peu plus loin, on dépasse un enclos de nourrissage des vautours-fauves avant d'incliner plein E pour suivre la piste de terre rouge qui permet de contourner un thalweg broussailleux. Dans un virage à angle droit de la piste (20mn, 600m), on s'échappe tout droit en retrouvant une bonne trace qui franchit une nouvelle clôture. Au-delà, en se rapprochant peu à peu du bord de la falaise pour contourner largement les enclos qui entourent une ferme à main droite, on retrouve une piste agricole qui se termine pile poil à l'emplacement où le GR7 commence à descendre vers la Vis et où l'on est passé en début de randonnée (10mn, 585m). Il ne reste plus qu'à reprendre sur la D la piste de ce matin pour revenir à Saint-Maurice Navacelles (20mn, 575m).
Ajouter un commentaire